Vous avez mis en place un site internet, mais il ne décolle pas ? Pourtant, vous investissez du temps pour qu’il soit attractif et vous publiez régulièrement des articles. Malgré tout, il n’apparaît pas sur les premières pages des recherches de Google que vous visez. Vous savez qu’un mauvais référencement vous est préjudiciable et vous voulez y remédier. Si vous vous arrachez les cheveux car votre site est mal référencé, voici 5 astuces pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.

1) Analyser la structure du site mal référencé

La base de tout site internet est sa structure. Alors commencez par analyser le plan de votre site. C’est une étape cruciale qu’il ne faut pas négliger car l’algorithme de Google sanctionne les sites incohérents. Mettez-vous dans la peau d’un visiteur qui découvre votre site pour la première fois.

Faites le tour des différentes pages en les regardant d’un œil neuf. Étudiez les rubriques suggérées, les passages d’une page à l’autre. Est-ce qu’il est possible de naviguer facilement entre elles ? La structure est peut-être cohérente pour vous, mais une personne externe, trouvera-t-elle ce qu’elle cherche ?

Effectuez également une relecture attentive des titres donnés à chaque page et à chaque article publié. Veillez à ce qu’ils correspondent bien au contenu développé. Les titres des articles doivent nécessairement être cohérents aux thèmes abordés. Remédiez-y sans tarder. 

2) Privilégier du contenu de bonne qualité

La qualité du contenu publié est le deuxième élément qui conditionne le bon référencement naturel de votre site. Veillez à publier des articles de bonne qualité, de préférence assez longs et faciles à lire. Le lecteur préfère une écriture fluide lui donnant des informations intéressantes sur sa recherche.

Par ailleurs, plus les internautes restent longtemps sur votre site, plus Google estime que celui-ci est apprécié. Son algorithme étudie ales habitudes des lecteurs et prend en compte ce critère.

En publiant des articles soignés, le lecteur passera plus de temps sur votre site et y reviendra probablement volontiers pour d’autres recherches. N’oubliez-pas que chaque seconde passée sur votre site comptera pour son positionnement.

Bonne qualité rime avec contenu unique. En comparant le contenu des articles publiés sur internet, Google détecte rapidement si votre site publie des articles dupliqués ou à contenu unique. Si votre site publie un article partiellement voir entièrement copié, il sera automatiquement sanctionné par un mauvais référencement sur Google. 

Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, n’hésitez pas de faire appel à des professionnels pour la rédaction de vos articles. Vous gagnerez du temps et optimisez votre site.

3) Publier des articles régulièrement

Si votre site “dort”, il n’est pas étonnant qu’il soit en mauvaise position lors d’une recherche sur Google. Comme indiqué ci-dessus, le trafic sur votre site contribue à un meilleur positionnement. Mais comment amener des lecteurs sur votre site ? Réveillez-le ! Boostez votre site avec des discussions en y incluant un blog.

Créer un blog professionnel est un bon moyen de permettre un flux d’informations sur divers thèmes attirant des visiteurs. Entretenez des discussions et publiez des actualités régulièrement pour faire vivre votre site. Bien entendu, ces publications doivent être en lien avec la thématique de votre site.

Apportez un maximum d’informations intéressantes à vos lecteurs et n’hésitez pas à le tenir informés des dernières nouveautés en lien avec votre thématique. 

Pour résumer : faites vivre votre site, car il n’y a rien de pire que de se retrouver sur un site dont les dernières publications datent d’il y a plusieurs années. C’est un mauvais signe que Google prend en compte. Si le lecteur est déçu, Google l’est également. Il n’est pas nécessaire de publier des nouveautés tous les jours. Commencez par des publications régulières plusieurs fois par semaine. Essayez de choisir un intervalle de publication que vous pourrez tenir sur le long terme. Mieux vaut publier régulièrement et moins, que beaucoup et en une seule fois !

4) Placer des liens internes et externes efficaces 

Toujours dans le but de conserver votre visiteur le plus longtemps possible, il vous est recommandé de travailler le maillage interne de votre site. Vous publiez divers articles à des dates et sur des pages différentes. Le visiteur ne prendra pas le temps d’éplucher toutes vos pages pour trouver un article intéressant.

Afin de lui faciliter sa tâche, vous pouvez insérer dans vos articles des liens internes qui pointent vers d’autres pages de votre site. Si vous procédez ainsi avec toutes vos publications, un véritable maillage est mis en place pour guider votre lecteur. Ainsi, il prolongera son temps de visite sur votre site.

De la même manière, vous pouvez insérer des liens externes vers d’autres sites. Ces liens peuvent renforcer la crédibilité de votre site s’ils sont bien dirigés. Privilégiez notamment des liens vers des sites officiels ou populaires. Évitez d’insérer des liens vers des sites mal référencés ou peu fiables, cela provoquerait l’effet inverse.

Vous pouvez également demander l’insertion de liens vers votre site à des tiers (des backlinks), afin d’attirer des visiteurs et renforcer la crédibilité de votre site aux yeux de Google.

5) Penser à l’influence des réseaux sociaux sur le mauvais référencement du site

Les réseaux sociaux sont de puissants acteurs. Ils sont omniprésents et utilisés par tous. Les avis, les recommandations, les échanges de liens, tout est analysé par l’algorithme de Google. Une mauvaise publicité ou des avis négatifs peuvent tirer votre site vers le bas.

En cas de mauvais référencement, pensez à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. En diversifiant les sources de votre trafic, vous enverrez un signal positif à Google. N’hésitez donc pas à être présent sur des réseaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore YouTube.

Plus votre site est visible sur ces différentes applications, plus il acquiert de notoriété. Plus il est connu et consulté, meilleur est son positionnement sur Google. Inscrivez-vous sur les différents réseaux sociaux et créez des interactions avec votre audience. Vous favoriserez ainsi le trafic, la notoriété et le référencement naturel.

 

Si vous suivez ces conseils, votre site mal référencé remontera dans le positionnement de Google. Ne vous attendez cependant pas à un résultat immédiat. Suivez l’évolution semaine par semaine, mois par mois selon les actions menées. Enfin, pour démarrer sur de bonnes bases, pensez à demander un audit SEO du contenu rédactionnel de votre site ! Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la rédaction de contenu.

Johanna Spennato

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

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