Apparu en 2004 dans un article du journaliste britannique Ben Hammersley, le mot « podcast » est la contraction d’« iPod » (Apple) et de broadcast (diffuser). Le principe ? Publier un contenu audio, spécifiquement conçu pour une transmission numérique (podcast natif), ou en rattrapage pour réécouter une émission de radio (en replay). Support marketing aussi efficace que simple à faire, il peut parfaitement être intégré dans une stratégie de communication professionnelle. Pourquoi créer un podcast d’entreprise ? Les atouts de ce nouveau média en termes de partage de l’information et d’influence sont indéniables. Voici trois raisons essentielles de réaliser un podcast d’entreprise et de ne pas manquer cette opportunité !

1. Réaliser un podcast d’entreprise : un moyen formidable pour communiquer

Optimiser sa communication externe en créant un podcast

Pour toute entreprise, définir une stratégie de communication est essentiel pour accompagner son développement et construire son image de marque. Publier un podcast est un excellent moyen de se faire connaître et de promouvoir son activité. Vous pouvez vous appuyer sur cet autre média d’influence, en complément de votre site internet et de ses contenus visuels et rédactionnels. Il vous offre l’opportunité de vanter vos produits ou services, directement auprès de votre audience cible. Selon la dernière étude CSA/Havas Paris :

  • 87 % des auditeurs hebdomadaires sont convaincus de l’utilité pour un label d’intégrer des podcasts dans sa communication.
  • 78 % seraient intéressés par des audios à la demande de leurs entreprises ou marques préférées.

Pourquoi ? Parce qu’ils cerneront ainsi mieux votre domaine d’expertise et mesureront l’étendue de votre savoir-faire. Si les paroles diffusées les séduisent et les interpellent, ils voudront se renseigner plus encore, connaître les valeurs de votre société, entendre les arguments de clients satisfaits, etc. L’objectif de créer un podcast d’entreprise est de susciter l’attention des auditeurs et de trouver d’autres prospects. Entretenez ensuite la relation de proximité naissante en les fidélisant au cours d’écoutes régulières. Comment ? En plongeant votre public au cœur de votre univers !

  • Convainquez-le avec la voix.
  • Racontez votre métier.
  • Donnez-lui envie d’adhérer à votre projet, de comprendre vos engagements, votre histoire et celle de vos produits ou services…

Enrichir votre narration vous permettra de booster votre visibilité, de présenter votre offre de façon innovante, et de vous rapprocher de votre cible.

Développer sa communication interne en valorisant les collaborateurs

Offrir un moyen de connaître les métiers de chacun est un réel atout au sein d’une société. Par ce biais audio, vous pouvez tenir chaque salarié informé de la vie de votre groupe :

  • compétences existantes ;
  • développements à venir ;
  • formations disponibles ;
  • services fournis ;
  • actualité : salons, interviews données, publications effectuées, derniers partenariats, présentation des nouveaux employés, etc.

Mettre en place un podcast d’entreprise favorise la communication interne et son format accessible permet d’en faire profiter tous les collaborateurs, à quelque niveau qu’il se trouve.

2. Intégrer un podcast d’entreprise dans sa stratégie marketing : c’est facile !

Une conception facile

Concevoir un podcast est relativement aisé. Un équipement de base (micro, casque, enregistreur et logiciel de montage) et un thème, défini en fonction de votre objectif, suffisent. Comme pour un article écrit, structurez votre démarche pour mettre en avant votre sujet et laissez libre cours à votre créativité pour que vos auditeurs soient sous le charme ! Des invités peuvent intervenir pour convaincre un nouveau public de vos fiabilité et expertise en partageant leur expérience positive de vos produits. Ils pourront vanter leurs qualités, et pour peu que vous sélectionniez un participant populaire, votre témoignage n’en sera que plus entendu. Ajoutez à cela un remploi ad vitam æternam, et convenez de la facilité de cet outil digital original, consommable à volonté d’un simple clic, n’importe quand !

« Le principe, c’est la disponibilité : l’utilisateur choisit ce qu’il veut écouter, quand il veut, où il veut », résume Lucile Merra, sociologue des nouveaux médias (L’Express, article publié par Michaël Patin, le 23/04/2021).

Bien qu’initialement parfaite pour l’auditeur multitâche, de plus en plus de fidèles s’habituent à « se poser » pour se concentrer sur leur séance. Ils profitent ainsi des quelques minutes de bien-être et de distraction que cet épisode leur permet. Une évolution intéressante pour le monde professionnel : la personne qui écoute un podcast est en demande d’échange avec lui, à la différence de la publicité jugée intrusive par exemple.

Créer un podcast d'entreprise : c'est facile !

Écouter un podcast, pour entendre ce que l’on a choisi au moment opportun. (Source : Pexels.com)

 

Comment faire ?

Il n’y a pas de règles à respecter pour la création d’un podcast d’entreprise. En revanche, un seul objectif à atteindre : le rendre attrayant et dynamique, pour que les destinataires adhèrent à votre message. Vous pourrez ensuite promouvoir votre podcast pour élargir votre audience. En ce qui concerne l’organisation, définissez en amont 4 points essentiels.

  1. Le sujet : déterminez votre thématique principale. Si vous souhaitez valoriser votre savoir-faire ou renforcer votre notoriété, vous n’aborderez pas vos podcasts sous les mêmes angles. Le ton pourra également varier en fonction de ce choix. Le but sera toujours d’intéresser l’auditeur à votre secteur d’activité en sélectionnant judicieusement les questions traitées.
  2. Le format : vous pouvez décider d’enregistrer une interview, de créer un documentaire, de monter une fiction, etc. Les styles sont aussi nombreux que dans le monde du cinéma, de la télévision ou de la radio. À vous de définir celui qui colle le plus à votre sujet et à votre cible.
  3. La durée et la fréquence : en fonction de l’audience visée, prévoir plusieurs épisodes ou plusieurs saisons. Des calibres courts (5 à 15 minutes) ou longs (30 à 45 minutes) sont envisageables. Selon l’étude CSA/Havas Paris, 38 % des auditeurs de podcasts natifs privilégient les formats de 10 à 15 minutes ; 34 %, ceux de 5 à 10 minutes ; 28 %, ceux de 15 à 30 minutes.
  4. Votre cible : la définir vous permettra de déterminer qui prendra le micro. Les interlocuteurs potentiels sont nombreux (collaborateurs, partenaires, experts, influenceurs, etc.)

3. Pourquoi créer un podcast d’entreprise : parce que c’est rentable !

Une faible concurrence

Bien que ce nouveau média ait progressé très fortement ces dernières années, peu de marques se sont lancées en réalité. Le manque de connaissance de ses avantages, de son potentiel, et de la facilité de sa mise en place explique probablement ce retard. Profitez-en pour vous distinguer ! Aucune frontière ne limite votre audience : vous pouvez cibler tous les âges et tous les styles. Grâce aux nombreuses plateformes d’écoute présentes sur le Web (Apple podcasts, Spotify, Deezer, etc.), les audios à la demande sont accessibles sans difficulté de nos jours. En 2022, ils enregistrent d’ailleurs la plus grosse progression d’utilisation : au moins une fois par mois pour 36,1 % des internautes. Cela représente 17,6 millions d’auditeurs (2,6 millions supplémentaires par rapport à l’an passé, Médiamétrie — Global Audio 2022). Les études montrent par ailleurs que ces adeptes ont augmenté leur fréquence de consommation et envisagent de poursuivre dans cette voie. Contrairement à la vidéo, le format sonore demeure innovant, car peu répandu. Cela ne sera probablement plus le cas dans quelques années : l’intérêt de réaliser un podcast d’entreprise est donc une opportunité à exploiter au plus vite.

Créer un podcast d'entreprise : c'est maintenant !

Créer un podcast d’entreprise : que des avantages ! (Source : Pexels.com)

Peu d’investissement, un retour garanti

À moindre coût, créer un podcast d’entreprise peut vous permettre :

  • D’accroître votre notoriété et votre crédibilité.
  • D’humaniser votre société en jouant sur les émotions des personnes qui vous écoutent, de vous rapprocher de vos consommateurs et futurs clients.
  • De fidéliser votre audience tout en attirant de nouveaux prospects et d’augmenter ainsi le trafic organique de votre site internet.
  • D’avoir une image moderne, plus inventive, plus engagée, de vous démarquer de la concurrence.

Le défi est de créer une véritable relation de proximité avec votre public et de lui plaire suffisamment pour qu’il revienne vers vos contenus audio. Établissez un planning éditorial pour organiser ces rendez-vous et en garantir la qualité. Vous bénéficiez d’un intérêt privilégié avec des fidèles attentifs à votre discours, mais vos propos doivent rester captivants pour motiver votre audience. La majorité des auditeurs réguliers reconnaissent que les podcasts leur donnent envie de se renseigner sur un produit, un service ou une entreprise, voire de passer à l’acte d’achat. 74 % déclarent encore que l’écoute d’un épisode audio les a déjà fait changer d’avis ou de regard sur un sujet ! (étude CSA/Havas Paris)

📈 En savoir plus sur les moyens de booster son activité grâce au podcast

Compléments indéniables de toute stratégie de contenu, les audios à la demande n’occupent pas encore tout l’espace qu’ils pourraient. Pourtant, le public est là, prêt à écouter davantage. Le marché est large, et les places sont nombreuses. Pourquoi ne pas en profiter et tenter l’aventure ? Vous savez désormais pourquoi créer un podcast d’entreprise, alors saisissez au bond l’opportunité qui vous est offerte de communiquer sur votre activité de façon dynamique. Gagnez de nouveaux prospects tout en fidélisant vos clients actuels. Optimisez votre taux de conversion. Vous hésitez ? Vous n’avez pas beaucoup de moyens ? La mise en place est accessible à tous et ne nécessite pas de gros investissements. Tous les indicateurs sont au vert, le champ est encore libre : alors, lancez-vous !

Scalie, pour la Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW.

Digitaweb : Pourquoi créer un podcast pour votre stratégie de contenu ?
L’empreinte digitale : 5 (bonnes) raisons de lancer un podcast de marque
Étude CSA – Havas Paris : Les Français et le podcast natif
Médiamétrie : Étude Global Audio 2022

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