Pourquoi faire du netlinking ? Cette question renvoie à l’adage omniprésent dans l’univers de la Search : « Content is king, links are the queen ». Cette phrase accentue l’interdépendance entre ces deux piliers et vous invite à trouver le bon équilibre pour la visibilité de votre entreprise. C’est pourquoi savoir quels sont les enjeux du netlinking, quelles stratégies doit-on privilégier pour construire sa crédibilité reste essentiel. Voici les principales pistes pour vous aiguiller dans la construction d’une stratégie de links building long terme.

Pourquoi faire du netlinking ? La définition pour mieux comprendre les enjeux

Le netlinking désigne des actions de promotion mises en place par le propriétaire d’un site web en vue d’accroître sa légitimité. Pour cela, la solution est d’augmenter le nombre de liens hypertextes externes pointant vers vos contenus. À condition qu’ils soient pertinents ! Techniquement, le netlinking améliore votre PageRank (algorithme d’analyse des liens) ou encore le Page Quality rating (page analysée par la communauté des quality raters de Google), deux indicateurs de performance majeurs d’évaluation de votre positionnement par les moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie de link building est le prix à payer pour être reconnu comme un acteur respecté dans votre domaine d’activité. La légitimité se gagne d’abord aux yeux des utilisateurs de votre site, pour ensuite conquérir les critères d’évaluation des moteurs de recherche. Pour simplifier, si un site de thématique cousine, reconnu pour la puissance de ces contenus envoie les utilisateurs vers vos contenus via des backlinks ou liens hypertextes, vous gagnez en notoriété.

Netlinking ou encore « links building », un des trois piliers du référencement naturel

Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement les piliers à la base d’un travail de référencement organique d’un site web :

  • le contenu, c’est l’ensemble des éléments sémantiques mis à disposition sur un site. Multiplier les supports de contenu (écrit, audio, vidéo) permet d’offrir une expérience utilisateur plus riche, synonyme d’une meilleure adhésion.
  • le netlinking, ce sont des liens entrants qui valorisent vos contenus, tout en vous positionnant comme un acteur référent dans votre domaine.
  • la technique, c’est la matrice sur laquelle vous proposez vos contenus. Essentielle, elle joue un rôle sur l’expérience utilisateur. Des critères tels que le temps de chargement de vos pages, l’accessibilité ou encore l’ergonomie de votre site sont primordiaux.

Développer le netlinking, un activateur de performance pour vos critères E.A.T

L’acronyme E.A.T désigne 3 critères indissociables sur lesquels Google juge la qualité de votre site web : E pour Expertise, A pour Authoritativeness (autorité), T pour Trustworthiness (crédibilité). Ces critères, apparus dans le guide aux Quality Raters de Google, ont pour but de renouveler l’exigence du moteur de recherche le plus consulté au monde : donner aux utilisateurs l’accès à des contenus pertinents.

Pour répondre à ces 3 critères, il est impératif d’entreprendre un long travail de création et de médiation. C’est la clé de voûte pour gagner des positions sur les résultats de la SERP, voire atteindre les positions podium. Faites-vous accompagner par des professionnels avertis et formés, capables de jauger la pertinence des liens pour votre crédibilité entrepreneuriale.

Comment faire du netlinking ? Le guide en 5 points

L’enjeu est de répondre à la question : « Comment donner accès aux contenus les plus pertinents possible à sa cible ? » Dans cette interrogation, trois aspects sont à prioriser :

  • « contenus les plus pertinents possible », c’est un contenu nouveau soit par la chronologie des faits (intention de recherche ciblée, actualités), soit par le mode de transmission (vidéo, infographie, etc.), ou encore par la qualité de sa narration.
  • « à sa cible », ici il s’agit de déterminer les lieux virtuels où vous rencontrez votre cible : groupe dédié sur les réseaux sociaux, sites d’autorité dans le domaine ciblé, abonnés à une newsletter, etc.
  • « donner accès », cela implique de rester attentif à la forme, s’interroger sur la pertinence des ancres déployées, transmettre de manière informative la référence à son contenu lorsqu’on communique dans un forum ou un post sur les réseaux.

1 – Le Content Marketing, un levier puissant d’une stratégie SEO bien pensée

Les pratiques de netlinking à forte valeur ajoutée sont :

  • Le link baiting : le lien entrant est récolté par la publication d’un contenu qui a fait le buzz dans votre communauté. C’est le principe de la mention qui opère.
  • Le link bargain ou « lien négocié », le lien entrant est généré par un partenaire dans votre domaine d’activité, à qui vous offrez un contenu de qualité. Pas d’échange fiduciaire entre vous, seulement un échange gagnant-gagnant. Vous obtenez un lien entrant d’un site de qualité et il reçoit un contenu riche pour son audience.
  • Le backlink naturel dans une stratégie de content marketing. Vous le récoltez en créant des contenus originaux (vidéo, infographie, podcast, etc.), susceptibles d’intéresser votre cible ou des sites cousins qui prendront la décision d’y faire référence dans leurs publications. Boostez ce type de liens en y associant une stratégie d’inbound marketing.
  • Le lien entrant via les annuaires, les forums. Certes, rapides à mettre en place, ces liens restent limités en termes de trafic et de gain de notoriété. Toutefois, une fiche Google My Profile régulièrement alimentée, peut générer des visites récurrentes vers votre site web.

À lire aussi : Augmenter sa visibilité sur internet | 5 choses à faire

2 – Maillage interne, ancres, dofollow : késaco ?

Toujours dans la lignée des bonnes pratiques de link building, voici quelques techniques à connaître :

  • Les backlinks en dofollow : la mention « dofollow » vous assure l’arrivée du jus de crawl vers votre page. Vérifiez régulièrement la viabilité de vos backlinks. Lorsqu’il y a un échange marchand type lien affilié, assurez-vous que la consigne « nofollow » soit donnée aux crawlers de Google.
  • L’optimisation des ancres de liens : trouver le bon ratio d’optimisation de vos ancres peut améliorer votre netlinking. Selon votre domaine d’activité et la stratégie de la concurrence, cet indicateur est à définir au cas par cas. Gardez à l’esprit qu’un excès d’optimisation peut toujours être mal accueilli par les moteurs de recherche.
  • Le netlinking interne ou maillage : Cet aspect, à privilégier, reflète l’attention que vous portez à vos visiteurs. Plus vous leur proposez des liens d’intérêt vers vos contenus, plus ils seront fidèles. Ainsi vous augmentez votre notoriété en tant qu’auteur référent.

Après ce tour d’horizon de bonnes pratiques, sachez que d’autres usages coexistent sur le marché très convoité du netlinking. Voici quelques limites et risques propres à chaque stratégie.

3 – Les campagnes de Netlinking, une réalité aux visages multiples

faire du netlinking sans abus de backlinks, analogie avec abus d'alcool

Source : depositphotos

L’histoire récente netlinking (de 2000 à aujourd’hui) montre des dérives liées à la recherche exclusive du PageRank. Sans être exhaustive, cette liste répertorie des pratiques auxquelles vous devez rester attentifs :

  • Les splog nés les années 2002/2005 : Ce sont des blog créés de manière factice dans l’unique but de fournir des liens entrants aux sites web pour augmenter leur Page Rank. Cette technique, balayée par le filtre Pingouin dès 2011, est assimilée à une stratégie Black hat. Le nom splog vient de la contraction de spam+blog, ce qui vous laisse imaginer le niveau qualitatif des contenus générés.
  • Les communiqués de presse dans les années 2008/2010 : Ce format inspiré du journalisme est détourné de son objectif d’origine. Publié sur une multitude de plateformes, il a servi les intérêts de récolte du PageRank.
  • Les annuaires : hébergés sur des plateformes, ils répertorient les sites et offrent un lien vers la page d’accueil. Comme pour les communiqués de presse, les pages ou sites satellites, ce sont des contenus redondants créés dans l’unique but d’amener l’internaute vers une page unique.

Toutes ces pratiques sont connues des moteurs de recherche, notamment du géant Google.

4 – Filtres Panda et Pinguin, une réponse Google en faveur de l’expérience utilisateur

Déployés dès 2011, ces filtres permettent de lutter contre :

  • le spamdexing ou techniques de manipulation des algorithmes ;
  • le keyword stuffing ou bourrage de mots clés ;
  • le cloaking ou contenu camouflé ;
  • les échanges de liens massifs ;
  • le duplicate content ou contenu dupliqué, etc.
Évolution de l'algo de Google avec intégration des filtres et mises à jour pour un contenu qualitatif pour l'utilisateur

Infographie crée par Imène Shabi

Cette infographie illustre le cheminement de l’algorithme de Google avec l’intégration progressive de ces deux filtres, toujours vers une exigence de qualité pour l’utilisateur.

Depuis septembre 2016, date d’intégration de la V4 de Penguin, Google communique en sens unique. De manière générale, il ignore les contenus jugés factices qui sont relégués aux « Enfers du Web »  . Toutefois, certaines actions de Google prennent la forme de pénalités, décrites dans l’article Tout savoir sur les pénalités de référencement de Google pour ne pas en être victime.

5 – Guidelines de Google, s’y référer pour définir les limites d’une stratégie de backlinks

Les recommandations émises dans les guidelines de Google restent un cadre pour définir sa stratégie de netlinking. Dans ses guidelines, Google met en garde contre les schémas de liens, les liens payants, etc. Ces solutions, lorsqu’elles sont créées uniquement en vue d’accroître le Page Rank, peuvent impacter négativement votre positionnement.

À noter : Des controverses alimentent la SEOsphère, notamment concernant l’usage des sites satellites. Vous pouvez lire dans un article du JDN “Les sites satellites sont-ils un risque en SEO ?” la conclusion suivante :

“Les consignes de Google soulignent le service rendu à l’internaute par un site, plutôt que des modèles économiques à proscrire. […]Le fait que les sites satellites représentent des marques identifiées et réelles assure une sécurité supplémentaire.”

Aujourd’hui le paysage de la SEOsphère du netlinking reste contrasté, avec un nombre croissant d’acteurs sensibilisés à l’expérience utilisateur. Dans la lignée initiée par les directives des moteurs de recherche, les pratiques de content marketing, d’inbound et de partenariats sont les voies royales pour accroître son link building.

Sources :

  • Google Search central, catégorie documentation ;
  • Définitions SEO, le site des réseaux Abondance ;
  • Google Search Help, avec le pdf des guidelines ;
  • Abondance.com, extrait guide Netlinking de G. Thavaud ;
  • Site du JDN, catégorie SEO.

Imene Sahbi, Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web SEO chez FRW, Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation FRW.

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