Vous avez déjà recours à un rédacteur web SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site internet ? Vous entendez parler d’expérience utilisateur et aussi d’UX writing sans bien savoir de quoi il s’agit ? Analysons dans cet article, les deux métiers, UX writing et rédaction web, leurs missions et objectifs. Examinons ensuite les compétences d’un UX writer et les possibilités de confier cette tâche à votre rédacteur.
UX writing et rédaction web : définitions et objectifs des deux métiers
Voilà deux métiers qui ont émergé avec l’ère du numérique, parmi toute une kyrielle de fonctions nouvelles autour de la création, la maintenance, l’optimisation des sites internet et la conception de leurs contenus. Analysons les objectifs de chacun afin de comprendre leurs convergences.
La rédaction web, objectifs et caractéristiques
Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour l’internaute et répondre le mieux possible aux questions qu’il exprime sur les moteurs de recherche. C’est aussi, avoir une plume spéciale, qui tient compte des caractéristiques de la lecture sur internet, souvent à l’aide de smartphones, et dans des environnements où la concentration peut être aisément distraite. Enfin, c’est écrire avec des contraintes rédactionnelles, pour respecter les exigences des algorithmes, comme ceux de Google.
Le rédacteur web SEO écrit afin que son client obtienne le maximum de résultats, naturellement, sans avoir recours à la publicité (SEA). Le taux de conversion des prospects en clients ou les inscriptions à une newsletter, voilà quelques indicateurs de mesure du succès. L’art consiste alors à faire apparaître les textes le plus haut possible dans la SERP (page des résultats des moteurs de recherche), pour une requête donnée.
L’UX writing, définition du métier et missions principales
L’UX writing consiste à créer des textes, centré sur l’expérience des utilisateurs qui naviguent sur un site. C’est une des composantes de l’UX design dont la finalité est de concevoir le meilleur vécu du visiteur sur internet. Par l’écriture, ce métier est donc relié à la rédaction web, même si le spécialiste de ce domaine ne produit pas lui, tous les contenus d’un site ou d’un blog.
Autour d’un article ou bloc de texte, l’environnement de la page est riche en informations et boutons d’appel à l’action. N’omettez pas de les prendre en considération pour toujours fluidifier l’expérience de l’internaute sur le site, le garder présent le plus longtemps possible et réduire le taux de rebond. Donnez-lui envie de revenir, fidélisez-le afin d’accroître vos ventes. Ainsi, en recourant à un UX writer, vous bénéficierez d’une optimisation des :
- boutons ;
- formulaires en ligne ;
- propositions d’inscription à une newsletter ;
- pages erreur 404 ;
- etc.
UX writing : actions concrètes pour optimiser l’expérience utilisateur sur un site web
Le champ d’intervention d’un UX writer est donc étendu. Prenons quelques exemples concrets d’actions envisageables pour optimiser l’expérience d’un client en visite sur un site.
Boutons standards : sortir des sentiers battus pour augmenter le taux de clics
Rien de plus banal qu’un bouton sur lequel l’internaute peut cliquer ! Quel que soit le CMS (système de gestion de contenus) que vous utilisez pour concevoir votre site, vous avez forcément recours à des invitations au clic. Par exemple, pour favoriser le passage à l’acte, retravaillez les boutons en apportant de la valeur textuelle en lieu et place du mot classique « cliquez ». L’UX writer positionne des expressions courtes et percutantes là où l’internaute y est sensible, tout en conservant certains boutons standards en l’état, comme « mettre au panier » ou « se connecter » pour ne pas désorienter le prospect.
Newsletter : accroître les abonnements par une communication à valeur ajoutée
Aujourd’hui l’internaute est sollicité de toutes parts et les newsletters abondent sur le Web. L’inscription à une lettre d’information, demeure toutefois un objectif courant pour un site, car elle crée le contact régulier dans la boîte mail du client ou prospect et c’est un outil de fidélisation, voire de réassurance. Aussi, un UX writer semble tout indiqué pour personnaliser le formulaire d’inscription et sortir des schémas vus et revus du type « inscrivez-vous à la newsletter ». Il cisèle un message ad hoc pour expliquer la valeur apportée, la fréquence de diffusion et qui la rédige. Il en profite pour parler de la marque de l’entreprise, dans une réelle stratégie de branding.
Page du type erreur 404 : apporter des réponses aux problèmes de l’internaute
La gestion des messages d’erreurs, voilà un autre bel exemple de la plus-value qu’apporte une stratégie d’UX writing. Bien sûr, vous l’avez déjà entendu, il est fondamental de paramétrer correctement une page appelée erreur 404 au cas où une URL n’existe plus, afin de la rediriger. Mais n’omettez pas d’y travailler votre message, de le rendre original et rassurant. Ainsi l’internaute saura ce qui se passe et comment s’en sortir ! Une communication textuelle soignée des pages 404 vous aide à maintenir le visiteur sur le site. Pourquoi ne pas profiter pour y rajouter une vidéo par exemple ? Ou un trait d’humour sympathique ?
Formations et compétences d’un Ux writer : les points clés à connaître
UX writing : le savoir-faire indispensable
Avec les exemples précédents, vous l’aurez compris, l’UX writing exige de rédiger un contenu de qualité, pertinent, concis et clair. L’espace pour communiquer est souvent restreint et c’est une contrainte rédactionnelle du métier.
Savoir se mettre à la place de l’internaute est une compétence fondamentale. Ainsi, l’UX writer s’interroge à chaque étape du parcours utilisateur, pour comprendre le besoin de ce dernier, à quel problème il peut être confronté et quelles sont les questions qu’il se pose.
Respecter la charte éditoriale est également incontournable, afin d’adopter le ton qui va bien et le vocabulaire adéquat. Comment la marque du site communique-t-elle avec ses clients ? Qui sont les personas ? Intégrer ces questions à sa réflexion conduit l’UX writer à adapter ses textes au public cible. Une bonne compréhension des bases du marketing numérique l’aide aussi grandement dans ses missions.
Qualités d’un rédacteur web pour gérer l’UX writing d’un site
Ne cherchez pas, pour le moment vous ne trouverez pas de formations dédiées à l’UX writing. Celles d’UX designer intègrent peu ou prou les composantes de ce nouveau métier. Notons aussi qu’un bon rédacteur web, formaté pour écrire des contenus pour le référencement naturel, curieux et intéressé par le marketing digital, a des prédispositions pour effectuer avec brio des missions d’UX writing chez ses clients.
Un rédacteur web SEO professionnel se préoccupe déjà de l’expérience utilisateur. Il garde à l’esprit les notions de dwell time (temps passé par l’internaute sur le site) et de taux de rebond (pourcentage de visiteurs quittant le site sans avoir ouvert une autre page). Il s’applique à créer des textes aérés, clairs, riches sémantiquement, avec des phrases courtes et percutantes, pour répondre avant tout aux questions que se pose l’internaute. Finalement, l’UX writing, n’est qu’un prolongement de sa mission de base.
Deux métiers complémentaires pour optimiser le trafic et les taux de conversion
Trouver un rédacteur web capable de prendre en charge l’UX writing d’un site
Vous cherchez un rédacteur web compétent et aguerri aux techniques du SEO ? Vous souhaitez aussi améliorer l’expérience utilisateur lors du parcours de l’internaute sur votre site ? Dénicher un bon professionnel n’est pas toujours chose aisée. À qui faire confiance pour être votre porte-voix au travers de contenus écrits ? C’est une responsabilité importante et mieux vaut ne pas se tromper. Il n’existe pas de diplôme attitré, toutefois certaines formations sérieuses vous sécurisent dans votre choix. Faites appel à La Rédac Du Web, plateforme de professionnels formés par Lucie Rondelet. Vous y dénicherez, la personne capable de gérer les missions d’UX writing et de rédaction web, d’un coup d’un seul.
UX writing : des missions complémentaires pour le rédacteur web afin d’optimiser le SEO
En rajoutant une intervention en UX writing à sa mission classique de création d’articles, le rédacteur web participe encore plus à améliorer le SEO du site internet de ses clients. N’oubliez pas que parmi les trois piliers du référencement naturel, la technique occupe une place significative, et on y range notamment l’UX writing. En collaborant par ses mots bien choisis à peaufiner le parcours utilisateur sur le site, l’UX writer, ou rédacteur web finalement, contribue ainsi à faire progresser l’axe technique du SEO.
Son métier de base est déjà centré sur l’optimisation du référencement naturel des contenus sur internet. Ces tâches supplémentaires que vous pouvez lui confier, en matière d’amélioration de l’expérience utilisateur, vont donc dans le même sens et ne peuvent qu’accroître la performance globale SEO de votre site. Pensez-y quand vous échangez avec votre rédacteur car l’UX writing est un atout à ne pas négliger.
Faire appel à la même personne, le rédacteur web qui vous accompagne régulièrement pour vos pages fixes, articles de blog ou fiches produits, c’est l’assurance de confier l’UX writing à quelqu’un qui vous connaît. Il côtoie votre entreprise, votre marque, votre charte éditoriale et vos personas. N’est-ce pas la meilleure voie pour concilier efficacement UX writing et rédaction web ?
Article rédigé par Laurence Kermorgant, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.