Vous venez de lancer votre activité en ligne et vous avez besoin de rédiger une page d’accueil pour votre site web ? Vous vous demandez s’il existe des règles particulières à connaître ? Quels éléments doivent absolument y figurer ? Par où commencer ? Sachez que la page d’accueil, ou homepage, constitue le reflet de votre entreprise et de votre image de marque. Soigner sa construction et sa rédaction est donc primordial. Pour autant, il ne s’agit pas d’un exercice à prendre à la légère : cela demande beaucoup de réflexion, voire de l’introspection. Suivez le guide et retrouvez dans cet article les étapes indispensables pour créer une page d’accueil efficace qui fidélisera vos clients et fera augmenter votre taux de conversion.

Créer une page d’accueil : un exercice de brainstorming

À quoi sert la page d’accueil ?

La page d’accueil constitue la base de tout site web, car elle sert souvent de porte d’entrée principale et figure parmi les pages les plus visitées. Généralement, on l’utilise pour :

  • Présenter brièvement son site : il faut faire en sorte que l’internaute sache immédiatement à qui il a affaire ;
  • Convaincre le visiteur que ce site peut l’aider à résoudre un ou plusieurs problème(s) ;
  • Orienter le visiteur et le rediriger vers les pages qui lui seront les plus utiles.

Sachez que la finalité universelle d’une homepage est de convertir le visiteur, c’est-à-dire de l’inciter à entreprendre une action sur le site : cliquer sur un lien, acheter un produit, remplir un formulaire de contact, ou encore s’abonner à une newsletter.

Réfléchir aux objectifs de sa page d’accueil

La phase de conception d’une page d’accueil implique de se poser quelques questions fondamentales. Il faut essayer de se mettre à la place de ses visiteurs : que cherchent-il lorsqu’ils arrivent sur votre site ? Qu’avez-vous à leur proposer ? Quelles sont les pages ou catégories qui doivent absolument être mises en avant ?

Les objectifs d’une homepage peuvent être multiples et différer en fonction de la finalité du site. La page d’accueil d’un site e-commerce ne ressemble pas forcément à celle d’un blog ou à celle d’un artisan local. Que mettre sur sa page d’accueil est une question personnelle, propre à votre activité, à l’énergie que vous souhaitez dégager. Néanmoins, il existe quelques éléments qui doivent impérativement y figurer si l’on souhaite augmenter son taux de conversion.

Définir les éléments qui composeront la homepage

Le slogan ou l’accroche : la pièce maîtresse de la page d’accueil

Pour rédiger une page d’accueil attractive, il faut commencer par réfléchir à un slogan. Aussi appelé titre ou accroche, il s’agit d’un élément indispensable pour capter l’attention du lecteur et l’inciter à poursuivre sa visite. Celui-ci doit être court et suffisamment impactant pour que votre audience puisse s’identifier immédiatement à lui. Pour rédiger une bonne accroche, préférez un ton direct et privilégiez le « vous » plutôt que le « nous ». N’hésitez pas à lister plusieurs idées de slogans et à les faire varier en changeant les mots ou les expressions. Ici, il ne faut pas avoir peur de laisser parler sa créativité, ni de faire ressortir sa personnalité ! N’oubliez pas que le slogan doit obligatoirement être placé au-dessus de la ligne de flottaison pour être vu sans avoir besoin de scroller.

La promesse : convaincre l’internaute de rester

Au-dessous du slogan, on trouve généralement ce que l’on appelle la promesse ou le message principal. Son but est de compléter votre slogan pour convaincre vos visiteurs de poursuivre leur visite. Il s’agit d’une description en quelques phrases courtes de ce que vous proposez pour les aider à « résoudre » leurs problèmes. Pour cela, vous pouvez commencer à énumérer des pistes de solutions concrètes et citer des exemples de résultats immédiats ou à long terme. Si ces résultats sont convoités par vos visiteurs, vous avez alors toutes les chances de les transformer en clients.

Une fois le message principal énoncé, vous pouvez présenter brièvement votre parcours et votre entreprise, mais veillez à ne pas en faire trop : la page à propos remplit déjà très bien cette fonction. Enfin, sous le slogan et la promesse doivent figurer au moins un appel à l’action (ou Call To Action) : son but est de déclencher rapidement une interaction ou une conversion de la part du visiteur.

Les autres éléments de la homepage

Une fois ces éléments essentiels définis, libre à vous de composer votre page d’accueil comme vous le souhaitez. Le plus souvent, on trouve les éléments suivants :

  • Un menu de navigation situé dans le header pour faire apparaître les pages les plus importantes du site ;
  • Des textes de présentation des différentes catégories ;
  • Un encart pour présenter l’actualité du site ;
  • Des témoignages clients si vous vendez des produits ou des prestations ;
  • Plusieurs appels à l’action renvoyant : aux pages de réseaux sociaux, à un formulaire d’inscription à une newsletter, au téléchargement d’un ebook gratuit, au formulaire de contact, à l’achat d’un produit etc.

Rédiger une page d’accueil claire et efficace

Un exercice de synthétisation

La page d’accueil ne doit pas comporter des pavés de texte à n’en plus finir que personne ne prendra le temps de lire. Elle doit être claire, synthétique, tout en faisant passer un message précis. Il est inutile d’espérer présenter l’intégralité de votre site sur votre homepage. Vous prendriez le risque de perdre vos visiteurs et de faire augmenter votre taux de rebond. Créer une page d’accueil implique la nécessité de faire des choix. Mettre en avant les « best-sellers » ou les produits dont les clients sont les plus satisfaits est toujours une bonne idée.

Il ne faut pas oublier que la page d’accueil est avant tout un carrefour, une page de redirection. De ce fait, sa conception se fait le plus souvent après avoir rédigé les autres pages de son site. Attention à ne pas tomber non plus dans l’extrême inverse avec une homepage dépourvue de contenu texte ou trop minimaliste. Pour parvenir à un bon équilibre et créer la page d’accueil idéale pour votre site web, nous vous conseillons de recourir aux services d’un rédacteur web.

Et le SEO dans tout cela ?

Le SEO a également une importance ici, mais dans une moindre mesure. Il va de soi que vous devez placer les requêtes cibles liées à votre activité sur votre page d’accueil, afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Mais il faudra avant tout miser sur du contenu copywrité (qui engage le lecteur) et optimisé du point de vue expérience utilisateur. Finalement, rédiger une page d’accueil s’apparente à rédiger une page de vente.

Prendre le temps de réfléchir à l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (ou UX design) est un paramètre tout aussi important que le contenu rédactionnel sur une page d’accueil. La navigation doit impérativement être fluide, intuitive. L’arborescence du site doit apparaître clairement, dans un menu de navigation en tête de page par exemple. Ne forcez pas vos visiteurs à devoir chercher par eux-mêmes les différentes réponses à leurs questions. Si la page d’accueil n’est pas structurée de manière évidente, vos visiteurs prendront la fuite et votre taux de rebond risque de monter en flèche !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’expérience utilisateur, cette vidéo de Lucie Rondelet, experte en stratégie de contenu devrait vous plaire.

Faire évoluer sa page d’accueil

En règle générale, il est conseillé de concevoir sa homepage de manière dynamique. On va alors chercher à la faire évoluer avec son contenu. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, la page d’accueil suit souvent la saisonnalité. Ainsi, en période de Noël, on va orienter le client vers des potentielles idées cadeaux. En période de soldes, on met en avant les produits à écouler avant l’arrivée des nouvelles collections etc. En d’autres termes, on va modifier sa page d’accueil en fonction de ce qui est nouveau sur le site : de nouveaux produits, de nouvelles prestations, les articles les plus récents dans le cas d’un blog ou d’un site informatif. De plus, générer du renouveau permet de montrer que le site reste bien actif. Cela a pour intérêt d’envoyer un signal positif aux moteurs de recherche afin de garder ses positions stratégiques lorsqu’on est bien référencé.

Rédiger une page d’accueil peut être un exercice fastidieux. Il s’agit néanmoins d’un élément crucial de votre site web. Pour être certain de créer une page d’accueil efficace et parfaitement optimisée, il ne faut pas hésiter à engager un spécialiste de l’écriture web. Il pourra également prendre en charge la rédaction de l’intégralité de votre site, et pourquoi pas d’une partie blog afin de booster votre trafic. Découvrez sans plus attendre les nombreux talents de La Rédac du Web afin de faire décoller votre site web !

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