Vous souhaitez accroître votre présence en ligne ? Oui, mais comment faire ? Le rédacteur de contenu web peut vous aider. Artisan, commerçant ou webentrepreneur, vous savez que le développement de votre entreprise passe par la visibilité de votre activité sur Internet. Seulement, vous manquez de temps pour tout mettre en œuvre. L’élaboration de textes pour votre site et les réseaux sociaux ne fait pas partie de votre cœur de métier. Vos compétences dans le domaine sont limitées et vous n’avez pas le temps de tout faire. Créateur de contenu digital polyvalent, le rédacteur web constitue un allié de premier choix pour booster vos résultats. Comment peut-il vous seconder afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs ? Voici 3 bonnes raisons de collaborer avec ce professionnel de l’écriture numérique.
1/ Gagner du temps en engageant un rédacteur de contenu web
Le temps, c’est de l’argent ! Plus vous vous dispersez dans les tâches annexes, mais essentielles au fonctionnement de votre entreprise, moins vous avez de disponibilités pour vous consacrer à votre métier. Or c’est votre travail qui fait réellement fructifier votre affaire. Comme la facturation, la comptabilité, le standard téléphonique, déléguez la rédaction du contenu pour votre site web à un professionnel. Il est fort probable que vous ne soyez pas formé aux contraintes spécifiques des textes conçus pour le Net. Et, même si vous en aviez les compétences, auriez-vous quelques moments de répit dans votre journée pour vous consacrer à cette tâche ? Selon un rapport IPSOS publié en juin 2020, 54 % des entrepreneurs sont freinés dans le développement de leur TPE-PME par le manque de temps. Mais ce n’est pas une fatalité. Faites confiance à un technicien de l’écriture 2.0 pour vous épauler. Il sera meilleur et plus rapide que vous. Votre site vitrine ou votre blog auront ainsi la visibilité qu’ils méritent sur la toile.
Le rôle de cet as du clavier est de vous seconder dans la création de contenus relatifs à votre domaine d’activité. Grâce à lui, votre message sera largement diffusé. Vous pouvez diriger son travail par des commandes précises ou, pour gagner encore plus de temps, faire appel à ses multiples compétences en stratégie digitale afin d’optimiser votre présence en ligne. Il peut également vous conseiller efficacement allant jusqu’à vous proposer d’autres services comme :
- la mise en place d’un calendrier éditorial ;
- l’intégration des contenus sur votre site ;
- la réalisation de visuels pour illustrer et renforcer la puissance des textes.
Vous avez une démarche de marketing de contenu ? Recourir à un rédacteur web se justifie d’autant plus. Vous pourrez lui laisser la responsabilité des articles de blog tandis que vous vous consacrerez aux activités dans lesquelles vous excellez. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour créer et mettre en vente vos produits physiques ou dématérialisés (formations, ebooks, accompagnements, créations artistiques, etc.).
2/ Attirer de nouveaux clients et prospects avec un créateur de contenu digital polyvalent
Un spécialiste de l’écriture digitale détient en réalité de multiples savoir-faire. Il sait jouer avec les mots. Il a aiguisé sa plume au fil du temps et des missions qui lui ont été confiées. Copywriting (écriture persuasive), storytelling (art de raconter une histoire), les rédacteurs et rédactrices web professionnels qualifiés disposent de nombreuses cordes à leur arc. Vous pouvez donc attendre d’eux qu’ils rédigent quantité de textes aux formats très différents, aussi bien pour votre site internet que pour vos réseaux sociaux. Voici une liste non exhaustive de ce qu’ils peuvent produire pour vous :
- article de blog ;
- page « À propos », d’accueil, de catégorie ou de vente ;
- fiche produit ;
- infolettre (ou newsletter) quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ;
- email de vente ;
- livre blanc ;
- publication pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) ;
- script vidéo ;
- sous-titrage vidéo ;
- transcription de podcast.
Ainsi, l’expérience du rédacteur que vous recrutez va vous ouvrir de nombreuses portes. Il consolide les bases de votre site et peut devenir l’artisan de son essor, ainsi que de tout son écosystème (compte Instagram, groupe et page Facebook, chaine YouTube, etc.). Votre visibilité est décuplée. Imaginez l’avance que vous prenez vis-à-vis de vos concurrents lorsque vous misez sur le dynamisme et la qualité de vos publications ! On ne voit que vous sur la toile (ou presque). Le référencement de votre activité en local peut multiplier la fréquentation de votre boutique ou de votre cabinet. Google estime en effet que 50 % des consommateurs visitent un commerce de proximité dans la journée de leur recherche. Le rédacteur web peut justement vous aider à optimiser votre page Google My Business. Assurément, la polyvalence de ce créateur de contenu digital est un atout de taille pour la vitalité de votre entreprise. Votre site est remarqué. Vous attirez chaque jour plus de prospects et de clients chez vous.
3/ Asseoir votre réputation grâce à la rédaction de contenus optimisés et spécifiques
L’expertise de cet écrivain de l’ère numérique vient renforcer la vôtre auprès de votre audience. En effet, le créateur de contenu digital cédant ses droits d’auteurs dans la très grande majorité des situations, rien n’indique que l’article publié a été conçu et réalisé par un tiers. C’est donc votre site web, et vous, qui allez récupérer les fruits de son travail. Formé au SEO, le rédacteur est déterminé à gagner le meilleur positionnement de ses écrits sur les moteurs de recherche. C’est une de ses priorités pour vous permettre de vous démarquer parmi les 30 000 milliards de pages indexées par Google. En élaborant des textes optimisés pour le référencement naturel tout en conservant l’expérience utilisateur au cœur de la démarche, il répond aux besoins des internautes. Ces derniers, satisfaits d’obtenir une solution à la hauteur de leurs attentes, placent tout de suite votre site parmi leurs favoris. Petit à petit, vous devenez incontournable.
Si vous optez pour une stratégie de publication régulière, ce sont alors des dizaines, voire des centaines de pages et d’articles portant les valeurs de votre entreprise qui prennent rang dans les premiers résultats de Google. Cela fait de vous une référence dans votre domaine. De plus, vous exprimer fréquemment sur un même thème démontre votre propre expertise en la matière. Vous maitrisez votre sujet. Cela induit une fidélisation accrue de vos lecteurs, vos futurs clients.
Par ailleurs, certains écrivains du Net choisissent de se consacrer à une liste limitée de thématiques. Leur sélection s’opère en fonction de leurs goûts, mais également d’expériences personnelles et professionnelles passées ou menées en parallèle. La curiosité est certainement un trait de caractère que l’on rencontre chez beaucoup d’entre eux, aussi seront-ils nombreux à pouvoir répondre à vos besoins. Cependant, la richesse d’une plume spécialisée dans votre domaine se trouve ailleurs. Dans le vocabulaire employé. Dans les sensations qu’elle est capable de susciter chez vos lecteurs, parce qu’elle parle le même langage, parce qu’elle a vécu les mêmes épreuves, les mêmes moments. Faire appel à un rédacteur de contenu web expert dans votre champ d’action, c’est l’assurance de toucher votre audience en plein cœur. Vous créez ainsi une vraie communauté autour de votre univers, de vos valeurs, de votre marque. Par ricochet, vous augmentez votre chiffre d’affaires.
Peu importe que votre activité soit exclusivement en ligne ou intégralement effectuée physiquement en boutique, en cabinet ou sur chantier, un bon rédacteur saura vous guider pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez choisir de travailler avec un professionnel qualifié qui exerce en freelance, via une agence ou une plateforme.
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Article rédigé par Carine Poirier, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.
Sources :
- Guide de Transformation digitale des entreprises, francenum.gouv.fr
- La Transformation numérique : une opportunité de croissance pour les TPE-PME françaises, rapport IPSOS, juin 2020