Depuis l’automne 2020, une nouvelle version du célèbre outil d’analyse de Google est disponible. Google Analytics 4, aussi appelé GA4, vient remplacer Universal Analytics. Après 15 ans sans évolution majeure, l’entreprise américaine a décidé de modifier à la fois l’interface et les fonctionnalités. Plus qu’une simple mise à jour, c’est un tout autre logiciel qu’il faut apprendre à maîtriser. Google Analytics 4 vs Universal Analytics : quelles sont les différences ? Faut-il installer Google Analytics 4 dès maintenant ? Nous répondons à toutes vos questions.

Une interface modernisée pour Google Analytics 4

Depuis la dernière mise à jour de Google Analytics en 2005, le monde du Web et le comportement des internautes ont évolué. Il était donc temps que Google réponde à ce nouveau besoin. Cela passe notamment par une refonte de l’interface utilisateur.

Entièrement repensée, l’interface de Google Analytics 4 ne comporte que deux niveaux d’organisation des données. Le menu et les onglets sont plus modernes et la page d’accueil contient de nouvelles informations. Alors qu’on pouvait voir les utilisateurs, les sessions et le taux de rebond dans Universal Analytics, GA4 met en avant les utilisateurs, les nouveaux utilisateurs, le temps d’engagement moyen et le revenu total. Mieux encore, de nombreux rapports interactifs sont disponibles, principalement axés sur la conversion.

Un suivi du parcours utilisateur multi-appareil et multi-plateforme

Avec Google Analytics 4, il est possible de suivre l’utilisateur sur tous les appareils et toutes les plateformes. Si l’internaute navigue sur le site web puis sur l’application sur smartphone, GA4 est capable de savoir qu’il s’agit de la même personne. Vous pouvez donc suivre le cheminement de vos utilisateurs sur les réseaux sociaux, lorsqu’ils installent une application ou lorsqu’ils regardent votre chaîne YouTube. Cela vous permet d’analyser les étapes du parcours client, de la première visite à l’action recherchée.

Google Analytics 4 vs Universal Analytics : un taux d’engagement remplace le taux de rebond

Le fameux taux de rebond n’est pas une métrique très fiable. Il mesure le pourcentage d’internaute qui consulte une page sans effectuer d’autres interactions sur le site. Même si l’article répond à la question de l’utilisateur, le taux de rebond augmente. Les entreprises essayent par tous les moyens d’améliorer leur taux de rebond alors qu’il ne répond pas forcément à l’expérience utilisateur.

GA4 a donc trouvé le moyen de remédier à cette situation. Un nouvel indicateur appelé taux d’engagement permet de connaître le temps qu’un utilisateur passe réellement sur une page. Il analyse le défilement effectué et peut dire quel pourcentage de la page a été vu. Vous pouvez donc désormais savoir si une page a de l’intérêt et si elle répond au besoin de l’internaute.

Un modèle de données basé sur les événements dans GA4

Le modèle de données de GA4 ne se concentre plus sur les sessions et les pages vues. À la place, les activités sont remplacées par des événements qui se succèdent. Chaque interaction devient un événement, lui-même composé de paramètres apportant des informations supplémentaires. Par exemple, un événement peut être l’ajout d’un article au panier, les clics sur un lien, le suivi du défilement. Et les paramètres peuvent être la quantité, la catégorie, le prix du produit ou le pourcentage de clics.

Ce nouveau modèle offre des informations plus précises que celles d’Universal Analytics. Il permet de mesurer l’engagement des utilisateurs et offre plus de personnalisation.

Une mise en conformité avec le RGPD

Avec cette nouvelle version, Google se met en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe. L’objectif est que l’utilisateur puisse garder le contrôle sur la collecte des informations de navigation. Désormais, grâce à la modélisation des données, l’internaute peut :

  • rendre anonyme son adresse IP afin de séparer son identité et ses données ;
  • modifier la durée de conservation des données qui est de 14 mois maximum ;
  • choisir les données à partager avec Google.

Cette mise en conformité permet aux utilisateurs de GA4 de répondre plus facilement aux demandes de suppression des internautes, sans effacer toutes les données.

Faut-il installer Google Analytics 4 ?

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Google Analytics, installez directement GA4. C’est d’ailleurs le type de propriété par défaut lors de la configuration de votre compte.

Si vous utilisez déjà Universal Analytics, nous vous recommandons de combiner les deux outils pendant quelque temps. Même s’il n’y a pas de date précise concernant la fermeture d’Universal Analytics, il vaut mieux commencer à récupérer les données dès maintenant. En effet, comme il n’y a pas d’interconnexion entre les deux versions, le logiciel repart de zéro et doit collecter à nouveau toutes les informations de votre site web. Attention, cela ne signifie pas que vous devez supprimer votre propriété existante. Au contraire, vous devez effectuer un suivi parallèle. Vous pourrez ainsi continuer à mesurer vos données, comparer les deux outils et mettre en place une organisation adaptée à vos besoins dans GA4.

Pour installer Google Analytics 4, connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Administration » puis sur « Passer à GA4 ». Suivez ensuite l’assistant d’installation. Si vous souhaitez plus d’informations, consultez l’aide en ligne de Google Analytics.

Il y a donc de nombreux changements et nouveautés entre Google Analytics 4 vs Universal Analytics. Plus axé sur le comportement des utilisateurs, il promet d’être plus puissant et de fournir des données plus pertinentes. En cours de développement, le logiciel nous réserve encore de belles surprises. N’attendez pas pour l’installer et le tester. Vous pourrez ensuite faire appel à nos rédacteurs web SEO. Ils pourront analyser les données de votre compte Google Analytics 4 et vous aider à optimiser votre site web.

Article rédigé par Alexia Daquin, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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