Avoir un site internet, c’est bien. Générer des visites sur son site, c’est encore mieux. La clé du succès ? capter les visiteurs et les faire revenir. Mais pour inciter les internautes à visiter un site, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de choses pour les attirer. Savez-vous d’où viennent vos visiteurs ? Arrivent-ils naturellement grâce aux moteurs de recherche ? Transitent-ils par le biais des réseaux sociaux ? Ou cliquent-ils sur la newsletter dans leur messagerie ? Découvrez tout de suite 7 conseils pratiques pour générer des visites sur son site. 

1) Rédiger du contenu de qualité pour générer des visites sur son site

Pour engendrer des visites sur son site, la première chose à faire est de rédiger des textes de qualité. Proposer un contenu de qualité signifie qu’il est important d’écrire les pages en respectant certaines règles. Pour réussir à interpeller Google et à susciter l’intérêt des lecteurs, il faudra : 

  • employer un vocabulaire compréhensible pour les utilisateurs, mais riche pour Google ;
  • rechercher des mots clé et développer un champ lexical en lien avec l’activité de l’entreprise ou la zone géographique ;
  • garder en tête l’objectif du texte : informer ou vendre ;
  • donner de vraies informations aux lecteurs (d’où l’importance de bien vérifier les sources) ;
  • aller à l’essentiel ;
  • suivre un fil conducteur en préparant une structure pertinente avec des titres et des sous-titres ;
  • éviter les répétitions ;
  • soigner les introductions de chaque page.

En appliquant la plupart de ces conseils, un minimum de 800 mots par page est requis. Pour quelle raison ? Pour que les pages soient indexées par Google. Bien structuré et travaillé en amont, le contenu permet à Google de classer les pages par pertinence. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il voit l’URL du site dans sa page de résultats. Avec un site bien positionné, générer des visites sur son site est facile. 

Savez-vous qu’il est possible de confier l’écriture des textes à un rédacteur web ? Il vous donnera des conseils sur l’architecture générale du site et rédigera les pages en intégralité. Il vous fera gagner un temps précieux que vous consacrerez au développement de votre entreprise. Vous vous demandez comment trouver un bon rédacteur web ? Suivez vite ce mode d’emploi pour trouver la perle rare. 

2) Privilégier un site responsive : le b.a.-ba de l’UX

75 % des Français utilisent un smartphone selon le Baromètre annuel du numérique. Ce chiffre ne doit pas vous laisser indifférent. Depuis que le trafic des mobiles rattrape celui des ordinateurs, penser à l’UX est devenu une évidence. Mais que signifie UX ? UX veut dire Expérience Utilisateur et  elle représente tout ce qu’il faut mettre en place pour assurer le succès d’un site et le confort des internautes. 

Privilégier la création d’un site responsive fait partie de l’UX. Cela va permettre aux visiteurs de pouvoir consulter un site web et c’est un critère indispensable pour plaire à Google. Le design du site doit forcément s’adapter au format de l’écran. Le contenu des pages reste identique, mais la disposition varie. Aujourd’hui, avoir un site responsive n’est plus une option. Il est  le b.a.-ba de toute création ou refonte de site internet, car les internautes doivent pouvoir consulter le site où qu’ils soient.

Prenons l’exemple d’un restaurant dans un lieu touristique. Si son site est responsive, il aura plus de chance d’être remarqué par les utilisateurs qu’un site qui ne l’est pas. En vacances, nous avons tous le réflexe de chercher un restaurant à partir d’un smartphone. Vous comprenez l’intérêt des entreprises à avoir un site responsive. Google le remarque aussi et classe le site avant ceux qui n’ont pas fait cet effort. Le restaurant pourra ainsi générer des visites sur son site en plus grand nombre.

 

3) Faire connaître son site gratuitement grâce à Google My Business

En France, plus de 90 % des internautes utilisent Google pour rechercher des établissements de proximité. À partir de ce constat, il faut comprendre que le référencement local est un critère important. Il fait gagner de la visibilité à son entreprise. Être référencé sur Google My Business permet de gérer la présence de son site dans la page de résultats en apparaissant notamment sur Google Maps. Les clients peuvent géolocaliser l’entreprise et cliquer sur l’icône qui renvoie vers le site web. Ils arrivent ensuite comme par enchantement sur la page d’accueil du site de l’entreprise.

générer des visites sur son site

Pour réussir son référencement local sur Google My Business, il est nécessaire de renseigner à 100 % les informations concernant l’activité. Google aime disposer d’informations précises et bien organisées. Il faudra montrer ce que l’entreprise peut offrir à ses clients en présentant son offre de service.

Tout l’intérêt de cet outil est d’optimiser sa présence grâce à la publication de posts. Ils doivent intégrer une photo et un texte d’accompagnement pertinent et court. Si les clients laissent des commentaires ou posent des questions, il est judicieux d’y répondre. Vous montrez ainsi qu’ils vous intéressent. La fiche de l’entreprise est active. Vous vous distinguez et gagnez des points lorsque d’autres utilisateurs feront une nouvelle recherche !

4) Augmenter le trafic de son site en renforçant le maillage interne et les backlinks

Un site responsive, référencé sur Google My Business avec du contenu de qualité va permettre de multiplier le nombre de visites. Les utilisateurs sont intéressés, reviennent sur le site et influencent le référencement naturel. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Il existe d’autres facteurs qui permettent d’augmenter le trafic sur son site. Le maillage interne et l’acquisition de backlinks sont des actions essentielles pour amplifier le pourcentage de visiteurs.

Le maillage interne est l’action d’insérer des liens sur une page qui pointent vers d’autres pages de son site. Cette technique permet de faire baisser le taux de rebond et d’améliorer le confort des lecteurs. Ils découvrent d’autres pages ou d’autres articles sans avoir à les chercher. De cette manière, les visiteurs restent plus longtemps sur le site élevant le temps de leur visite, un critère très apprécié par Google.

Les backlinks sont les liens qui proviennent de sites externes. Pour être efficaces, ces liens doivent venir de sites populaires et traiter de préférence de la même thématique que celle de votre site. Cette vidéo, réalisée par Lucie Rondelet, vous explique tout cela très simplement.

5) Créer un blog pour attirer les visiteurs sur son site

Pour être actif, visible et générer des visites, un site doit héberger un maximum de contenu. Les pages fixes du site vitrine ne suffisent pas. Aussi, parler de l’entreprise en publiant des articles régulièrement est une idée qui a fait ses preuves. La création d’un blog augmente l’intérêt des utilisateurs. Il indique aussi aux moteurs de recherche que le site est dynamique.

L’intérêt d’avoir un blog est de l’alimenter régulièrement en publiant un à deux articles par semaine. Créer un blog se fait rapidement, le faire vivre est très prenant. Chaque article doit présenter un contenu frais, pertinent et optimisé. Pour faire connaître son blog rapidement, il est recommandé de publier au moins deux articles par semaine pendant six mois. Faites le calcul rapidement, cela représente environ la rédaction d’une cinquantaine d’articles. Mais comment rédiger un article de blog efficace qui va susciter des visites ? Vous pouvez suivre les conseils avisés du blog formation rédaction web ou faire appel à un rédacteur web professionnel.

Voici un lien vers quelques profils de rédacteurs web freelance efficaces et formés au SEO. Vous êtes convaincu ? Suivez ces 4 étapes pour réussir votre blog d’entreprise. 

 

6) Etre présent et actif sur les réseaux sociaux

Devenus incontournables, les réseaux sociaux permettent de générer du trafic sur son site, à une condition : concevoir et développer une stratégie de contenu adaptée. La première étape est de sélectionner les réseaux sur lesquels il est question de promouvoir l’entreprise. Créer une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte LinkedIn ou Instagram, etc. Vous avez l’embarras du choix. En multipliant les points de contact, l’augmentation du nombre de visites va se réaliser automatiquement.

Les réseaux sociaux servent surtout à garder le lien avec les visiteurs. Grâce aux différentes publications, les membres de la communauté acquise pensent à vous et reviennent sur le site. Vous dopez ainsi la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Mais pour réussir, il faut être assidu et actif.

Alors, on publie régulièrement du contenu intéressant. On partage des articles. On livre ses impressions par le biais de commentaires. On interagit avec la communauté et on utilise les bons hashtags. Autant d’actions qui permettent de générer des visites sur son site. Comme le rédacteur web SEO peut rédiger vos articles de blog, le community manager peut réaliser pour vous l’animation des réseaux sociaux ! Certains professionnels exercent ces deux métiers pour leurs clients.

7) Créer une newsletter pour inciter les contacts à venir sur son site 

Créer une newsletter va permettre de fidéliser les visiteurs. La newsletter les encourage à revenir sur le site. Ils s’y reconnectent pour découvrir les dernières nouveautés et les derniers articles publiés sur le blog. Les plateformes marketing comme MailChimp ou Sendiblue facilitent les campagnes d’envoi de newsletter. Elles se préparent à l’avance et permettent de créer une relation privilégiée avec les visiteurs. En personnalisant chacun des e-mails envoyés, ils auront davantage l’envie de se connecter à nouveau au site.

Attention à bien solliciter le consentement explicite des visiteurs. Pour respecter le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), la newsletter doit obligatoirement comporter un lien de désabonnement pour une désinscription facile et immédiate.

 

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère qu’il vous sera utile. Voici une dernière action non-négligeable à laquelle nous ne pensons pas toujours pour générer des visites sur son site : utiliser sa signature e-mail. C’est tout simple, mais très efficace, surtout si vous envoyez une grande quantité d’e-mails par jour. Pour suivre et connaître les canaux d’acquisition des visites du site, je vous conseille d’installer un outil de suivi tel que Google Analytics. Il sera ensuite plus simple de prioriser vos actions.

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Marion BAUDIN | Rédactrice Web SEO soucieuse de la réussite de vos projets 🙂

 

 

 

 

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