Aujourd’hui, pour exister sur le web, il faut proposer du contenu à l’internaute. Et pas n’importe lequel : il doit être documenté, pertinent et de qualité. Facile, me direz-vous ? Pas tant que ça, car ce travail de rédaction ne s’improvise pas. Voici trois raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à confier cette mission à un professionnel : le rédacteur de contenu.
Raison n°1 : Le rédacteur de contenu maîtrise le référencement naturel
C’est bien connu, le rédacteur web est le meilleur ami de Google. Il connait parfaitement sa façon de fonctionner et sait notamment décrypter les mystères du référencement naturel. Aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization), il permet aux moteurs de recherche de sélectionner et de classer les sites internet dans leurs pages de résultats.
Pour satisfaire les robots utilisés par Google et autres, il faut notamment intégrer dans les articles des mots-clés. Le rédacteur web va donc rechercher ceux qui sont utilisés par votre cible et va adapter ses articles en conséquence. Votre site captera ainsi l’attention à la fois des internautes et des moteurs de recherche.
Mais cela ne suffit pas pour apparaître dans les premières résultats de recherche ! En effet, les mots-clés ne sont pas les seuls éléments pris en compte (sinon ce serait trop facile !). Google (ou plutôt ses algorithmes) analyse aussi toutes sortes de paramètres, parmi lesquels :
- la notoriété du site ;
- la qualité des contenus ;
- l’expérience utilisateur (ou UX) ;
- le backlinking (c’est-à-dire les liens extérieurs menant vers votre site) ;
- etc.
Tout ça, c’est du charabia pour vous ? C’est le premier signe qui montre que vous avez besoin d’un rédacteur web compétent et qualifié pour vous produire du contenu.
Raison n°2 : Il n’écrit pas seulement pour Google, mais aussi pour des humains
Cette deuxième raison pourrait bientôt devenir la première. En effet, les moteurs de recherche ont découvert que les sites s’efforçaient de satisfaire les robots en truffant les articles et les pages web de mots-clés. Aujourd’hui, ces sites sont pénalisés par Google.
En effet, un site a beau contenir les requêtes les plus tapées, il ne répond pas toujours correctement à la question de l’internaute. Or, ce qui intéresse Google, c’est que celui-ci trouve des réponses pertinentes à ses questions. C’est d’ailleurs pourquoi les dernières mises à jour de l’algorithme (Bert notamment) ont été conçu : elles peuvent aujourd’hui déceler l’intention de recherche de l’internaute.
Les résultats privilégient maintenant la qualité intrinsèque du contenu et la présence naturelle de mots-clés à leur quantité. C’est la raison pour laquelle Google va préférer un site qui s’adresse à des humains plutôt qu’à ses robots. Et pour écrire à des humains, rien de tel qu’un humain ! CQFD.
Le rédacteur de contenu web est donc le mieux placé pour rédiger des articles qui répondent aux questions que se posent les internautes. Il sait surtout comment attirer et garder le lecteur sur votre site et vous taillera du contenu optimisé sur mesure.
Raison n°3 : Le rédacteur de contenu vous fera gagner du temps
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les rédacteurs de contenu ne sont pas interchangeables. Chacun d’entre eux a sa spécificité, son style, ses domaines de prédilection. En revanche, ils ont tous la curiosité nécessaire pour écumer le web à la recherche des informations indispensables pour leur article. Cette soif d’apprendre fait du rédacteur web le meilleur allié de votre site.
Il travaille pour vous tout en conservant son regard extérieur. Il vous apportera son expertise et pourra vous proposer des moyens inédits pour communiquer différemment ou vous conseiller une stratégie éditoriale. Il vous apportera son style et sa sensibilité, tout en s’accordant avec votre ligne éditoriale.
Le référencement naturel est mouvant : un site en première position aujourd’hui peut se retrouver en deuxième page des résultats de recherche demain. Le SEO a besoin de nouveauté et d’être constamment alimenté. Faire appel à un rédacteur de contenu web vous permettra d’alimenter vos pages régulièrement. Grâce à toutes ses qualités, votre rédacteur vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez consacrer au développement de votre business.
Convaincu ? Découvrez les talents de La Rédac du Web !
Le recours à un rédacteur de contenu web est donc loin d’être une dépense inutile dans la stratégie de développement d’une entreprise, le lancement d’un produit ou la construction d’une image de marque. Si vous êtes blogueur, il vous sera d’une aide précieuse en vous permettant par exemple d’augmenter votre rythme de publication ou d’aborder des thèmes dépassant votre expertise. Dans tous les cas, le rédacteur web apportera une plus-value non négligeable à votre site.
Article rédigé par Lynda Guillemaud, rédactrice web & romancière.