Vous avez probablement eu recours à Google pour trouver cet article et ce n’est pas anodin. Le moteur de recherche le plus puissant au monde est utilisé quotidiennement par plus d’un milliard d’usagers. Le numéro un du Web s’est invité à nos bureaux, domiciles, moyens de transport et ne s’en est jamais allé. L’entreprise américaine aux multiples filiales a su créer des services technologiques devenus quasi indispensables pour l’être humain. Comment deux étudiants américains ont-ils créé un empire de cette taille en seulement deux décennies ? Pour connaître les dessous de cette ascension, voici l’histoire de Google en résumé.

L’idée révolutionnaire : le projet informatique de deux étudiants

C’est l’histoire de deux jeunes Américains passionnés par l’informatique. En 1995, Sergey Brin et Larry Page ont tous deux un peu plus de vingt ans. Ils étudient à l’Université de Stanford et lancent le projet de créer un moteur de recherche universitaire. Ce premier bébé informatique voit le jour et s’appellera BackRub.

Dans les années 90, le Web n’était pas ce qu’il est aujourd’hui et l’outil pensé par ces deux acolytes avait déjà un goût de révolution numérique. Le duo ne le savait pas encore mais cette première invention allait devenir une référence du monde informatique.

La naissance du géant du Web : l’histoire de Google en résumé

En 1997, Larry et Sergey décident de donner une nouvelle identité à Backrub. Leur ambition débordante les amène à choisir le nom « Googol » dont la représentation décimale est le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ils voulaient symboliser l’ampleur de la capacité de leur moteur de recherche sur le Web. C’est au moment de l’enregistrement de la marque, que le mot « Google » entre en scène. Selon la légende, cette modification orthographique serait liée à une faute de frappe ou à un manque de disponibilité administrative du nom désiré. C’est le 4 septembre 1998 que la société Google Inc. est officiellement déclarée. Une étoile est née.

L’ascension du puissant moteur de recherche : le développement d’une multinationale

Début 2000, les deux jeunes créateurs ont recruté et se sont entourés d’investisseurs. Ils ont quitté leur garage de fortune pour s’installer dans des locaux près de la Silicon Valley, à Mountain View en Californie. Le moteur de recherche devient rapidement disponible en plusieurs langues (vingt-sept langues en 2001) et peut alors conquérir le monde entier. Après avoir signé un partenariat avec Yahoo! et obtenu la validation de son brevet concernant « PageRank » (algorithme permettant de classer les résultats de recherches), Google a vu son trafic quotidien dépasser les 100 millions de requêtes.

En 2003, ce sera trois fois plus. L’évolution de la puissante machine de Larry et Sergey est en route. C’est en 2004 que la société des deux associés entre à Wall Street et devient cotée en bourse.

La croissance constante de Google : mises à jour des programmes

La mondialisation de l’étoile du Web

Dès 2010, c’est en 150 langues qu’il est possible de se promener (ou de se perdre) sur la toile grâce à l’outil des deux visionnaires. Google devient alors le premier moteur de recherche sur Internet. La même année en Europe, la firme des deux étudiants de Stanford aurait une place proche du monopole, soit environ 93 % de part de marché. Courant 2010, c’est l’arrivée du programme « Caffeine » qui vient booster la performance du système d’indexation et d’exploration de la machine Google.

En 2011, la mise à jour « Panda » voit le jour, elle a pour but de privilégier les sites à forte valeur ajoutée. Le début de l’ère des pénalités est en route et c’est pour la bonne cause. En effet, l’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations des ingénieurs du Googleplex, siège social de la firme californienne. Dans la foulée, la multinationale américaine pose ses valises en France et les premiers bureaux Google ouvrent leurs portes.

La pérennisation de la Société Google

En 2015, le groupe est composé de plusieurs filiales. La holding Alphabet est alors créée dans l’objectif de réorganiser l’entreprise. En 2019, Larry Page et Sergey Brin ont décidé de remettre leur progéniture entre les mains de Sundar Pichai, déjà PDG de la marque et reconnu comme une figure puissante de la Silicon Valley. Il reprend alors la direction de la maison-mère.

En 2021, la mise à jour « Google Page Experience » vient renforcer l’exigence des algorithmes pour plaire davantage aux utilisateurs. Les rédacteurs web n’ont qu’à bien se tenir ! Dorénavant, pour avoir un contenu indexé et bien positionné sur la SERP, il est conseillé de s’informer sur la façon de plaire aux robots de Google. En 2022, plus de 60 000 collaborateurs sont employés dans le groupe et à travers le monde. La firme américaine ne cesse de se développer et de créer les innovations de demain.

Chaque jour, les utilisateurs de Google créent de nouvelles requêtes et participent activement à l’évolution du géant de la toile. Et vous, quelle sera votre prochaine recherche sur Internet ?

Pour aller plus loin, continuez à alimenter votre culture G (façon écolo) en lisant notre article sur la pollution numérique.

Anne-Sophie Laurence, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

formation-redaction-web.com

lemonde.fr

google.com

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