Chaque activité a un impact écologique. L’humanité a tellement exploité les ressources d’une planète pourtant résiliente qu’un risque d’extinction la guette. Le rédacteur web environnement, au service de la nature, sait en expliquer les raisons et faire état de pistes d’actions. Une biodiversité qui se porte mal ; la Terre qui se réchauffe beaucoup trop et trop vite… En tant qu’entrepreneur, vous devez penser aux répercussions de votre activité et trouver les moyens de les atténuer. Si beaucoup de sociétés engagent des démarches en ce sens, le faire savoir reste une gageure. Entre accusation de « greenwashing » écoblanchiment — et manque de visibilité, la voie semble étroite. C’est ici qu’intervient le spécialiste de l’écosystème ; il fera des prouesses pour élargir l’audience de votre site et populariser l’image de votre entreprise.

Plus visible et mieux reconnu grâce au rédacteur web environnement

Outre ses compétences en rédaction, l’expert en écologie est force de proposition. Il peut aisément vous donner des conseils pertinents en communication. Tout cela, au bénéfice de votre site dont le trafic va croître et l’image se consolider.

Sa connaissance pointue des problématiques environnementales assoit la crédibilité de votre site

Féru d’environnement, le rédacteur réalise une veille constante sur les questions s’y rapportant. Il est ainsi en mesure d’intervenir sur tout élément le plus récent en la matière. De cette manière, il sera en capacité d’éclairer les lecteurs sur des sujets de fond :

  • Les dangers qui menacent la planète : pollution, réchauffement climatique, surconsommation, épuisement des ressources naturelles…
  • Les solutions existantes pour y remédier : suppression des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, recyclage, reforestation, agriculture biologique, permaculture…
  • Les changements de paradigmes potentiels : modification des modes de consommation, des modes de transports, relocalisation, circuits courts, écoconception, décroissance…

Mais il sait également choisir un angle plus anecdotique pour rédiger un article viral ou rebondir sur la dernière tendance encore inédite. Il aide à développer de cette façon la crédibilité de votre site, son attractivité et à en faire une référence.

Plus qu’un auteur pour Internet, un conseiller stratégique

N’oubliez pas que votre collaborateur cherche avant tout à satisfaire vos attentes. C’est un allié expérimenté qui s’adapte à votre activité. Vous traitez des problématiques d’environnement dans un blog pédagogique ou à visée commerciale. Il vous propose les articles susceptibles d’élargir votre audience. Vous travaillez dans une entreprise dont l’impact écologique n’est pas nul. Le rédacteur web est votre atout : il va faire connaître l’implication de l’entreprise pour y remédier.

Imaginons par exemple un site e-commerce de cosmétiques. Ses produits, malgré leur bonne facture, contiennent cependant certains ingrédients jugés néfastes pour la nature. Par exemple, les crèmes solaires dont l’utilisation menace les coraux dans les océans. Un travail est en cours pour modifier la composition de ces produits, mais cela prend du temps. La marque conserve sur ce point une image controversée, défavorable à son développement. Votre expert va vous proposer de réfléchir à une stratégie de communication sur Internet et les réseaux sociaux. Il peut écrire sur l’histoire de l’entreprise et ses valeurs, ou décrire les recherches mises en œuvre pour modifier les conditions de production. Vitrine de votre activité, votre site, reposant sur des contenus bien documentés, devient un levier de communication positive.

Rédacteur spécialiste de l’écologie, un profil recherché

Comme tout rédacteur web, le spécialiste de l’environnement a commencé par travailler sur des sujets variés. Cet apprentissage polyvalent l’a doté d’une capacité d’écriture souple, en adéquation avec les attentes d’un client. Mais surtout, cela lui permet d’entrer rapidement dans une problématique donnée, de savoir la documenter et de trouver un angle d’approche pertinent et cohérent.

Ses connaissances spécialisées vous font gagner en temps et en qualité

La spécialisation est donc un atout supplémentaire. Elle repose souvent sur un vif intérêt personnel de la part du rédacteur. Il a fait des études en ce sens. Car travailler sur l’environnement requiert des connaissances approfondies dans de multiples domaines, en particulier scientifiques. Comment en effet bien rédiger un article sur le réchauffement climatique, la montée des océans, la pollution des terres agricoles, etc., sans un sérieux bagage en physique, en chimie, en statistiques ? Ou expliquer la disparition d’espèces animales ou végétales, sans connaître les bases des sciences du vivant ? De plus, passionné, il ne cesse de mettre à jour ses connaissances.

L’éthique du rédacteur au service de la nature

C’est cette expertise très qualifiée qu’apporte votre collaborateur. Il contribue ainsi à donner un gage de sérieux à votre site. Un travail au long cours en fera une référence incontestable et bientôt incontournable. Mais attention ! Si le rédacteur web environnement n’est en aucun cas militant d’une cause, l’éthique de son métier lui interdit de travestir la réalité. Pas question de lui demander d’interpréter des chiffres de manière erronée ni de propager des « fake news ».

Comment choisir votre expert environnement pour le Web

Vous êtes convaincu par ces informations. Mais comment tomber sur la perle rare, le rédacteur qui fera grimper le trafic de votre site ?

Ayez une idée précise de vos attentes

Qu’attendez-vous de lui : alimenter simplement en contenus certaines pages de votre site ? Entamer une collaboration avec un expert qui pourra vous conseiller ? Avant de contacter un candidat, définissez précisément le profil recherché et la mission que vous souhaitez lui confier. Rédigez un briefing détaillé, précisant les types de contenus demandés, leur volume, leur fréquence. N’oubliez pas d’expliquer avec le plus de détails possible les raisons de votre demande, ainsi que votre objectif final. Cela vous aidera à clarifier vos attentes et à ne pas commettre d’erreur dans votre choix.

Soyez efficace dans votre recherche

Il existe de nombreux canaux pour recruter un rédacteur Web. Mais vérifiez toujours ses compétences en la matière, car votre spécialiste environnement doit également maîtriser l’écriture pour votre site, et en particulier :

  • Comprendre ce que cherchent les internautes sur Internet.
  • Décrypter ce qui se cache derrière les algorithmes des moteurs de recherche.
  • Optimiser la visibilité de vos pages en travaillant le contenu.
  • Savoir bien structurer un article, selon les codes de l’écriture sur le Web.
  • Et apprendre tous les moyens honnêtes pour améliorer l’audience d’un site.

Un expert de l’environnement sera plus difficile à trouver rapidement sur des sites généralistes. Mieux vaut tabler sur une recherche plus ciblée :

  • En tapant directement votre requête sur un moteur de recherche, et en visitant les sites et blogs des rédacteurs. Demandez toujours à découvrir leurs portfolios, des exemples de leur travail. À vous de déterminer sur quels critères vous sélectionnerez votre collaborateur.
  • En cherchant des candidats ou en passant une annonce sur LinkedIn, voire sur d’autres réseaux sociaux à vocation professionnelle.
  • En passant par une agence de rédaction web comme La Rédac’ du Web qui saura vous proposer directement un spécialiste confirmé. Vous gagnerez du temps et aurez la garantie de travailler avec un bon professionnel.

Il vous reste désormais à mieux faire connaître votre activité, vos produits, vos services, vos engagements pour la nature. Vous avez les cartes en main pour trouver votre rédacteur web environnement. Il transformera votre site et lui fera gagner du trafic, des clients et une image positive.

Jean-Pierre LOISEL, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction Web chez FRW
Article relu par Stéphanie, tutrice de formation chez FRW

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