Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les micro-influenceurs sont devenus un levier marketing incontournable pour les marques. Véritables prescripteurs, ils occupent une place de choix dans la vie de leur communauté. Avec moins de 100 000 abonnés, ces « petits » influenceurs obtiennent un taux d’engagement supérieur à celui des plus grands comptes Instagram, YouTube ou TikTok. Dans cet article, on vous explique ce qui fait le succès de ces créateurs de contenu 3.0 et pourquoi ils sont un pari sûr pour votre stratégie digitale.

1. L’expertise des « petits » influenceurs : la clé pour toucher une audience de niche

Ce qui fait la force du micro-influenceur, c’est son expertise dans un domaine bien précis. Qu’il soit passionné par la mode, la cuisine végane, le gaming ou encore l’entrepreneuriat, son contenu sera toujours articulé autour du même thème, répondant ainsi aux attentes de ses abonnés. Quand les macro-influenceurs font la promotion d’un shampoing et d’un aspirateur robot dans la même journée, le micro-influenceur, lui, se concentre sur son univers. L’objectif premier de sa présence digitale est donc de fédérer une communauté autour de son sujet de prédilection.

Ce spécialiste met la main à la pâte pour ses followers : il teste des nouveautés, se familiarise avec des produits et partage son expérience. Outre ses connaissances pointues, il apporte des solutions aux problématiques que rencontre son audience et cela peut faire toute la différence ! Un autre atout qui fait mouche auprès de son auditoire : sa capacité à s’effacer derrière le produit qu’il présente, sans chercher à se mettre dans la lumière.

À force de publications, ce créateur de contenu maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Ses abonnés sont alors plus attentifs à ses recommandations, ils lui donnent du crédit et lui font confiance. Ils réagissent volontiers à ses interventions en laissant un commentaire, en partageant son snack content (comprenez un contenu court qui va à l’essentiel) ou bien en achetant les produits mis en avant. L’expertise et le pouvoir de persuasion de ce « petit » influenceur l’érigent alors en un leader d’opinion de taille.

2. La proximité : une valeur qui gagne le cœur des followers

Avantagés par une communauté restreinte, les micro-influenceurs interagissent facilement et spontanément, ce qui leur donne un côté accessible et sincère aux yeux des abonnés. La dimension plus humaine et personnalisée de leur communication permet d’instaurer une relation de confiance et de constituer une base de followers fidèles et engagés. Ces prescripteurs de talent deviennent des figures familières et attachantes, qui entrent dans le quotidien de vos potentiels clients. En consommant un contenu réaliste, qui fait écho à la « vraie » vie, l’auditoire va alors cultiver ce sentiment d’appartenance et de proximité.

Le pouvoir du « petit » influenceur réside également dans son approche originale et personnelle de la création de contenu. Sa ligne éditoriale et son style sont facilement reconnaissables. Il travaille ses publications avec soin et se crée un ADN qui lui est propre. Cette proximité, couplée à l’expertise, confère à ce dernier une certaine authenticité, et c’est exactement ce que recherchent les consommateurs aujourd’hui.

Pour confirmer cette tendance, il suffit d’observer le taux d’engagement ! Selon Upfluence, une plateforme de marketing d’influence, les influenceurs qui comptent moins de 100 000 abonnés ont une communauté plus fidèle et réactive que celle des grandes pointures des réseaux sociaux. Que ce soit sur Instagram, YouTube ou TikTok, les nano et micro-influenceurs sont incontestablement des vecteurs de communication puissants !

Tableau illustrant le taux d'engagement par categorie d'influenceurs sur Instagram, YouTube et TikTok.

Un taux d’engagement supérieur chez les micro-influenceurs atteste de leur puissance dans la sphère digitale. Source image : Influencer Marketing Hub

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3. La transparence : un gage de confiance qui valorise l’image de marque

Si la communauté du micro-influenceur recherche de l’authenticité et une certaine proximité, elle attend également qu’il fasse preuve de loyauté. Comme nous l’avons évoqué, la confiance est la clé pour fidéliser et engager une audience. Quel intérêt aurait-il à ne pas être honnête avec ses abonnés ? Il pourrait alors perdre toute crédibilité et voir sa popularité et ses propositions de collaborations fondre comme neige au soleil.

En jouant la carte de la transparence, il reste fidèle à ses convictions et ne cherche pas à tromper son public. Si un produit qu’il teste ne lui plaît pas, il le dira. Son but n’est pas de vendre à tout prix, mais bel et bien de partager ses expériences, avec sincérité.

Quand le contenu proposé est issu d’un partenariat rémunéré, l’influenceur le mentionne explicitement afin que les objectifs derrière sa communication soient clairs et non dissimulés. Il protège ainsi son image et celle de la marque avec laquelle il collabore.

4. L’accessibilité des micro-influenceurs : du pain bénit pour sa stratégie digitale

L’omniprésence des micro-influenceurs, sur n’importe quel média social, est un avantage indéniable ! Dans cet océan d’experts, vous trouverez forcément votre perle rare. Et pour aller à sa rencontre, vous pouvez opter pour deux approches :

  • La méthode « push » : c’est vous qui partez à la conquête du Graal ! En parcourant les réseaux sociaux de façon stratégique, vous pourrez identifier les influenceurs qui correspondent à vos valeurs, à votre image, mais surtout au message que vous souhaitez véhiculer à votre public cible. Vous traitez donc « en direct ». Cette technique peut cependant s’avérer très chronophage.
  • La méthode « pull » : elle vous simplifie la tâche et vous fait gagner du temps. Pour dénicher les futurs prescripteurs de votre marque, il suffit de faire appel à des plateformes spécialisées dans le marketing d’influence qui peuvent vous mettre en relation avec des profils pertinents, selon vos critères et vos besoins. Vous pouvez déposer une campagne sur des sites comme Octoly, Influence4You ou encore Hivency, et attendre que les créateurs de contenu postulent. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

L’accessibilité de ces ambassadeurs de moins de 100 000 abonnés s’entend aussi en matière de rémunération. Bonne nouvelle pour votre budget marketing, ils ne demandent pas des sommes colossales ! D’ailleurs, la majorité d’entre eux se contente d’un échange de services, c’est-à-dire l’envoi d’un produit contre une publication de contenu. Selon Influencer Marketing Hub, agence de marketing d’influence, 36 % des professionnels (marques ou agences de marketing) les ont « payé » en leur donnant simplement le produit qu’ils ont mis en avant dans leur contenu, contre 32,4 % qui leur ont transféré de l’argent. Dans le tableau ci-dessous, la solution digitale KolSquare présente les tarifs moyens pratiqués par les influenceurs en 2020, selon leur profil :

Tableau illustrant les tarifs pratiques par les differentes categories d'influenceurs sur Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat et YouTube.

Les tarifs raisonnables pratiqués par les micro-influenceurs sont un atout indéniable pour la stratégie marketing des marques. Source image : Le Blog du Modérateur

D’après les chiffres de Influencer Marketing Hub, l’ex-star de télé-réalité Kim Kardashian demande en moyenne 440 000 euros pour un simple post sur Instagram. Vous conviendrez alors que collaborer avec plusieurs « petits » influenceurs vous reviendra beaucoup moins cher que de faire appel à des vedettes de l’influence !

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Grâce à une stratégie de communication articulée autour de valeurs fortes, les micro-influenceurs sont les meilleurs alliés pour faire rayonner une entreprise sur les réseaux sociaux. Miser sur eux est un pari sûr pour conquérir le cœur de votre cible. À moindre coût, ils savent fidéliser une communauté, valoriser une image de marque et créer des besoins chez le consommateur. Il serait dommage de se priver de leurs services, non ?

Marine Sabatier, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.journalducm.com/micro-influenceurs-micro-influenceuses/

https://influencermarketinghub.com/micro-influencer-marketing/

https://www.forbes.com/sites/barrettwissman/2018/03/02/micro-influencers-the-marketing-force-of-the-future/?sh=1d9f4ec16707

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