58 % de la population mondiale¹. Plus d’une personne sur deux consomme du contenu sur les plateformes sociales. 4,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour être exact ! Si ce chiffre vous donne le tournis, il révèle bien que la révolution numérique est en marche, et qu’il est opportun de monter dans le train pour ne pas être à la traîne. Snapchat, Twitter, Pinterest, Messenger, les médias sociaux sont partout. Ils changent notre façon de communiquer, de nous informer, d’être influencé(e), et même de consommer. Le rôle des médias sociaux dans la stratégie de communication des entreprises ne peut être écarté. Pour développer sa marque, une bonne stratégie digitale doit être menée. Connaître les réseaux sociaux les plus utilisés en 2022, et ce d’année en année, est un point de départ. Pour les autres étapes, suivez le guide !

Les caractéristique du top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022 dans le monde 

En terme de popularité, sur les nombreux réseaux sociaux existants, 5 d’entre eux parviennent à se hisser en tête du peloton : 

1. Facebook : le réseau social par excellence

Leader dans le game des plateformes sociales depuis sa création en 2004. Selon le rapport de datareportal, ses chiffres clés : 

  • 2,797 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ; 
  • en France, 40 millions en font usage chaque mois ; 
  • 91 % d’internautes quotidiens représentent la tranche d’âge 25-49 ans. 

Si vous ne savez pas quelle plateforme choisir pour propulser votre business, commencez par celle-ci. Vous pourrez ainsi en un clin d’œil (ou deux) 😉construire une communauté et la fidéliser, grâce à la création d’un groupe. Vendre facilement vos produits en ligne avec Facebook Shops. S’en parler de l’outil de promotion Facebook Ads qui permet un ciblage publicitaire précis.

2. YouTube : la première plateforme en ligne de recherche de vidéos

Son palmarès : 

  • 2,291 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ; 
  • en France, une audience de 49 millions par mois ; 
  • 93 % des Français vont sur YouTube pour 13,2 heures de visionnage par mois en moyenne ³. 

Deux objectifs principaux : fonder (et  dans la foulée, fédérer) une communauté et gagner en notoriété. Pour cela, vous devez bien travailler vos mots-clés, vos titres et vos descriptions, afin de valoriser votre référencement et amener du trafic. Tube Buddy et YouTube Analytics sont vos amis pour optimiser vos vidéos.

3. WhatsApp : la messagerie instantanée hors pair

Ses victoires : 

  • 2 milliards de conquis dans le monde chaque mois ;
  • 24 millions mensuels dans l’espace français ; 
  • la tranche d’âge des 15 – 24 ans représentant 63 %. 

Une bonne gestion du parcours client réside dans le SAV (service après-vente). Avec cette application, rien de plus simple pour se rapprocher de vos fidèles consommateurs. Vous pouvez apporter des réponses rapides et personnaliser la conversation. Pour bien connaître vos clients, utilisez Poll for WhatsApp pour créer des sondages.

4. Instagram : le média des visuels avant tout

À son actif : 

  • 1,287 milliards d’adhérents mensuels ; 
  • 22 millions d’internautes français ; 
  • une plateforme pour les jeunes, avec 81 % dans la tranche d’âge 16 – 25 ans. 

Soyez « instagrammable » ! Ce qui veut dire en bon français, faire de belles photos. Le but ultime de ce média social est de mettre en valeur votre activité par votre identité visuelle. Petite astuce à savoir : faire du marketing d’influence est un atout précieux pour le développement de votre marque. 

5. WeChat : un écosystème social de « chats, appels et bien plus »

Ce média social en provenance de la Chine n’offre, pour l’instant, que peu de données concrètes sur le marché français. Cependant avec leur 1,225 milliards d’utilisateurs à l’échelle planétaire, se familiariser avec cette application paraît indispensable dans une stratégie de contenus. WeChat propose plusieurs fonctionnalités aux internautes. Vous pouvez passer des appels vocaux et vidéos. Donner votre position en temps réel. Partager des aperçus de votre journée. Jouer avec d’autres abonnés. Découvrir les derniers articles lus par vos amis. Une liste non exhaustive. Plus qu’un simple média en ligne, c’est un véritable écosystème qui peut profiter aux entreprises, notamment dans le B2B.

Faire connaître sa marque grâce aux réseaux sociaux

La réponse réside dans les chiffres évoqués précédemment. Toujours pas convaincu(e) ? Une dernière donnée à avoir en tête : 53 % des internautes français de 16 – 64 ans, utilisent les médias sociaux pour rechercher des informations concernant une marque ou un produit. Quel que soit l’âge, la localisation, la classe sociale, vos potentiels clients sont présents sur les réseaux sociaux. Laissez de côté les spots publicitaires télévisuels (que personne ne regarde vraiment), et commencez à créer du contenu à poster sur les plateformes. Vos chances d’attirer des individus vraiment intéressés par vos produits ou prestations vont être quantifiées ! C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Par magie, vous attirer le client plutôt que d’aller le chercher.

Petit récapitulatif : pour développer votre marque, rien de plus simple : créer du contenu optimisé sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vont naturellement attirer des visiteurs sur votre site web marchand. Mettez en place un système de mailing list pour que l’internaute devienne un contact qualifié (leads). Ne négligez pas la landing page ou « page d’atterrissage » pour inciter l’internaute à se convertir en client.

Vos réseaux sociaux vous donnent le maximum de visibilité et créent un tunnel de vente sur votre site internet. Une communauté en ligne puissante est synonyme de ventes rentables pour votre marque.

Le fort impact d’une communauté en ligne sur la croissance d’une marque 

 « Votre site web n’est pas le centre de votre univers. La page Facebook n’est pas le centre de votre univers. Votre application mobile n’est pas le centre de votre univers. Le client est le centre de votre univers ».

Cette citation du podcasteur économiste Bruce Ernst résume parfaitement la stratégie marketing à adopter pour accroître sa marque : le client !

Imaginez vouloir construire une belle maison. Vous réfléchissez à la couleur de celle-ci, au type de carrelage à poser, et aux formes des fenêtres. Cependant, sans penser aux fondations en premier, il est fort à parier que celle-ci s’effondre à la première rafale de vent. Les fondations d’une maison sont l’équivalent d’une communauté en ligne : elles garantissent la stabilité et la solidité de votre marque. Sans communauté en ligne, pas de possibilité de drainer du trafic vers votre site web, et donc pas de clients ! Les murs porteurs de votre communauté en ligne sont les réseaux sociaux.

Pour une croissance rapide de votre marque sur internet, appliquez la du méthode du SMO (Social Media Optimization). L’objectif est d’augmenter le nombre de visiteurs sur sa page web en allant les chercher sur les médias sociaux.

Comment faire ? 

L’art du storytelling

Utilisez le storytelling pour accroître votre audience. L’art de raconter l’histoire de votre marque en suscitant des émotions vifs permet d’attirer votre public en ligne. Une bonne narration marketing incite à l’achat, mais doit se manier avec aisance.

Petit coup de pouce 😀 !  Lucie vous donne un exemple concret pour mieux appréhender cette discipline : 

Le taux d’engagement des abonnés

Boostez le niveau d’engagement de vos abonnés pour créer une communauté solide. Likes, commentaires, partages comptent beaucoup pour la mise en avant de votre marque par les réseaux sociaux. Encourager les discussions entre vos abonnés en reposant les stories dans lesquelles vous êtes tagué(e). L’organisation des jeux concours est également à prendre en compte.

Des ventes boostées par la puissance du Social Selling sur les réseaux sociaux

Le marketing des médias sociaux (SMM) est un puissant outil pour créer des campagnes ciblées pour promouvoir vos produits et services. Cependant, l’univers des échanges sociaux est en constante mutation. Ce marketing basique peut ne plus suffire pour engranger le maximum de ventes. Il en est de même d’une communauté en ligne solide. Pour développer votre marque, vous devez suivre les tendances des réseaux sociaux.

Dans un rapport annuel², les deux sociétés HubSpot et Talkwalker ont réuni leur expertise pour analyser la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux pour satisfaire les attentes des consommateurs. Un point important à retenir : le Social Selling ! Plusieurs plateformes sociales permettent à leurs utilisateurs d’acheter sans jamais quitter l’application. Les médias sociaux offrent l’opportunité de nouvelles fonctionnalités d’achat, plus faciles et accessibles pour les internautes. Une stratégie social selling est un bon moyen de proposer un parcours d’achat rapide et efficace.

La plateforme sur laquelle miser pour cette stratégie : Instagram !  En effet, 69 % des marketeurs prévoient un budget beaucoup plus élevé pour les influenceurs sur cette plateforme que pour les autres marchés. Saisissez ainsi l’opportunité d’établir des partenariats avec des influenceurs qui touchent votre cœur de cible. Restez à l’affût des tendances pour une augmentation significative des ventes de votre marque. 

➡️ Pour vous former comme un professionnel aux réseaux sociaux, jetez un œil à la formation Social Writer. 

➡️ Pour d’autres actualités sur l’univers digital et la rédaction web, suivez Lucie sur YouTube, Facebook, Pinterest, Twitter. 

Sources :

Article rédigé par Kiméra Severe, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

 

 

 

 

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