Que vous soyez caviste, viticulteur, négociant, œnologue ou encore sommelier, vous connaissez parfaitement les subtilités des produits que vous vendez et recommandez. Mais comment vous différencier de vos concurrents et mettre en avant vos produits sur votre site internet ? Vous n’avez peut-être pas de temps à consacrer à cet aspect stratégique qui nécessite des connaissances bien précises. En tant que professionnel de la toile, le rédacteur web sera votre meilleur allié pour booster votre business en ligne. Mais que peut vous apporter exactement un rédacteur web spécialisé en vins et spiritueux ? Voici les principales raisons de faire appel à son savoir-faire.
Le rédacteur web spécialisé vins et spiritueux : la garantie d’une communication ciblée
Le rédacteur web spécialisé en vins et spiritueux dispose d’une analyse technique et approfondie de son sujet. Son expertise lui permet de cibler son audience avec une approche professionnelle. En tant qu’expert en œnologie et alcools divers, il est en mesure d’exploiter ses solides connaissances au profit de votre site internet.
Attirer du trafic sur votre site grâce à un blog
Avoir un site internet dynamique est un critère essentiel pour augmenter son trafic. Mais comment faire pour rendre votre business en ligne plus attractif ? La création d’un blog est une solution idéale. Cela permet l’ajout de contenus réguliers, pertinents et actualisés qui participent à la dynamisation de votre site internet. En effet, un site mis à jour régulièrement aura les faveurs de l’algorithme de Google qui lui accordera une meilleure visibilité sur la toile.
La création et l’alimentation d’un blog impliquent des connaissances précises sur les techniques de référencement naturel (SEO), ainsi que d’importantes qualités rédactionnelles. Le rédacteur web, fin connaisseur en vins et spiritueux, est un professionnel qui possède les compétences nécessaires à la mise en place d’un tel dispositif. Votre activité ne vous permet pas forcément de consacrer du temps à la rédaction d’articles de blog, ou alors vous n’avez pas l’âme d’un rédacteur ? De l’élaboration du planning éditorial (choix des sujets et planification des articles) à la rédaction d’articles optimisés, le rédacteur web spécialisé en vins et spiritueux est là pour vous !
Les articles publiés sur votre site offriront des contenus instructifs et à forte valeur ajoutée pour les amateurs de bons vins et digestifs. Les thèmes abordés seront toujours en adéquation avec votre activité viticole (cépages, méthodes de production, alliances vins et mets, événementiels, etc.). Votre blog peut également proposer une section dédiée aux commentaires en dessous de chaque article. Cela vous permettra de développer une interaction avec vos visiteurs.
Fidéliser l’internaute grâce à une newsletter
La newsletter vise à présenter aux abonnés d’un site internet, son actualité et ses nouveautés. Quel est l’intérêt de rédiger une newsletter lorsqu’on dispose d’un site internet dédié aux vins et spiritueux ? La création de mail d’information vous permet de tisser des liens avec les internautes et de fidéliser vos clients en gardant avec eux un contact régulier.
Ainsi, la newsletter vous permet de :
- présenter une nouvelle gamme de produits (vins, grands crus, liqueurs, etc.) ;
- informer les internautes d’événements en particulier (dégustations, ouvertures exceptionnelles, ateliers divers, etc.) ;
- promouvoir certains de vos produits (réduction sur des vins ou spiritueux, offres spéciales Noël, fête des pères ou des mères, etc.).
Enfin, la rédaction d’une newsletter vous assure de rester présent dans l’esprit de vos abonnés et de vos clients.
Rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible
L’expérience utilisateur ne doit surtout pas être négligée. L’internaute doit se sentir privilégié en naviguant sur votre site internet. Il est essentiel d’utiliser les bonnes stratégies pour le satisfaire. Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur exactement ? Il s’agit du terme employé pour décrire l’expérience d’un internaute lorsqu’il visite un site web. Les informations recherchées doivent être clairement présentées et faciles d’accès. Pour ce faire, il faut comprendre et anticiper les attentes :
- un site internet réactif, ergonomique et fluide ;
- des contenus cohérents et en adéquation avec le thème ;
- une rédaction soignée avec des phrases courtes pour éviter la fatigue visuelle des internautes.
En résumé, il est important que l’interface de votre site internet soit claire et accessible afin de ne pas faire fuir les visiteurs au premier coup d’œil.
Une maîtrise du domaine viticole et des alcools forts : des contenus optimisés et enrichis
L’optimisation des pages fixes de votre site internet
Si vous souhaitez vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel d’optimiser les pages fixes de votre site internet. Les pages dites « fixes » sont indispensables à votre site pour être bien référencé.
Pour vous différencier de la concurrence, vous devez mettre à jour vos contenus afin qu’ils répondent aux critères du référencement naturel. Pour ce faire, le rédacteur web réalise pour vous un audit SEO permettant d’identifier les pages à optimiser. Son objectif : rendre votre site internet compétitif en améliorant ses contenus afin de les rendre attractifs pour Google.
La page d’accueil
La page d’accueil est la porte d’entrée de votre site internet et reflète l’image de votre entreprise. Il est primordial de soigner sa présentation afin de minimiser le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui quittent un site après avoir accédé à la première page, sans avoir visité les autres pages du site). Cet indicateur doit être le plus bas possible.
Ainsi, votre page d’accueil doit être attractive et donner une vue d’ensemble de votre site. Elle permet à l’internaute de poursuivre sa navigation vers les autres pages de votre business en ligne et de retrouver aisément les informations et les produits souhaités.
La page « À propos »
Il s’agit de la page de présentation de votre entreprise. Grâce à elle, les internautes découvrent votre histoire et celle de votre business. Pour être efficace, votre page « À propos » doit refléter vos valeurs, vos engagements, mais aussi votre parcours.
Votre présentation est une approche plus sentimentale qui génère de l’émotion auprès de vos visiteurs. Ces derniers veulent savoir à qui ils accordent ou vont accorder leur confiance. Il s’agit d’un premier engagement envers vos consommateurs.
La rédaction des pages de vente et des fiches produits
Si vous vendez vos vins et spiritueux en ligne, vous connaissez l’importance des fiches produits et des pages de vente. Il est donc primordial de soigner cet aspect de votre boutique en ligne. Le rédacteur web spécialisé dans votre domaine est en mesure de rédiger des contenus copywrités en employant des mots percutants et adéquats, afin de vous démarquer de vos concurrents et de convertir vos prospects.
Les textes qui accompagnent vos produits ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte. En effet, pour que toutes les règles du référencement naturel soient respectées, il convient également d’optimiser les images des articles en vente. Le rédacteur web spécialisé en vins et spiritueux est donc en mesure de répondre à tous les critères d’un bon référencement dans le but de séduire vos potentiels clients.
⏩ À lire également : Pourquoi faire rédiger ses fiches produits par un rédacteur web spécialisé en e-commerce ?
Vous êtes prêt à collaborer avec un rédacteur web pour mettre en valeur votre business en ligne ?
Pour attirer du trafic sur votre site internet spécialisé en vins et spiritueux, il est essentiel de traiter le sujet avec une parfaite maîtrise. Les internautes qui peuvent être eux-mêmes connaisseurs attendent des contenus pertinents. La qualité de votre site web détermine le succès de votre entreprise sur internet.
De ce fait, son image doit être attractive et professionnelle. Il doit également répondre aux besoins des internautes et potentiels clients en recherche d’informations sur vos produits, votre entreprise et vos services. Le rédacteur web spécialisé en vins et spiritueux saura vous mettre en valeur sur la toile en permettant à votre site de se positionner dans les premiers résultats de recherche.
⏩ N’hésitez pas à lire cet article pour découvrir comment trouver un bon rédacteur web : Comment trouver des rédacteurs web ? Mode d’emploi
Emmanuelle Fritschy pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Vins et spiritueux : panorama du marché des alcools et spiritueux en France
Comment et pourquoi créer une newsletter
Lucie Rondelet, Le Guide du Rédacteur Web SEO freelance, éditions Eyrolles, 2022