On y parle « like, hashtag et follower ». Toutefois, sur LinkedIn, pas de frivolités ou photos de vacances. À l’instar d’un lieu de travail, on échange sérieusement, on réseaute efficace, on partage des stratégies. Avec 774 millions de membres dans le monde, le réseau social professionnel est une mine d’or pour propulser votre business. Que vous soyez freelance, entrepreneur ou chef d’entreprise, ce puissant outil marketing ne peut être négligé. Mais, comment se démarquer sur LinkedIn et ne pas se fondre dans la masse ? Comment en tirer le meilleur profit ? Prenez note : voici la méthode pour gagner en visibilité sur LinkedIn.

1. Créer un profil accrocheur et complet pour se démarquer sur LinkedIn

Que vous gériez un profil personnel ou une page d’entreprise, pour vous démarquer sur LinkedIn il faut avant tout que l’on vous trouve !
Pour cela, votre premier challenge consiste à bâtir un profil original et complet qui constituera votre vitrine. On appelle ça l’« Expert Absolu ».

 les prerequis du profil Expert Absolu Linkedin

Vous gagnerez en visibilité grâce à un profil complet. Source : gabormarkus

La photo : indispensable pour être vu

Oubliez les selfies et préférez un cliché professionnel pour sa qualité. Pensez qu’il devra inspirer confiance à vos futurs prospects. Vous avez des doutes ? Faites-le tester par des inconnus ou sur photofeeler pour obtenir un avis objectif.

La bannière : premier aperçu que l’on a de vous

Vous avez la fibre artistique ? Créez votre bannière sur Canva, Vistacreate ou Pixlr. C’est facile et l’algorithme adore les infographies personnelles ! Vous devez accrocher le regard, travailler votre charte couleur et votre logo. Insérez quelques mots-clés percutants, mais surtout, adaptez-la à votre cible ! Enfin, renouvelez votre visuel tous les 6 mois pour dynamiser votre page.

Le titre : incitateur au « clic » et marqueur de référencement

C’est lui qui s’affiche sur les moteurs de recherche et donne envie de cliquer. Alors, pour émerger sur LinkedIn, il va devoir être soigneusement optimisé. Choisissez des verbes forts : « aider, accompagner, valoriser, etc. ». Puis concluez par un appel à l’action : « parlons-en, échangeons, contactez-nous… ». Vous disposez de 120 caractères, soyez persuasif !

 

Le résumé : votre histoire en mode « AIDA »

À ce stade, la méthode « Attention, Intérêt, Désir, Action » se révèle un formidable allié. Racontez brièvement votre situation avec émotion. Épicez votre discours en alternant réussites et échecs. Exposez les solutions que vous proposez à votre cible et parsemez votre texte de mots-clés pertinents.

exemple resume profil Linkedin 

Bien écrire son résumé sur LinkedIn pour mieux se démarquer. Source : LinkedIn.

Les compétences, expériences et formations : renforcez votre profil

Un profil complet obtient 30 % de vues hebdomadaires en plus, selon LinkedIn. De quoi augmenter vos chances de vous démarquer, n’est-ce pas ? Ne délaissez donc pas cette partie. Relatez votre parcours et vos compétences avec sincérité. Misez sur un domaine d’expertise plutôt que de citer une longue liste qui vous décrédibiliserait. Insérez quelques recommandations de vos collègues, supérieurs ou clients pour étayer vos dires. Ainsi, vous rassurerez vos prospects. Ajoutez le lien de votre site web si vous en possédez un.
Enfin, modifiez votre URL, pour faciliter les contacts : www.linkedin.com/in/durant-ginette/ au lieu de www.linkedin.com/in/madame-durant-0a215283/, par exemple.

2. Établir une stratégie éditoriale et devenir membre actif pour gagner en visibilité sur LinkedIn

Votre profil est désormais complet et optimisé dans les règles de l’art. La seconde étape, pour gagner en visibilité, consiste à publier régulièrement avec stratégie et vous qualifier comme membre actif. En 2019, le réseau social en comptabilisait seulement 40 % : c’est donc une réelle opportunité pour vous démarquer.

Une stratégie efficace pour produire des contenus pertinents et ciblés

Pour définir les bases de votre stratégie éditoriale :

  • Déterminez vos objectifs : générer des leads, augmenter vos ventes, booster votre notoriété, etc.
  • Appréhendez votre cible de A à Z : ses besoins, ses envies, ses goûts, ses craintes, etc.
  • Observez vos concurrents : une analyse de leur présence aidera à vous différencier.
  • Établissez les thèmes à aborder : en cohérence avec les questions et désirs du public.
  • Instaurez un planning éditorial : selon des fréquences et horaires soigneusement choisis.
  • Adoptez le « test & learn » : voyez les retours de votre audience et étudiez ce qui fonctionne.

Des publications qui séduisent l’algorithme

Votre plan d’action est échafaudé, l’heure est venue de sympathiser avec l’algorithme ! Une fois les filtres de qualité passés, la rapidité et le taux d’engagement (like, partages, commentaires) se révèlent décisifs. En tant que membre actif, vous devez adopter les bonnes méthodes :

  • Composez des posts courts, optimisés et bien aérés (pensez aux nombreux mobinautes).
  • Tolérance zéro concernant les fautes d’orthographe ou grammaire.
  • Utilisez des hashtags (2 ou 3 maximum) en accord avec votre marché cible.
  • Bannissez totalement #follow, #like, #comment, pour ne pas risquer le spam.
  • Planifiez une bonne fréquence de publication : une fois par jour.
  • Évitez les liens externes : incitez les internautes à rester sur la plateforme.
  • Invitez votre audience à réfléchir, à débattre.

Des posts originaux et qualitatifs suscitant l’interaction

Pour vous démarquer sur LinkedIn, votre leitmotiv se nomme « interaction ». Comment la générer à coup sûr ? Simplement en créant des publications qui vont capter l’attention de votre cible. D’abord visuellement par l’originalité et la variété des supports (infographies, vidéos, articles, carrousels, etc.). Mais surtout, par la valeur ajoutée que vous allez apporter :

  • Donnez des conseils liés à votre domaine d’expertise.
  • Lancez des débats ciblés en posant des questions ouvertes.
  • Partagez vos retours d’expériences et vos recherches.
  • Dévoilez vos « bonnes pratiques » business.

Notez que, selon les études réalisées, 74 % des acheteurs choisissent le premier intermédiaire à leur avoir amené de la plus-value. Donc, soignez vos contenus, vous pourriez rapidement en tirer des bénéfices ! Qui plus est, vous motiverez votre audience à rester sur vos posts (on appelle ça le « dwell time ») et gagnerez encore en visibilité.

⏩ Pour des contenus de qualité : faites appel à un rédacteur web professionnel

3. Développer son image de marque

Au-delà d’un produit ou d’un service, les gens achètent par émotion et veulent être rassurés. Votre « personal branding » s’avère crucial pour l’évolution de votre business, même si vous n’êtes encore qu’un illustre inconnu. D’ailleurs, LinkedIn vous le rappelle en plaçant la marque personnelle en première position de son « Social Selling Index ». Plus votre score sera élevé, plus vous vous démarquerez sur le réseau.

Les indicateurs du Social Selling Index

Social Selling Index : un outil indispensable pour construire votre image de marque  et être vu sur LinkedIn. Source : LinkedIn.

Se positionner comme expert dans son domaine et gagner la confiance des utilisateurs

Pour gagner des points, on partage son expertise, on aide, on informe, on inspire :

  • Vous avez pratiqué des tests parlants, communiquez vos résultats.
  • Vous avez rencontré un problème et l’avez résolu, expliquez vos méthodes.
  • Votre public s’interroge, commentez et apportez vos astuces de pro.
  • Parlez de votre culture d’entreprise, vos partenaires, vos employés.

Afin d’instaurer un véritable climat de confiance, veillez à bien écrire avec humilité. Humanisez votre discours, affichez vos valeurs et donnez la parole à votre audience. Vous établirez ainsi des relations durables et ferez grimper votre nombre de followers !

Utiliser les outils LinkedIn pour travailler son « personal branding » et obtenir de la visibilité

Pour assoir un nom, il faut du temps et beaucoup d’énergie. Les outils de la plateforme vous aident à construire votre « personal branding » et à vous démarquer avec efficacité.

  • Écrivez sur LinkedIn Publishing et publiez vos articles en natif.
  • Utilisez Linkedin Content Suggestions si vous manquez d’idées de contenus.
  • Analysez régulièrement les statistiques pour mesurer la portée de vos actions.
  • Réalisez une vidéo de présentation directement sur la plateforme.
  • Suivez votre baromètre, le Social Selling Index et adaptez vos interventions pour scorer.
  • Investissez dans LinkedIn Sales Navigator pour générer des leads et booster votre notoriété.

4. Entretenir et dynamiser son réseau

Depuis sa création en 2002, LinkedIn aide les professionnels à développer leur réseau. Vous l’avez compris, plus vous serez actif, plus vous vous démarquerez, tant aux yeux de l’algorithme qu’à ceux de vos prospects.

Développer un réseau de qualité

Nous l’avons vu plus haut : des posts engageants et originaux augmenteront votre audience. Mais comme dans la « vraie vie », nul besoin de lier connaissance avec tout le monde. Vos échanges manqueront d’efficience si vous avez trop de contacts. Concentrez-vous d’abord sur un cercle restreint. Et vous observerez votre réseau se consolider au fil du temps.

Interagir, encore et toujours

  • Montrez-vous en échangeant régulièrement avec énergie, rapidité et pertinence (pensez toujours à votre image de marque).
  • Abonnez-vous à des groupes ciblés, engagez discussions et débats afin de créer de nouvelles relations. Veillez toutefois à faire preuve de conviction et d’authenticité dans vos conversations (sinon, abstenez-vous).
  • Faites entrer vos employés « dans la danse » afin de relayer vos publications et gagner des connexions prometteuses.
Idee de post LinkedIn qui genere l'interaction 

Dynamiser votre réseau avec un post original qui incite à l’interaction pour se démarquer sur LinkedIn

Personnaliser les demandes de contact

Lorsque vous rencontrez quelqu’un de visu, vous vous présentez, n’est-ce pas ? Agissez de même sur LinkedIn. Quand vous entrez en contact avec vos prospects, envoyez des messages individuels exposant votre intérêt. Mais surtout, pas de racolage !
Prenez le temps de faire connaissance, de nouer des liens. C’est la clé d’un réseautage dynamique et réussi.

Oui, la concurrence est rude sur le réseau social. Mais si vous désirez vraiment vous démarquer sur LinkedIn, ces 4 étapes se révéleront infaillibles :

  • Créer un profil accrocheur et complet.
  • Établir une stratégie éditoriale et devenir membre actif.
  • Développer son image de marque.
  • Entretenir et dynamiser son réseau.

C’est à vous de cocher toutes les cases pour gagner en visibilité. Alors, suscitez l’engagement et boostez votre business !

Pour aller plus loin : et si vous partiez à la conquête d’Instagram ?

Sources :

https://www.linkedin.com/business/marketing/blog/linkedin-pages/5-non-obvious-ways-to-improve-your-linkedin-company-page  https://www.linkedin.com/pulse/comment-obtenir-le-statut-linkedin-expertabsolu-gabor-markus/originalSubdomain=fr
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-linkedin/
https://business.linkedin.com/fr-fr/marketing-solutions/success/lead-generation

Article rédigé par Estelle PEIFFERT, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web. Article relu par Océane, tuteur en formation chez FRW.

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