Les réseaux sociaux influencent la notoriété d’une entreprise. Ils peuvent augmenter son trafic de manière considérable ou à l’inverse, le réduire à néant si une erreur est commise. Lancé en 2004 par Marc Zuckerberg, le réseau Facebook compte plus de 33 millions d’utilisateurs en 2021, en France. Les marques ont compris qu’elles devaient impérativement établir une stratégie de communication et prendre soin de leur e-réputation dans leurs publications et se développer via ce média social. Vous souhaitez acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre audience ? Vous avez besoin de vous faire connaître davantage, mais vous ne savez pas quel contenu publier sur Facebook ? Voici 9 conseils à appliquer pour le contenu de votre page professionnelle Facebook pour gagner plus de followers et étendre votre réseau.

1) Épingler une publication de bienvenue sur sa page professionnelle Facebook

Dès le début, il est primordial de présenter votre activité et votre offre. L’internaute qui arrive sur votre page professionnelle a besoin de savoir ce qu’il va y trouver. Vous pouvez donc créer un post présentant l’entreprise, ses fondateurs et son domaine. Présentez les raisons de la création de votre marque et énoncez de manière succincte vos services ou vos produits. C’est le moment d’affirmer votre identité. Définissez également vos valeurs et vos missions, cette partie guidera le prospect. Peut-être se reconnaîtra-t-il dans ce qu’il lit ? Si c’est le cas, ce sera un abonné supplémentaire de gagné. N’hésitez pas à copywriter cette première publication, c’est-à-dire à donner envie au lecteur de s’intéresser à votre activité. Plus ce dernier aura l’impression de se rapprocher de ses objectifs et de ses valeurs, plus sa curiosité d’en savoir davantage sur votre offre grandira. Par exemple, pensez à évoquer le besoin auquel vous répondez.

2) Diffuser de l’information via le fil d’actualité Facebook

Les réseaux sociaux sont devenus une forme de média. Ils informent au quotidien des millions d’internautes. Cette information, facile à partager, peut rapidement devenir virale et augmenter votre audience. Sa diffusion s’apparente à de la publicité presque gratuite, excepté si le post est « boosté », c’est-à-dire mis en avant par Facebook en contrepartie d’un paiement. Communiquer via ce réseau social ne coûte rien à une entreprise, alors mettez votre page professionnelle à profit.

Vous vous demandez quel type d’information écrire ? Vous pouvez partager de récentes découvertes en lien avec votre domaine, proposer des recommandations sur l’utilisation de vos produits et sur les thématiques liées au domaine de votre marque. Si vous souhaitez vous assurer de la pertinence de vos écrits, vous pouvez faire appel à un professionnel de la rédaction web.

3) Annoncer le lancement d’un nouveau produit à ses abonnés du Web

Vos publications peuvent présenter la sortie d’une nouvelle offre. Comme une campagne marketing, profitez d’un post pour annoncer vos promotions à tous vos followers. Pensez à déterminer un délai à respecter et diffusez cette information en avant-première à votre communauté. La distribution de codes de réduction permet aussi d’augmenter votre audience. En effet, vos abonnés diffuseront ces bons plans à leurs amis  pour qu’eux aussi en bénéficient. Ainsi, cette opération sert à vous donner de la visibilité. L’annonce de lancement de nouveaux services ou produits stimule les comportements des internautes et peut favoriser l’acte d’achat.

4) Créer une communauté sur un média social : gérer son e-réputation

Pourquoi ne pas mettre en place un groupe de discussion sur Facebook ? Vous pouvez en faire un par thème ou un général, à voir selon sa pertinence. Ainsi, vous créerez un tissu relationnel et permettrez à vos membres d’interagir entre eux et avec vous sur tout type de sujet. Parfois, les échanges seront positifs et d’autres fois plus négatifs. Dans les deux cas, il est important pour l’internaute de pouvoir manifester ses déceptions, et pour vous, de connaître les avantages et les inconvénients de votre offre. Pensez aussi à regrouper vos abonnés autour d’objectifs communs : incitez-les à partager leurs créations ou leurs lectures selon votre domaine d’activité. Essayez le plus possible de répondre aux questions et commentaires des internautes. Sachez aussi les laisser se répondre entre eux et se rendre solidaires. L’idée est d’échanger avec sa communauté, comme on le ferait sur un forum, pour augmenter son engagement. Si vous souhaitez étendre votre influence sur le Web, élargissez vos réseaux sociaux et découvrez comment débuter sur le réseau Twitter par exemple.

5) Réaliser des sondages auprès des internautes

Vous souhaitez écouter les besoins et recueillir les recommandations de votre communauté ? Vous hésitez sur le choix de la couleur de votre prochain produit à vendre ? La meilleure manière d’obtenir des suggestions de la part de vos abonnés est tout simplement de les interroger ou bien de leur demander d’indiquer leurs préférences sur un thème. Pour cela, effectuez un sondage via un post Facebook. Vous obtiendrez des retours intéressants à exploiter pour la composition de votre offre de services ou de produits. En comprenant les besoins de votre communauté, vous ferez face à la réalité et au vécu du consommateur et pourrez adapter votre gamme. Vos lecteurs se sentiront impliqués et proches de vous. Enfin, grâce aux questions des internautes, vous capterez des pistes pour vos prochaines publications.

« Ce qui rend service aux gens rend service au business. » Léo Burnett

6) Provoquer des conversations sur la satisfaction de ses clients

Le Web est un excellent canal de communication. Vous vous demandez encore comment échanger avec les internautes ? Donnez-leur la parole ! Demandez à vos abonnés de décrire l’expérience qu’ils ont eue avec vos produits ou vos services. Engagez la discussion par une question, interrogez leur satisfaction sur un produit en particulier. Entraînez vos consommateurs à dialoguer autour de votre marque ou d’une nouveauté. Suscitez des conversations pour créer une proximité avec vos followers. Ils se sentiront chouchoutés par votre écoute et recevront une sorte de reconnaissance de votre part. L’enjeu ici est aussi de fidéliser vos clients et d’en convertir de nouveaux.

« La meilleure des publicités est un client satisfait. » Bill Gates

7) Organiser un jeu-concours pour attirer de nouveaux followers

Vous vous demandez encore quel contenu publier sur Facebook ? Réalisez des enchères, des déstockages ou encore des concours avec récompenses. Ces pratiques sont de très bons outils pour éveiller la curiosité des personnes. Ces actions de marketing permettent de se démarquer de la concurrence et de gagner davantage d’abonnés. Dès la création de votre page professionnelle, vous pouvez lancer un challenge sur le nombre de partages de votre publication. Par exemple, la personne qui diffusera le plus votre post recevra en gain un produit ou une réduction sur sa prochaine commande.

8) Rédiger des articles viraux pour augmenter son audience

Surfez sur la tendance et rédigez un article sur une nouvelle qui fait parler d’elle. Le but est de rendre votre information virale, c’est-à-dire qu’elle soit partagée par le plus grand nombre. Faites le buzz, annoncez un événement important qui a eu lieu ou qui va se produire. Vous ouvrez une nouvelle gamme de produits ou une nouvelle boutique physique ? C’est parti, diffusez cette information sans attendre. Le consommateur est au cœur du marketing viral, puisque c’est lui qui va partager l’information pour vous, tel un bouche-à-oreille moderne.

9) Animer un post grâce à des images et vidéos

Comme un centre commercial dématérialisé, le Web est une vitrine. Ainsi, tout ce qui est visuel permet d’interpeller les consommateurs. Partagez des images inspirantes, des citations motivantes, mettez des émotions dans vos publications. Si vous écrivez un long texte sans photo, vous risquez de perdre votre lecteur. Au contraire, l’ajout d’un croquis ou d’un schéma dans votre post attirera l’attention de l’internaute. Essayez de faire appel aux sens du lecteur. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo pour appuyer et dynamiser votre discours écrit.

Alors quel contenu publier sur Facebook ?

Voici les principaux conseils de publication sur Facebook :

  • La présentation de bienvenue : soignez-là afin de donner une première impression agréable au visiteur de votre page professionnelle.
  • Les jeux-concours : vous augmenterez votre audience. Tout le monde aime les défis, encore plus quand il y a quelque chose à gagner à la clef.
  • La communication avec votre communauté : échangez avec vos abonnés sans modération. Ils adorent et n’est-ce pas une forme de reconnaissance pour vous être fidèle ?

Au fur et à mesure de vos posts, vous verrez ceux qui ont le plus d’impact et vous pourrez ainsi adapter votre stratégie de communication. Si vous n’avez pas le temps pour gérer vos réseaux sociaux, faites appel à un rédacteur de La Rédac du Web.

Maxyne Daures pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web SEO chez FRW.
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW

Sources :
Facebook, Twitter et les autres… : Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise, Christine Balagué et David Fayon, 2012.
Efficacité d’un post Facebook à propos d’une marque : Impact de la source du contenu, du type de contenu et de la connaissance de la marque, Else Delaunoy, 2019.
Comment booster sa marque sur Internet, Les stratégies gagnantes, Sandrine Saporta, 2014.
Faire du marketing sur les réseaux sociaux, Mélanie Hossler, Olivier Murat, Alexandre Jouanne, 2014.

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