Votre site internet souffre d’un manque de visibilité sur le Web ? L’ère du monopole démesuré des mots-clés étant bel et bien révolue, quelles sont les alternatives pour se positionner efficacement dans les premiers résultats des SERPs ? Bonne nouvelle : l’interface de votre CMS regorge de fonctionnalités natives pour le référencement naturel. Mais elles ne suffiront pas à vous assurer le Graal de tout un chacun sur la Toile : la première position sur Google ! Une multitude de plug-ins, dont le très populaire Yoast SEO, sont mis à votre disposition pour vous assister dans la quête d’un site SEO-friendly. Mais WordPress ne s’arrête pas là : il propose également des extensions entièrement dédiées à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Voici un tour d’horizon complet pour explorer toutes les facettes du référencement sur WordPress.

Des fonctionnalités natives pour le référencement naturel sur WordPress

Tirer parti de la taxonomie

La taxonomie correspond à la structuration et la hiérarchisation des contenus sur un site WordPress, par le biais des catégories et étiquettes (ou tags). Elle contribue à améliorer l’expérience utilisateur (UX) en facilitant la navigation, au sein d’un blog par exemple. Toutefois, si les catégories s’avèrent assurément utiles à l’optimisation SEO d’un site WordPress, les étiquettes, elles, font l’objet d’avis controversés. En effet, elles peuvent parfois être contre-productives pour le référencement naturel. Leur utilisation implique notamment des risques de multiplication d’URLs inutiles et de création de contenu dupliqué. Il est donc vivement recommandé de bien se renseigner au préalable, et surtout de réserver leur usage — qui plus est facultatif — à la compétence seule d’administrateurs de sites avertis.

Personnaliser ses permaliens

WordPress génère automatiquement les permaliens attachés à vos pages, mais leur format n’est pas du tout optimisé pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche. En effet, sans intervention de votre part, les URLs ainsi créées auront une terminaison sous la forme d’un code à l’aspect déstructuré. Dans le cadre d’une stratégie de positionnement SEO efficace, vous pouvez modifier, sur l’interface de WordPress, le format par défaut de ces slugs en vous rendant dans l’onglet Réglages > Permaliens. L’idéal est bien sûr de créer des URLs qui contiennent vos mots-clés principaux, et qui seront visuellement plus agréables.

Optimiser ses images

Vous souhaitez que vos visuels apparaissent dans les premiers résultats de Google Images ? Voici les attributs qu’il vous faudra renseigner pour le référencement naturel des images sous WordPress :

  • le nom du fichier, dont l’intitulé par défaut est à modifier lors de l’enregistrement sur votre ordinateur. Placez-y vos mots-clés — sans accents ni caractères spéciaux — séparés par des tirets.
  • le texte alternatif (ou attribut Alt), qui doit donner une description précise de la représentation de l’image pour guider Google dans son indexation. Mettez en avant, là aussi, votre requête clé, dans une phrase courte et cohérente. Soignez tout particulièrement votre texte alternatif, car c’est lui qui s’affichera, à la place de l’illustration, en cas de défaut de chargement.
  • la légende, qui sera directement visible sous vos images, et qui revêt, de fait, une importance capitale pour Google et les internautes.

Attention : seules les images pertinentes — ou non accessoires — doivent être optimisées.

Yoast SEO, l’extension indispensable au référencement sur WordPress

Créer un sitemap XML et un fichier robots.txt

Sitemap XML

Un sitemap est en quelque sorte un plan architectural de votre site, recensant la liste des URLs à indexer. Sa fonction principale est de faciliter le crawl (l’exploration et l’analyse) effectué par les robots des moteurs de recherche, et donc d’accélérer le processus d’indexation de vos contenus. En outre, plusieurs paramétrages sont disponibles sur Yoast SEO pour faire de cet outil un élément incontournable de l’optimisation SEO sur WordPress. Citons par exemple la balise <priority>, permettant d’indiquer aux crawlers un ordre de priorité pour l’indexation de vos pages web.
Pour soumettre votre sitemap XML à Google, il vous suffit de l’intégrer dans la Google Search Console en passant par le menu Optimisation > Sitemaps.

Fichier robots.txt

Un fichier robots.txt est un fichier texte qui rassemble l’ensemble des URLs que l’on ne souhaite pas voir indexer sur les moteurs de recherche. Les contenus inutiles au référencement d’un site WordPress sur Google y ont ainsi toute leur place ! La stratégie consiste à exclure les pages potentiellement néfastes au SEO, pour focaliser le budget crawl uniquement sur celles à forte valeur ajoutée.
Pour créer un fichier robots.txt, rendez-vous dans Yoast SEO > Outils > Éditeur de fichiers, et configurez-le à votre guise.
La dernière étape sera de le soumettre à l’outil de test prévu à cet effet sur la Google Search Console.

Valoriser le méta titre

Le title (également appelé méta titre ou titre SEO) est sans conteste LA balise la plus importante pour bien référencer son site WordPress. Vous trouverez le champ correspondant dans l’encart Yoast SEO, situé directement sous l’éditeur de texte du CMS.
Pour être optimisé, le title doit répondre à trois exigences :

  • Il doit contenir, de préférence au début, la requête clé principale sur laquelle on souhaite se positionner dans la SERP.
  • Il ne doit être ni trop long (pour ne pas être tronqué dans la page de résultats) ni trop court. Pour vous aider dans la définition d’une taille optimale, Yoast SEO met à votre disposition, sous le champ dédié, une « jauge » colorée : l’indicateur est orange, votre titre est trop court ; il devient vert, votre titre a une taille adaptée ; il passe au rouge, votre titre est trop long. Vous pouvez également tester la longueur de votre titre sur le simulateur de SERP en pixels.
  • Il doit être copywrité, c’est-à-dire construit de façon à susciter l’intérêt des internautes, en vue de les inciter au clic.

Rédiger une méta description attrayante

Bien que non prise en compte directement par les algorithmes de Google pour le référencement naturel, la méta description revêt une importance capitale. En effet, elle est la vitrine de la qualité substantielle de votre contenu aux yeux des internautes qui effectuent une recherche dans la thématique traitée. Elle se doit donc d’être correctement rédigée, car elle peut à elle seule générer un trafic important sur vos pages et, de cette manière, vous mener, à terme, dans le top 10 des résultats de Google.

Explication schématisée :

L'interdépendance du trafic et du référencement

Le trafic influence le référencement dans un cercle vertueux.

À l’instar du title, elle doit être copywritée et contenir les mots-clés principaux.

Des paramétrages dédiés à l’UX pour l’optimisation SEO d’un site sur WordPress

Maîtriser la vitesse de chargement de son site web

Le contrôle du temps de chargement est un levier fondamental pour une stratégie SEO efficiente sur WordPress. En effet, le Googlebot disposant d’un temps limité pour explorer et analyser toutes les pages d’un site internet, il convient d’optimiser au mieux cet aspect de ce que l’on appelle le budget crawl. D’autre part, il est important de souligner que l’expérience utilisateur sera fatalement impactée sur un site trop lent.

Le saviez-vous ? La limite de tolérance du robot de Google et des visiteurs serait aujourd’hui évaluée à 3 secondes maximum !

Installer un plug-in de cache

La mise en cache consiste à enregistrer une version statique de vos pages web, dans le but d’éviter une trop grande sollicitation du serveur lors du téléchargement de ces pages sur le navigateur des internautes. C’est là qu’intervient le plug-in de cache le plus populaire sur WordPress : WP Rocket. Certes payant, il bénéficie d’une interface conviviale et intuitive, et propose des fonctionnalités complètes pour agir efficacement sur le temps de chargement de votre site.

Ajouter un plug-in d’optimisation et de compression des images

Une page web bien illustrée est souvent très attractive pour le lecteur. Mais, dans le même temps, elle peut souffrir d’un ralentissement notable qui, s’il est avéré, sera grandement préjudiciable au regard de l’UX et du référencement sur les moteurs de recherche. L’optimisation d’images consiste donc à compresser vos fichiers, tout en maintenant une qualité la plus élevée possible. C’est ce que proposent notamment les extensions WP Smush et TinyPNG.

Miser sur la compatibilité mobile

À l’ère de l’avènement des smartphones et autres tablettes, il est devenu absolument indispensable de favoriser l’expérience interactive des mobinautes. Google récompense d’ailleurs depuis quelques années, par l’octroi d’un positionnement préférentiel sur sa page de résultats, les sites dont l’ergonomie est adaptée à la consultation sur écran mobile. Dans le jargon du SEO, ces sites sont qualifiés de responsive ou mobile-friendly.
Vous pouvez utiliser l’outil de test d’optimisation mobile de la Search Console pour analyser les performances de vos pages WordPress. Pour remédier aux éventuelles défaillances détectées, vous pouvez installer sur votre interface les plug-ins Jetpack ou WPtouch par exemple.

Vous détenez à présent quelques clés supplémentaires pour mettre à jour votre stratégie de référencement sur WordPress. Mais pour vous attirer les faveurs de Google sur le long terme, n’oubliez pas qu’il est crucial de rester constamment à l’affût des tendances SEO en cours et à venir. Et surtout, gardez bien à l’esprit une chose essentielle : la qualité éditoriale est — et restera — la première exigence de Google et des internautes ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de contenus rédactionnels optimisés, faites appel à l’un de nos rédacteurs web certifiés en SEO.

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