Vous pensiez avoir réussi la rédaction de votre site web, en vous appuyant sur votre fibre littéraire et sur les talents de geek de votre neveu. Malgré un visuel moderne et plaisant, le nombre de visites sur votre site reste désespérément bas. De plus, il n’apparaît pas dans les premières pages des résultats de recherche sur la base de mots-clés pourtant bien choisis. Vous vous demandez comment concevoir votre vitrine numérique pour booster sa visibilité et ainsi démultiplier votre communication ? Vous hésitez à faire appel à une agence de rédaction web ? Suivez nos conseils !

Concevoir la rédaction de son site web pour donner envie : l’importance de l’expérience utilisateur

L’internaute qui arrive sur votre site détient le pouvoir d’y rester s’il s’y sent bien, ou de le quitter s’il ne trouve pas ce qu’il recherche. Même si cela vous paraît trivial, votre page internet doit lui donner envie de poursuivre sa lecture grâce à une expérience utilisateur agréable. Elle doit d’abord être bien rédigée ! Ce n’est qu’à cette condition que vous pouvez espérer que cette visite se concrétise par un clic ou un achat ! Il est donc indispensable de soigner la qualité de votre site web en vérifiant prioritairement les points suivants :

  • Le contenu rédactionnel est-il irréprochable du point de vue de l’orthographe et de la typographie ?
  • La présentation est-elle aérée, illustrée, avec des phrases assez courtes ?
  • Peut-on identifier au premier coup d’œil le fil conducteur d’une page grâce à son titre et ses intertitres ?
  • Proposez-vous un contenu de valeur et unique, avec des sources fiables ?
  • Faites-vous émerger des émotions positives pour le lecteur ?
  • Le site est-il mobile-friendly, c’est-à-dire adapté à la consultation sur smartphone ?

La qualité du contenu rédactionnel est la première clé de votre réussite sur le web. Contrairement aux critères purement techniques qui évoluent au cours du temps, investir dans du contenu de qualité demeurera un facteur de bon référencement.

Dynamiser le trafic de son site grâce à du contenu de qualité

Afin de parvenir à démultiplier votre communication, vous avez compris qu’il vous faut arriver à atteindre le plus grand nombre possible de personnes. La visibilité de votre site en bonne place dans les résultats de recherche de Google est donc fondamentale. Plus un site web possède un contenu de qualité, plus il est reconnu et cité par d’autres sites, mieux il sera référencé. Nous parlons là de la qualité du contenu rédactionnel de votre site. Voici quelques points à vérifier pour que votre site sorte du lot :

  • Apporte-t-il une réelle plus-value qui captivera le lecteur ?
  • Utilise-t-il un vocabulaire riche et varié ?
  • Le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre différentes pages de votre site internet, est-il bien présent ? Il permet de guider l’internaute dans son parcours et l’incite à rester sur votre site.

Pensez aussi au fait que Google privilégie les sites actifs, qui intègrent régulièrement du nouveau contenu. La solution ? Inclure un blog sur votre site, sur lequel vous publierez assidûment des articles optimisés en lien avec votre secteur d’activité. La parution de billets de blog se prête particulièrement au partage sur les réseaux sociaux et permet d’animer l’environnement numérique de votre entreprise. Les liens pointant vers vos pages de site ou fiches produits vous apporteront des visites. Ce dynamisme contribue à doper le trafic de votre site.

Structurer et baliser les pages de son site internet

Vous proposez des produits ou des prestations de qualité, il faut que cela se sache ! Pour faire connaître votre site, vous devez faire en sorte que son positionnement par les moteurs de recherche soit optimal. En effet, attirer des internautes suppose soit de payer pour des campagnes de promotion, soit de s’assurer un bon référencement naturel. C’est ce que l’on appelle le SEO : Search Engine Optimization. On gagne ainsi du trafic organique gratuit qui est moins éphémère que celui qui est drainé par la publicité.

Google, qui est de loin l’outil le plus utilisé, possède des algorithmes complexes et en perpétuelle évolution. Pour référencer un site, il prend en compte la qualité de son contenu, que nous venons d’aborder, et également son degré d’optimisation. Concrètement, de quoi faut-il se préoccuper lorsque l’on travaille sur la rédaction d’un site web ? Lors de la conception d’une page de site, il faut penser au fait que son contenu va être analysé par un « robot ». Ce dernier s’appuie d’abord sur le titre et les intertitres pour tenter de comprendre de quoi parle cette page.

Il est donc nécessaire de rédiger soigneusement les différents niveaux de titres en y intégrant des mots-clés et en les identifiant au moyen de balises. Ce sont ces balises, éléments de code HTML, qui confèrent à un ensemble de mots la qualité de titre de niveau 1, 2 ou plus. Elles permettent au moteur de recherche de comprendre l’architecture de votre contenu. Cet aspect, un peu technique, fait appel à des compétences spécifiques de la rédaction de site web.

Faire appel à un professionnel de l’écriture : choisir la bonne agence de rédaction web

Vous avez décidé de faire décoller durablement le trafic organique de votre site. À ce stade, vous commencez à entrevoir que la rédaction de son site web comprend des tâches délicates qui ne sont pas à la portée de tous. La difficulté est encore plus importante si votre site est un e-commerce soumis à une concurrence forte. Si vous souhaitez vous démarquer définitivement, il faut obtenir que votre site apparaisse dans les tout premiers résultats de Google. Ne restez pas seul ! Faites appel à un rédacteur web SEO professionnel.

Formé à la rédaction web et au SEO, il saura définir avec vous comment obtenir un site web qui atteindra vos objectifs. Seul un professionnel pourra à la fois vous conseiller et produire l’ensemble des contenus nécessaires. Il rédigera pour vous des pages de qualité et optimisées pour le référencement naturel, tout en évitant les contenus dupliqués. Il vous accompagnera par exemple dans la mise en place d’un blog dont il sera en mesure de rédiger et programmer les articles.

Où trouver cette perle rare pour la rédaction de votre site web ? Vous êtes ici au bon endroit. Tournez-vous vers l’un des rédacteurs web sélectionnés par la Rédac du Web. Tous les rédacteurs de cette agence de rédaction web sont issus de la formation de Lucie Rondelet. Ils ont été évalués et travaillent en freelance. C’était notre ultime conseil : votre site web porte votre image de marque, mettez son contenu entre les mains expertes d’un rédacteur de La Rédac du web !

Article rédigé par Béatrice Escande, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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