Dans la catégorie lead magnet, ou « aimant à prospect », le livre blanc s’impose comme le support le plus populaire. Cette technique est très prisée par tous ceux qui souhaitent attirer des contacts qualifiés. Elle fait partie du content marketing, qui repose sur la création et la diffusion de contenu de qualité, utile et informatif. Un guide gratuit est donc un outil indispensable pour le succès de cette méthode. Il est nécessaire de bien comprendre les enjeux de sa rédaction pour pouvoir l’optimiser. Vous vous demandez encore si un tel manuscrit est réellement la stratégie à adopter pour votre secteur de marché ? Découvrez dans cet article pourquoi et comment vous devez absolument en rédiger un.
Le livre blanc, qu’est-ce que c’est ?
Ce guide pratique est un document numérique d’une dizaine de pages qui développe une thématique particulière, à destination des internautes de votre site web. Ils peuvent télécharger gratuitement ce texte haut de gamme, ou « premium », s’ils remplissent un formulaire de contact. Cette technique vous permet de capter des prospects qui explorent votre site internet.
Rédiger un livre blanc fait partie d’un plan de content marketing. Il consiste à offrir à ses lecteurs une information de qualité, utile, claire et complète, sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement. Ce contenu à très forte valeur ajoutée est particulièrement plébiscité et incontournable dans le cadre de l’inbound marketing. Ce livret à visée informative, permet de convertir vos visiteurs en contacts puis en clients potentiels.
Les avantages d’un manuel gratuit dans sa stratégie de content marketing
Capter des prospects
L’objectif principal de cette méthode est d’attirer de nouveaux consommateurs. Après avoir rempli le formulaire de conversion, ils pourront télécharger gratuitement votre document. Ainsi, vous serez en mesure de contacter des leads qualifiés, ou « clients potentiels », intéressés par votre offre. Ce support premium permet de convaincre votre nouveau contact que vous êtes fait pour lui. Une relation gagnant-gagnant se crée entre les deux parties : d’un côté l’internaute bénéficie d’un guide de qualité et de l’autre côté, vous étoffez votre liste de diffusion. Cette méthodologie est essentielle pour convertir les visiteurs de votre site web et installer une relation de confiance.
Mettre en avant son expertise
Ce type de support permet de valoriser votre image et votre expertise. En apportant des solutions précises à votre cible, vous démontrez votre savoir-faire et vos compétences. Si le lecteur est impressionné par vos connaissances sur le marché et par les réponses que vous lui donnez, il aura envie de vous solliciter.
Générer du trafic
Si après la lecture de votre manuel, l’internaute ne se met pas en relation avec vous, il reste quand même dans votre base de données. Vous pouvez donc facilement lui envoyer des informations complémentaires par e-mail. Le fait de le recontacter lui permettra de se souvenir de vous, de l’encourager à retourner visiter votre site web et ainsi de vous apporter du trafic naturel.
Les meilleurs conseils pour optimiser son guide pratique
Déterminer son persona
Un persona, ou « buyer persona », est une représentation de votre client idéal, celui qui achètera vos produits ou vos services. Autrement dit, c’est votre public cible. Étant donné que les internautes ne donnent pas leurs coordonnées facilement, la rédaction d’un livre blanc performant nécessite une phase de réflexion en amont. Vous devez alors vous poser les questions suivantes :
- Quel est le type de client que je souhaite attirer avec ce manuscrit ?
- Quelle est la problématique de mon persona ?
N’essayez pas de viser tout le monde, sinon vous risquez de ne satisfaire personne. Cela revient à cibler une audience trop large et moins engagée : plus de vues, mais moins de conversions.
⏩ Pour aller plus loin, découvrez comment générer du trafic qualifié sur votre site.
Concevoir une landing page optimisée
La landing page est la page où atterrit un internaute après avoir cliqué sur un lien. Elle contient un formulaire qui demande certaines données personnelles au lecteur en contrepartie du livret gratuit. Deux choix s’offrent alors à lui : effectuer une action ou quitter la page. Il faut donc y accorder une attention particulière en soignant aussi bien le fond que la forme. Elle doit comporter :
- un titre avec une promesse claire et accrocheuse ;
- un texte descriptif et bien rédigé de votre offre ;
- un visuel attrayant ;
- un formulaire de conversion ;
- un appel à l’action ou « CTA » (Call To Action).
Concernant le recueil d’informations, il recommandé de le garder léger (nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone) afin d’inciter le lecteur à télécharger votre document.
Structurer le contenu et le rendre mémorable
La forme de votre manuscrit est presque aussi importante que le fond. Vous pouvez appliquer la méthode A.I.D.A (Attention – Intérêt – Désir – Action) :
- Attention : capter l’attention par des couleurs vives et un titre percutant.
- Intérêt : cerner les besoins du prospect et montrer que vous êtes la bonne personne à suivre.
- Désir : déclencher le désir d’aller plus loin, montrer les bénéfices immédiats et la pertinence de votre offre.
- Action : donner une instruction précise et une bonne raison de la réaliser.
Le contenu est roi. Créez un texte unique, avec une plus-value qui devra répondre à la problématique de vos visiteurs. La rédaction d’un livret demande concision, subtilité et précision. Il ne doit en aucun cas refléter un enjeu commercial, mais est tenu de faire comprendre à l’internaute que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes.
Promouvoir son livre blanc
La promotion est essentielle pour obtenir de nombreux téléchargements de votre guide et ainsi recueillir une multitude de nouveaux prospects. C’est pourquoi, vous devez le promouvoir sur tous les supports qui sont à votre disposition :
- Votre site internet : c’est l’endroit privilégié pour proposer votre livret.
- Vos réseaux sociaux : ils vous apportent une grande visibilité et du trafic organique.
- Une campagne d’e-mailings : diffusé à vos contacts, ce document permet de promouvoir vos services et de fidéliser la clientèle par l’information.
- Les articles invités : faire connaître votre manuel grâce à un site de référence dans votre domaine.
Vous l’aurez compris, le livre blanc est un outil indispensable pour le succès de votre stratégie content marketing. Ce contenu haut de gamme est accessible à chaque entreprise, mais il nécessite des compétences techniques pour bénéficier de tous ses avantages. Si vous n’avez pas les qualités rédactionnelles en interne, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web. Son expertise et sa maîtrise parfaite de l’écriture web vous garantiront un succès certain auprès de vos lecteurs !
Daphné Lemercier, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.