Si vous êtes présent sur la toile avec un site internet, c’est que vous avez sûrement compris les enjeux de la présence digitale et donc du référencement naturel. Pourtant, votre business reste au point mort. Vous peinez à attirer du trafic et votre visibilité est quasi nulle. Alors, d’où cela peut-il venir ? Avez-vous déjà pensé à faire analyser votre site ? Reconnu par les plus grands professionnels du marketing numérique, un audit n’est ni plus ni moins qu’un état des lieux global de votre interface. Avec des actions ciblées, ce diagnostic peut littéralement faire décoller votre trafic organique et donc vos ventes. Vous vous demandez comment ça marche ? On fait tout de suite le point pour savoir comment réaliser un audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Par définition, un audit est une procédure de contrôle et d’analyse qui permet d’identifier les points forts et les points faibles d’un service, d’un système ou d’une entreprise à des fins d’amélioration. L’audit SEO est donc tout simplement un état des lieux d’un site internet. Celui-ci va permettre de souligner selon une liste de critères les points bloquants et les axes d’amélioration à travailler afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

D’ailleurs, on peut résumer cette procédure en 3 étapes :

  1. Passer au crible les éléments techniques et rédactionnels du site internet.
  2. Identifier les problématiques qui entravent la performance.
  3. Solutionner aux moyens de recommandations et d’actions à mettre en place.

Ces étapes permettent de définir une stratégie de référencement naturel, nécessaire à l’accomplissement d’objectifs commerciaux. Lorsqu’on décide d’avoir une présence sur le Web, il est important de l’exploiter. Notez toutefois qu’un audit SEO revient à une obligation de moyens et de non de résultats. En d’autres termes, tous les moyens seront mis en œuvre pour améliorer la courbe de référencement, mais rien ne garantit un bon positionnement, c’est la loi du SEO !

3 éléments indispensables à prendre en compte pour améliorer son référencement naturel

1/ Les critères techniques du site

Les éléments techniques constituent les fondements du site et jouent un rôle capital sur la performance. Une structure cohérente d’un site va permettre de valoriser le contenu rédactionnel. Mais vous devez savoir que ces éléments techniques sont nombreux. Lors d’un audit, c’est un référenceur qui sera en charge de les regarder afin de vous livrer des recommandations sur la base de ses analyses.

Parmi ces éléments, on peut citer :

  • la vitesse de chargement des pages et du site de manière générale ;
  • la compatibilité mobile. Aujourd’hui, 54 % des recherches se font par mobile, Google favorise donc le référencement des sites dits « responsive » ;
  • l’arborescence et la structure du site pour évaluer si la navigation est fluide ;
  • la présence d’erreurs de redirection, comme les liens morts (erreur 404) ;
  • l’analyse des fichiers robot.txt et sitemap.xml ;
  • etc.

2 / Le contenu rédactionnel

Pour hisser son site internet ou sa page web en haut des résultats naturels de Google, travailler son contenu est essentiel. L’objectif est double :

  • donner à l’internaute l’information qu’il est venu chercher et lui apporter de la valeur ajoutée ;
  • être bien positionné dans la SERP et générer du trafic ciblé.

Pour ça, le balisage HTML de vos pages va être passé au crible. Par exemple, un article de blog doit être structuré, c’est pourquoi la présence d’un titre et de sous-titres est essentielle.

L’ajout de paragraphes ou de listes à puces est également favorable à l’UX (Expérience Utilisateur). Cela permettra aux robots de scanner l’article pour en comprendre l’essence et aux lecteurs de trouver facilement les réponses à leurs questions.

Vous souhaitez gagner en visibilité ? Privilégiez la qualité ! C’est de loin l’un des critères les plus importants. Un contenu pauvre en informations qui n’apporte aucune valeur ajoutée et qui est criblé de fautes d’orthographe n’aura aucune chance d’atteindre le podium.

Enfin, l’optimisation des images ne doit pas être négligée. Lors d’un audit de référencement, la taille et la balise ALT des visuels sont analysées. Est-ce que le poids des images impacte la vitesse de chargement ? La description de la balise ALT a-t-elle été renseignée ? Si oui, comporte-t-elle la requête clé ? Ce sont là des questions qu’un professionnel de la rédaction peut se poser lors de l’état des lieux de votre site.

3/ Le netlinking

La popularité va de pair avec un bon référencement, car la notoriété d’un site est l’un des critères reconnus par Google pour être bien référencé. Comment reconnaît-il un site internet populaire ? Par le biais du netlinking. Cette stratégie consiste à augmenter le nombre de liens entrants de bonne qualité sur votre site, liens que l’on appelle alors les backlinks.

Lors d’un audit SEO, un référenceur va par exemple évaluer la qualité du lien, essentielle à une bonne visibilité. La diversité des liens sera étudiée au même titre que l’autorité du site externe (domaine référent) ou encore le mot-clé ou le groupe de mots associé à l’ancre du lien.

Notez également que l’acquisition de liens dits artificiels n’est pas autorisée. On vise une stratégie naturelle et durable pour qu’aux yeux de Google votre site soit perçu comme un site à valeur d’autorité et de confiance.

Réaliser un audit SEO de son site internet : outils VS experts ?

S’appuyer sur des outils web pour analyser la pertinence de son site

Avec la compréhension des enjeux liés à une bonne visibilité, beaucoup d’acteurs du Web ont mis à disposition des outils pour permettre à chacun de voir en quelques clics les points forts et les points faibles de son site. Cet avènement est une aubaine pour les propriétaires de sites, qui, en fonction de leurs objectifs, peuvent établir leur propre analyse. Veillez toutefois à voir ces outils comme des supports, car rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel pour acquérir un trafic organique de qualité.

Voyons ensemble quelques-uns de ces alliés du SEO :

  • Google Search Console : la GSC est un outil d’accompagnement gratuit au référencement. Il mettra en lumière les performances du site et il donnera des rapports sur des éléments tels que les mots-clés tapés pour trouver votre site, le nombre l’URLs envoyées en erreurs par Google (3xx, 4xx, 5xx) ou encore les liens externes ou internes pour vous permettre d’analyser leur qualité.
  • Google Analytics : comme son nom l’indique, GA est un outil d’analyse. Il permet notamment de collecter des informations sur le comportement de vos internautes afin de mieux comprendre votre audience. Vous pourrez alors mettre en place des actions cohérentes avec votre trafic. C’est un service gratuit tout comme la Search Console.
  • Ubbersuggest : trouver des mots-clés facilement, c’est un peu la promesse d’Ubbersuggest. Grâce à son interface fluide et facile d’accès, vous pourrez rapidement analyser la pertinence d’un mot-clé en tapant une requête. Cet outil présente une version gratuite limitée et une version payante plus complète.
  • Majestic vous permettra en version gratuite et au moyen d’un audit en ligne de synthétiser votre réseau de liens. Il pointera la qualité des liens, le profil, l’acquisition, etc.

Se faire accompagner par des professionnels pour réaliser un audit SEO

Une agence de référencement

Faire appel à une agence pour acquérir du trafic naturel peut-être très avantageux. Vous serez entouré d’une équipe polyvalente aux compétences diverses pour vous aider à optimiser le référencement de votre site. Une agence est donc particulièrement adaptée et équipée pour répondre aux besoins de grosses structures ou de projets ambitieux.

En revanche, les tarifs de ce type de prestataire sont onéreux. C’est un investissement qui se doit d’être réfléchi.

Un consultant en SEO

À la différence d’une agence de référencement, un consultant en SEO est un indépendant et il agit seul. Là où une agence peut constituer une équipe regroupant des experts sur des domaines précis, le consultant va mutualiser ces savoir-faire.

D’ailleurs, le freelance en référencement peut justifier d’une expertise plus pointue de par son expérience et peut apporter une véritable plus-value lors de son accompagnement. Ses tarifs seront aussi plus compétitifs que ceux d’une agence. En revanche, comme il ne peut pas se démultiplier, il aura plus de mal à se positionner sur de gros projets.

Le rédacteur web SEO, l’expert du contenu optimisé

Maintenant que vous avez compris l’importance de travailler la qualité et l’optimisation de votre contenu, vous vous demandez peut-être comment faire ? C’est là que le rédacteur web SEO entre en jeu.

En tant qu’expert dans la création et la gestion des contenus optimisés, le rédacteur SEO a une plume web et surtout un œil de lynx pour scanner en un coup d’œil si vos articles ou votre contenu respectent bien les exigences de Google.

C’est pour ça que le rédacteur web SEO est en mesure de réaliser un audit SEO rédactionnel complet. Il sait utiliser des outils d’aide aux rapports d’analyse afin de mettre en place des mesures pour travailler l’amélioration du contenu rédactionnel. Quelle que soit la taille du projet, vous pourrez soit vous entourer d’une équipe de rédacteurs grâce à des plateformes comme la rédac du web ou faire appel à un freelance.

Audit SEO, ce qu’il faut retenir pour obtenir un site optimisé et performant

Vous l’aurez compris, la thématique de l’audit SEO est un vaste sujet, mais voici ce que vous devez retenir pour améliorer votre trafic naturel.

  • Un audit SEO vous aidera à définir une stratégie de référencement naturel.
  • Travailler son SEO est le meilleur moyen pour obtenir un trafic ciblé et de qualité.
  • Les 3 piliers d’un site performant et optimisé sont la technique, le contenu et la popularité.
  • Il existe des outils, mais rien ne remplacera des professionnels en SEO capables d’analyser votre site.

D’ailleurs, vous pensez que le contenu de votre site ne répond pas aux critères d’exigences de Google ? Faites appel à un rédacteur web doté d’une expertise en référencement. Il saura vous conseiller vers la meilleure stratégie de contenu à adopter.

Marie ODIEVRE

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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