Vous venez de créer votre site internet ou votre blog et vous cherchez de l’aide pour le mettre en valeur ? Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : « À chacun son métier ». Vous savez qu’un moteur de recherche tel que Google est exigeant. Ainsi, pour que votre site atteigne une bonne place dans les résultats de ce géant du Web, il vous faut trouver le bon professionnel. Sachez que la plume ne fait pas forcément le bon rédacteur. Vous êtes un peu perdu dans le jargon de la rédaction Web, mais vous voulez quelqu’un de compétent pour vous écrire des articles de qualité ? Voici 3 points essentiels à connaître pour bien choisir vos rédacteurs.
1. Maîtriser l’orthographe et la syntaxe : la base pour un rédacteur Web
Votre site, c’est votre vitrine, votre carte de visite. Son contenu doit être de qualité, à commencer par l’orthographe et la syntaxe.
Comme dit l’adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »
La chasse aux fautes : une orthographe irréprochable
La première règle d’or réside donc dans l’art de la langue française. En effet, vos visiteurs ne se sentiront pas en confiance s’ils remarquent un texte présenté avec des fautes d’orthographe.
Il en va de votre crédibilité, car un internaute qui n’a pas confiance est un client de perdu. La qualité première d’un bon rédacteur Web et de ses articles, repose sur des mots bien écrits, en évitant les fautes d’orthographe, de frappe et de typographie.
Il va relire minutieusement chaque mot. Il va même jusqu’à faire analyser son texte par des logiciels afin de vous rendre un article de qualité exemplaire.
Pour être certain que vos rédacteurs Web ont une orthographe irréprochable, n’hésitez pas à consulter leur portfolio : il renferme tous les articles qu’ils ont déjà rédigés pour d’autres entreprises ou blogs.
Bien connaître ses règles grammaticales
Vous recherchez un bon professionnel qui vous écrira un article unique ? Le style, qui est propre à chaque rédacteur, dépend en partie de sa maîtrise de la syntaxe. Le rédacteur Web doit pouvoir écrire un article singulier. Il est capable de vous transformer un texte ordinaire en un texte original. Pour cela, il doit connaître ses règles grammaticales pour être à même de :
- privilégier des phrases courtes ;
- varier les tournures ;
- travailler l’ordre des mots.
Grâce à ses connaissances, le rédacteur Web SEO module ses textes à volonté. Il joue ainsi avec la subtilité que nous offre notre belle langue française et vous offre un article de qualité.
2. Savoir rédiger un article optimisé pour taper dans l’œil de Google
Des algorithmes exigeants
Google a mis en place un système d’algorithmes afin de répondre du mieux possible aux questions des internautes. Améliorés régulièrement par les équipes du mastodonte du web, ils sont capables de détecter l’intérêt d’un site.
L’une de ses dernières mises à jour, appelée BERT, met notamment l’accent sur le visiteur et son intention de recherche. Le but est de réussir à se mettre à sa place, pour répondre au mieux à ses attentes, c’est-à-dire aux requêtes qu’il tape dans la barre de recherche ou qu’il dicte à l’assistant vocal.
C’est grâce à ces algorithmes repensés continuellement, que rien qu’en France, 90 % de la population fait ses recherches via Google. Mais ces internautes se limitent généralement à la première page de résultats. Il faut donc impérativement atteindre cette position pour espérer maximiser le nombre de vos visiteurs.
Ainsi, les bons rédacteurs Web SEO sont ceux qui comprennent au mieux ces algorithmes et les nombreuses règles qui l’accompagnent.
L’importance du titre et de l’introduction
Dans notre monde moderne, la population fait, la majorité du temps, ses recherches via son téléphone portable. Cela devient un challenge d’attirer l’attention du lecteur, qui parcourt plus rapidement les pages d’un site.
Vous souhaitez séduire vos futurs visiteurs avec des articles qualité ? Il faut avant tout un titre – ou « Title » en langage SEO – accrocheur, que la personne va lire sur la SERP (la page de résultat du moteur de recherche). Cela lui donnera envie de cliquer pour en savoir plus.
Une fois sur votre site, il faut que votre contenu soit tout aussi attrayant que le titre : c’est là que l’introduction entre en jeu ! Elle doit être assez percutante et pertinente pour capter l’attention du lecteur et lui donner envie d’en lire davantage – donc de rester plus longtemps sur votre site.
C’est pour cela qu’il est important d’engager un bon rédacteur. En effet, celui-ci va rédiger son article en tenant compte de cette donnée, afin d’écrire du contenu rédactionnel de qualité.
La structure optimisée et l’expérience utilisateur
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir un article bien rédigé pour que votre site plaise à l’algorithme de Google. L’organisation d’un texte optimisé est aussi très importante, autant pour attirer l’attention du lecteur que pour le garder sur votre site.
Un bon rédacteur Web doit donc :
- proposer un texte aéré : cela donne envie au lecteur de lire l’article jusqu’au bout, il ne lui paraît pas indigeste ;
- séparer le texte avec des titres ou des sous-titres : appelés aussi H2 et H3, ils permettent au lecteur de connaître de suite les informations pertinentes du texte ;
- effectuer un travail de recherche autour des mots-clés et du champ lexical : ils plaisent beaucoup à Google.
3. Publier un contenu de qualité : les plus-values d’un rédacteur Web SEO
Si vous souhaitez engager un rédacteur Web SEO, c’est que vous souhaitez améliorer votre site afin qu’il soit mieux placé dans les résultats du moteur de recherche Google et qu’il attire plus de visiteurs. C’est ce qu’on appelle le trafic organique. Si vous vendez un produit ou un service en ligne, vous augmentez ainsi les chances d’obtenir un bon taux de conversion, c’est-à-dire que vos visiteurs passent à l’achat.
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour augmenter son trafic naturel, que le bon rédacteur Web connaît et met en pratique pour rédiger des articles de qualité et optimisés.
Le maillage interne : pour mieux garder ses visiteurs
La place de votre site dans les résultats de Google dépend bien sûr du nombre de visiteurs, mais aussi de la qualité de leur visite : plus ils restent longtemps sur votre site, plus cela prouve qu’il est digne d’intérêt.
L’une des astuces du rédacteur Web pour garder un lecteur, c’est le maillage interne. Voici comment le mettre en place :
- sur un blog : proposez au visiteur un lien qui le mènera vers un autre article du blog (sur un sujet similaire) ;
- sur un site de e-commerce : proposer au lecteur un lien qui le guidera vers une autre page du site (une description plus précise d’un produit, une autre catégorie, des produits complémentaires, etc.).
Le maillage interne est une bonne astuce pour obtenir un trafic de qualité, mais il doit être utilisé avec modération et de manière intelligente, d’où l’importance d’engager un bon rédacteur Web.
Le Duplicate Content, l’erreur à éviter
L’une des choses que l’algorithme de Google apprécie le moins, c’est le Duplicate Content. C’est lorsque vous copiez un contenu déjà existant et que vous le collez, tel quel, sur votre page.
Si l’algorithme en trouve sur votre site, vous risquez d’être très rapidement pénalisé.
Un bon rédacteur Web peut tout à fait s’inspirer d’autres sites pour étoffer ses recherches. Sa mission consistera par la suite à réécrire le contenu trouvé, afin d’en faire un article unique.
Vous avez découvert 3 points essentiels pour bien choisir un rédacteur Web. Il y a bien sûr d’autres astuces à connaître pour rendre votre site plus attractif aux yeux de l’algorithme de Google.
Par exemple, le moteur de recherche Google aime la régularité. En mettant du contenu de manière fréquente sur votre site, vous montrez qu’il est actif et mis à jour périodiquement.
Sachez que cette méthode est bien plus efficace si vous créez un blog car :
- vous apportez de nouveaux contenus constamment ;
- vous positionnez votre site sur un maximum de mots-clés.
Comme vous pouvez le constater, la rédaction Web est un véritable métier, passionnant, à part entière.Si vous avez un projet Web, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts.