Référencement sur Internet, comment ça marche ? À première vue, les mystères du référencement sur Internet peuvent paraître impénétrables. Et pourtant, comprendre le langage des moteurs de recherche peut avoir un impact réel sur la visibilité et la notoriété de votre site. Que vous utilisiez Google comme 92 % des internautes ou que vous préfériez Bing, Yahoo, Ecosia ou Qwant, la problématique demeure. En effet, apparaître sur la première page de résultats des moteurs de recherche (la SERP) constitue un enjeu primordial quand on élabore une stratégie digitale. C’est de ce bon positionnement que découlera l’augmentation des taux de clics et, in fine, des taux de conversion. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes manières de référencer votre site sur Internet ? Suivez le guide !

 

Référencement sur internet : comment ça marche ? Les 5 principales sources de trafic

Le SEA, le trafic payant qui offre une excellente visibilité

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à proposer des publicités sur les pages de résultats correspondant aux requêtes des internautes. Par un système d’enchères et de paiement au clic, tout propriétaire de site peut « acheter » les mots-clés sur lesquels il veut se positionner. Lorsqu’un internaute tape ces mots dans le moteur de recherche, le site apparaît dans les premiers résultats, sous la mention « annonce ».

Chaque moteur de recherche a son propre système publicitaire, mais le programme de Google, AdWords, est le plus célèbre. Il donne l’opportunité d’apparaître sur des mots-clés très concurrentiels dans la SERP.

Le SEO ou référencement naturel, l’assurance d’une stratégie digitale durable

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les techniques visant à optimiser une page ou un site web pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’anticiper les intentions de recherches des internautes afin de mieux satisfaire les algorithmes de Google et se démarquer de ses concurrents. L’objectif du SEO est de favoriser un « bon » positionnement dans la page de résultats de recherche, l’idéal étant d’apparaître dans les cinq premiers résultats.

Le référencement repose sur trois piliers fondamentaux dont la conjonction assure à terme une excellente source de trafic gratuit. D’abord, le SEO technique, puis la qualité du contenu rédactionnel, enfin le netlinking.

Pour y voir plus clair, consultez cet article : augmenter son référencement naturel  

« Si vous voulez cacher un cadavre, planquez-le en page 2 des résultats de Google, personne ne le trouvera jamais. » Vieil adage SEO

Les réseaux sociaux, l’engouement d’une communauté très réactive

Également appelé SMO (Social Media Optimization), ce type de trafic se base sur l’adhésion des milliards de personnes qui possèdent un compte sur les réseaux sociaux. En suivant un lien sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, les visiteurs peuvent être dirigés sur un autre site. Pour ce faire, l’engagement et l’ampleur de la communauté visée doivent être conséquents. Un cercle vertueux se crée : plus les contenus sont de qualité, plus l’audience les partage et donne envie à d’autres de la rejoindre.

Dans tous les cas, le trafic provenant des réseaux sociaux est une source primaire de backlinks. En effet, soit les produits ou services proposés engendrent déjà une forte adhésion, soit les néophytes les découvrent avec un a priori positif.

Le trafic référent, l’opportunité de voir son référencement sur Internet boosté par ses pairs

Un blog tiers, dans un de ses textes, peut ajouter un lien hypertexte qui renvoie vers une autre page externe. Le site A indique ainsi à ses lecteurs que le site B possède un article susceptible de les intéresser et les encourage à le découvrir. Par conséquent, la qualité des contenus présents sur votre site le rend fiable et favorise l’obtention de ce trafic juteux. En outre, il génère un flux de clients potentiels qualifiés.

Si vous cherchez à vous faire connaître d’un nouveau public, lancer des campagnes de backlinks peut grandement participer à augmenter la visibilité de votre site. En effet, les internautes considèrent ce genre de lien comme un conseil amical apporté par un site ou un blog dans lequel ils placent leur confiance. En outre, Google prend également en compte le trafic référent, puisque plus un site reçoit de backlinks, plus son positionnement s’améliore.

Les e-mails, la meilleure manière de toucher un prospect qualifié

La force de frappe d’une campagne d’emailing est considérable : cette technique simple consiste à obtenir de nouveaux clients et à les fidéliser en les contactant par mail. Selon McKinsey, cabinet international de conseil en stratégie, il serait 40 fois plus facile d’obtenir de nouveaux clients par ce biais qu’en utilisant les réseaux sociaux. De plus, le destinataire d’un email sera plus disposé à acheter et à dépenser sur le site concerné qu’un autre internaute. D’après Disruptive advertising, un service américain de marketing sur Internet, les dépenses seraient supérieures de 138 %.

Vous comprenez donc aisément que cette stratégie marketing est redoutablement efficace, tout en restant peu chère et facile à mettre en œuvre. En effet, puisque le client potentiel (prospect) a fait la démarche de donner son adresse mail, une sorte de connivence tacite s’instaure. Dès lors, une newsletter personnalisée avec un contenu exclusif et l’utilisation de CTA (Call To Action) pertinent peut se révéler très persuasive.

Pour approfondir le sujet, découvrez les bonnes pratiques de l’email marketing

 

La meilleure source de trafic gratuit : le référencement naturel

Pourquoi le référencement naturel est-il la meilleure source de trafic ?

Le SEO vise à produire du trafic organique naturel, à l’opposé du SEA. Le référencement naturel représente la meilleure source de trafic, car les résultats sont durables. Bien sûr, cela nécessite un travail de fond préalable ainsi qu’une veille active, mais l’impact d’un rédacteur web SEO s’avère souvent payant. En effet, son travail apporte énormément de valeur car ce dernier s’appuie sur des connaissances, une sémantique et une pédagogie accrues. Par conséquent, le taux de conversion connaît rapidement une croissance notable.

Les trois piliers du référencement naturel dans les moteurs de recherche

Le SEO technique

Le SEO technique consiste à optimiser l’écosystème de votre site web afin de faciliter le travail des robots qui « crawlent  » les pages pour les analyser.

Il existe 7 axes principaux sur lesquels concentrer votre attention :

  1. L’optimisation de votre fichier robots.txt permet aux robots de savoir quelles pages de votre site ils peuvent indexer.
  2. Le format de vos URLs doit uniquement se baser sur les mots-clés et éviter les accents.
  3. La création de votre plan de site grâce à un fichier sitemap XML pour rendre la navigation des robots plus aisée.
  4. Le balisage HTML pour trier et hiérarchiser les informations présentes sur votre site ainsi que mettre en forme le texte d’une page web.
  5. La sécurisation de votre site avec une adresse débutant par « https ».
  6. La vérification du poids des vidéos et de la taille des images afin d’accélérer le temps de chargement de vos pages.
  7. La redirection vers une page active lorsque s’affiche le message « page 404 », annonçant qu’elle n’existe plus.

Le contenu rédactionnel

Si la forme est essentielle pour les moteurs de recherche, le fond l’est tout autant. En effet, rédiger un contenu de qualité est le meilleur moyen de répondre aux attentes des internautes, et donc des robots qui décideront de mettre ou non votre page en valeur. Pour écrire un article intéressant et pertinent, la maîtrise des règles syntaxiques, orthographiques et typographiques doit être irréprochable.

En outre, pour optimiser le contenu de la page, le respect de plusieurs étapes prévaut.

Tout d’abord, l’identification des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner les pages de votre site est absolument fondamentale. Une stratégie de référencement efficace joue sur l’adéquation entre les requêtes les plus souvent tapées et la possibilité d’apparaître en haut de la SERP. Pour mettre en avant le site d’un camping par exemple, plusieurs mots-clés devront impérativement être sélectionnés : tente, mobil-home, plein-air, nature, tourisme…

Ensuite, il faut rédiger des articles dans lesquels vous emploierez ces mots-clés. Attention toutefois à ne pas les répéter à outrance : Google peut repérer et pénaliser ce type de suroptimisation qui nuit à la qualité du contenu général. Par ailleurs, pour être indexée, une page doit contenir une quantité minimale de 300 mots.

Enfin, une fois les pages mises en ligne, une veille régulière s’impose, afin de vérifier l’évolution du trafic sur le site. Si nécessaire, procédez à des modifications pour obtenir de meilleurs résultats.

Le netlinking

Le netlinking consiste à multiplier les liens pointant vers votre site web. Fondamentale en référencement naturel, cette technique est très efficace pour favoriser la promotion de pages sur Internet. En effet, ces liens, en renvoyant vers votre site, génèrent un nouveau trafic. Mais ce n’est pas tout : plus les backlinks — qui font partie de la stratégie de netlinking — sont nombreux, plus la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche est assurée. Ainsi, l’indice de popularité de votre site dépend grandement de la qualité des liens qui renvoient vers lui.

Diverses méthodes aident à développer le netlinking : échanges de liens avec d’autres sites internet, partenariats avec ceux qui vous envoient le plus de trafic… Là encore, un contenu de qualité vous garantira des backlinks naturels sur le long terme. Pour finir, assurer une veille régulière afin de vérifier que ces liens sont toujours actifs reste une étape à ne surtout pas négliger.

 

Le référencement sur internet constitue la clé de voûte de toute visibilité et autorité sur les moteurs de recherche. Il est capital de comprendre son mode de fonctionnement et les différentes sources de trafic qu’il apporte. D’une part, bâtir une stratégie digitale intelligente et durable nécessite la combinaison de plusieurs types de référencement. Ainsi, en diversifiant les canaux d’acquisition de visiteurs, vous assurez la pérennité du flux sur votre site web. D’autre part, en référencement naturel, l’adéquation entre un bon balisage HTML, un contenu rédactionnel optimisé et une campagne de backlinks ingénieuse promet un bon positionnement sur le web. Vous avez désormais un aperçu de toutes les techniques qui vous aideront à apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche ! Vous voulez aller plus loin en apprenant les techniques de référencement ? Pour cela, suivez la formation de Lucie Rondelet. Ou préférez-vous confier cette phase importante de développement ? Faites appel à un rédacteur web sur La Rédac du Web !

 

Lala Maïga, pour La Rédac du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Référencement Google, mode d’emploi d’Olivier Andrieu

Le guide du rédacteur web SEO freelance : les étapes de A à Z pour créer une activité qui dure de Lucie Rondelet

https://www.affde.com/fr/email-marketing-seo.html

https://mondedumail.com/statistiques-emailing/

https://semantisseo.com/blog/technique-contenu-popularite-piliers-seo/

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