Chef d’entreprise, indépendant ou commerçant, il est probable que durant le confinement, vous ayez découvert la richesse et la diversité du contenu audio, ou au moins augmenté le nombre de vos écoutes et de vos téléchargements. Vous avez constaté combien ce média a la capacité de transmettre des émotions et de véhiculer les valeurs d’une entreprise. Même votre assureur a gagné en capital sympathie au fil des épisodes de son émission, diffusée sur toutes les plateformes d’écoute… En tant qu’auditeur, vous êtes donc la preuve vivante qu’une bonne stratégie podcast influe sur l’image de marque. À présent, c’est en tant que professionnel que vous réfléchissez. Pourquoi privilégier ce format en marketing digital ? Comment l’optimiser pour améliorer son référencement sur le Web ? Bref, si vous voulez comprendre comment booster son activité grâce au podcast, suivez le guide…

Les atouts d’une stratégie podcast

Un nombre d’auditeurs en pleine croissance

La montée en puissance de ce format n’a pas pu vous échapper. Le confinement a été un véritable accélérateur et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. D’après l’étude conjointe du CSA et Havas, 14 % des Français écoutent des podcasts de manière hebdomadaire, dont 26 % des 25-34 ans. Précisons aussi que les cadres supérieurs, une cible de choix en matière de clientèle, représentent 46 % des personnes parmi les catégories professionnelles représentées. Enfin, cette enquête révèle que 86 % des auditeurs seraient intéressés à l’idée que les entreprises ou les marques qu’ils affectionnent proposent leurs propres contenus audio !

Un média idéal pour améliorer son image de marque

Les caractéristiques du podcast en font un support à part en marketing. Grâce à lui, vous parlez littéralement à l’oreille de vos auditeurs — rappelons que ce format s’écoute souvent seul, en situation de mobilité, donc avec un casque. La rencontre avec votre entreprise se fait ici par la voix, créatrice par nature d’émotions. C’est le seul contenu à créer une telle relation de proximité, et même d’intimité. Voici l’opportunité d’humaniser et d’incarner votre message, en racontant des histoires autour de votre marque, en recueillant des témoignages de clients sur un thème fédérateur ou en vous positionnant comme expert sur un sujet. C’est une occasion de partager vos valeurs. Acceptez de vous délester de vos gros sabots, renoncez à promouvoir vos produits façon télé-achat.

Un contenu facile à réutiliser en marketing digital

L’autre atout de l’audio est la possibilité de le décliner en une grande variété de formats numériques et ainsi de multiplier les occasions d’atteindre votre cible. L’étape de l’enregistrement peut être filmée et diffusée sur YouTube. Une retranscription textuelle ou son résumé peuvent donner matière à un article sur un blog, dont un extrait sera placé dans une newsletter. Enfin, deux ou trois citations étonnantes seront transformées en visuels et publiées sur les réseaux sociaux. Et pourquoi ne pas envisager un livre blanc, sur la base des conseils d’experts collectés au fil d’entretiens ?

Les techniques de référencement à appliquer pour booster son activité grâce au podcast

Les raisons d’optimiser un audio

Comme pour tout contenu digital, le référencement est primordial ! L’enjeu est que votre enregistrement se place dans les premières positions sur les plateformes d’écoute : Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast. Sans oublier les moteurs de recherche qui leur accordent une place grandissante. Ainsi, sur Google, si l’internaute a précisé « podcast » en tapant sa requête dans la barre de recherche, il les verra apparaître sous la forme de vignettes, sur lesquelles il est possible de cliquer pour lancer la lecture.

Encore faut-il figurer parmi les premiers résultats… Et comment, d’après vous, les algorithmes de Google effectuent-ils leur analyse pour décider du référencement d’un fichier son ? Grâce aux métadonnées textuelles ! En effet, pour mettre en ligne un épisode, vous aurez à compléter différents champs textuels. Ce sont autant d’occasions d’intégrer des mots-clés en lien avec les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, mais aussi de susciter l’envie chez l’internaute de vous écouter.

optimiser les metadonnees textuelles pour ameliorer le referencement du podcast

Un visuel soigné et un texte de qualité engagent l’internaute à cliquer pour écouter. Crédits photo : pixels.com

La rédaction web SEO au service de la stratégie podcast

Vous ne serez donc pas surpris, si on vous dit à présent que le rédacteur web SEO est le meilleur collaborateur qui soit pour booster son activité grâce au podcast. Il saura respecter votre ligne éditoriale, tout en travaillant sur un champ sémantique approprié au regard de votre thématique et de votre cible. Voici les rubriques que vous pouvez lui confier afin qu’il les optimise :

  • le titre du podcast (titre de l’émission et titre de l’épisode) ;
  • le nom du fichier audio ;
  • le permalien ;
  • les tags ;
  • le nom du visuel ;
  • les noms des chapitres ;
  • la description.

Ce champ « description » est particulièrement important pour le référencement. Le rédacteur web SEO peut l’utiliser, au choix, pour résumer votre audio ou le retranscrire en intégralité. Dans tous les cas, un balisage cohérent, des mots-clés bien choisis et un style rédactionnel fluide feront une réelle différence pour votre positionnement.

SEO et audio : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…

Mais ce n’est pas tout ! Voulez-vous prendre de l’avance sur la concurrence ? Intégrez dans votre script, le plus naturellement possible, des requêtes longue traîne, des requêtes secondaires et des mots-clés. En effet, nul doute qu’avec les progrès du Natural Language Processing (une branche de l’intelligence artificielle dont l’objet est de permettre aux machines de comprendre le langage humain), Google saura prochainement analyser un contenu audio, comme il le fait déjà pour la vidéo.

Par ailleurs, dès à présent, si vous travaillez votre prise de parole comme vos articles de blog, vous pouvez utiliser la fonction Speech-To-Text et ainsi automatiser la retranscription textuelle !

Envie d’en savoir plus sur la manière d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise ? Lisez notre article consacré au SEO !

Les astuces à connaître pour un impact marketing assuré

Suivre les mesures d’audience

Il est nécessaire de pouvoir évaluer votre stratégie podcast. L’objectif est d’étudier les habitudes et les préférences de vos auditeurs afin de réajuster, au besoin, vos contenus audio et vos pratiques en matière de diffusion.

Les plateformes mettent à disposition des outils d’analyse. Google, par exemple, propose Google Podcasts Manager.

Parmi les métriques, on retrouve :

  • le nombre d’abonnés à votre émission sur une période donnée ;
  • le nombre de lectures significatives pour une émission, un épisode ou un segment d’épisode donné ;
  • le taux de complétion de l’épisode (durée moyenne de l’écoute) ;
  • les graphiques des pics d’audience pour repérer les jours et les heures de plus grande écoute ;
  • les sources de vos écoutes par plateforme ;
  • la provenance de vos écoutes par type d’appareil.

Google Podcasts Manager permet aussi d’afficher les données de découverte du fichier. Autrement dit de savoir quelle est la requête ou le site web qui a permis à l’internaute de découvrir votre programme. Grâce à cela, vous cernerez mieux votre cible et vous ne manquerez jamais d’idées pertinentes pour de nouveaux sujets !

Fidéliser son public sur les réseaux sociaux

L’écoute requiert une attention et une disponibilité supérieures à celles d’un internaute naviguant de page en page. Profitez-en pour inciter cette nouvelle communauté à s’engager davantage ! Bientôt, ces prospects deviendront vos clients…

Ainsi, grâce à un Call To Action (CTA) astucieusement intégré sur la base de vos statistiques d’audience, invitez-les à s’abonner à votre émission, à déposer un avis sur les plateformes qui proposent cette fonctionnalité comme Apple Podcast ou encore à commenter l’épisode sur les réseaux sociaux.

Sachez tirer parti des pics d’audience de votre podcast pour amorcer des échanges avec vos auditeurs sur Facebook. Proposez-leur de témoigner. Il y a de grandes chances qu’ils s’abonnent ensuite pour vous suivre et là encore, vous disposerez d’un moyen efficace pour évaluer la portée de vos contenus audio.

Pour vous aider à définir le réseau social adapté à votre activité professionnelle, rendez vous sur notre article : Quel réseau social choisir pour le domaine d’activité de son entreprise ?

Diriger les auditeurs vers son site web

Une bonne stratégie podcast peut générer une augmentation du nombre de visiteurs sur votre site. Mais comment procéder ? L’astuce consiste à orienter l’audience vers une page dédiée, en lien avec votre émission, et même, pourquoi pas, avec un épisode spécifique. C’est ce qu’on appelle une landing page. Le bénéfice est double. D’une part, en proposant une expérience personnalisée à ceux qui ont écouté votre audio, vous suscitez leur envie d’en savoir plus et de prolonger leur visite sur votre site internet. D’autre part, vous disposez ainsi d’un indicateur très précis pour mesurer l’impact d’un contenu. Il suffit pour cela de vérifier le trafic sur cette page avec Google Analytics.

Face aux mutations sociétales, le marketing change de visage. Pour capter l’attention de sa cible, il se fait plus authentique, plus immersif et il mise sur la proximité. Le podcast réunit tous ces atouts. Il s’inscrit aussi dans une tendance de fond : la montée en puissance de l’audio, révélatrice du succès de Clubhouse (un réseau social entièrement basé sur les conversations orales) ou encore des assistants vocaux. Prenez de l’avance sur vos concurrents, soyez audacieux et osez faire entendre votre voix !

Marie Mallaret, pour la Rédac Du Web.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

https://www.mediametrie.fr/fr/podcast-un-format-engageant-en-forte-croissance

https://csa.eu/csa-content/uploads/2021/07/podcast_natif.pdf

https://support.google.com/podcast-publishers/answer/9477590?hl=fr&ref_topic=9919734

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