Vous êtes entrepreneur, chef d’entreprise, et vous êtes présent sur Internet ? Vous souhaitez informer plus d’internautes et enrichir votre site web grâce à du contenu éditorial de qualité pour acquérir plus de prospects ? Ralentissez ! Créez du slow content. En effet, cette tendance du content marketing, qui donne du sens à votre communication digitale, a un avantage sérieux pour votre SEO. Découvrez comment mettre en place une stratégie efficace grâce à différents types de contenus à forte valeur ajoutée. C’est parti pour un tour d’horizon de la rédaction web utile, raisonnée et durable !

Qu’est-ce que le slow content ?

À l’heure où les contenus courts, identiques et peu pertinents, envahissent la toile, ce courant dit « minimaliste » prend de l’ampleur. Inspiré par la slow fashion dans le secteur de la mode depuis plusieurs années, le slow content, technique de content marketing se développe dans les entreprises et chez les marketeurs. Le concept fait référence à un type de contenu digital qui est produit et consommé lentement. Il s’agit de donner la priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité pour émerger dans la masse des publications en ligne, notamment en B2B.

« Environ 86 millions de posts sont publiés chaque jour sur WordPress et 3,3 millions de publications sur Facebook toutes les 60 secondes ». Source e-marketing.fr

Slow content versus snack content

On a tendance à opposer le slow content au snack content : des publications brèves et directes qui se consomment rapidement, mais ils peuvent tout à fait être complémentaires. En effet, un texte long retient plus longtemps l’internaute sur un site web, tandis que le micro-contenu suscite l’attention, peut créer le buzz (viralité) et accroître le taux d’engagement des lecteurs. En voici des exemples : article de 500 mots, image, mème, GIF animé, vidéo courte, etc. Tout est donc question de dosage dans votre stratégie éditoriale.

Avantage des contenus lents

En proposant des sujets approfondis à vos lecteurs, vous améliorez votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, tels que Google. Sur votre blog, par exemple, plus un texte est long, plus vous avez l’opportunité de développer le champ sémantique du thème abordé. Un article de fond de 1 000 mots obtiendra donc plus facilement un meilleur score SEO qu’un écrit de 400 mots. Finalement, le seul inconvénient du slow content, c’est qu’il prend du temps à produire. Mais tout est relatif puisque, votre rythme de parution est réduit ou ralenti dans votre planning éditorial. En résumé, l’idée n’est pas d’en faire moins mais de faire mieux.

Quels sont les objectifs d’une stratégie éditoriale ralentie ?

Sur le Web, le consommateur est en permanence sollicité, il est de plus en plus difficile de retenir son attention. Mettons-nous un instant à sa place. Quelles informations voulons-nous lire ? Tout comme l’internaute, nous souhaitons des textes utiles et en phase avec nos valeurs. Nous attendons donc d’une marque autre chose que la simple promotion d’un service ou d’un produit. Le slow content doit permettre d’obtenir des réponses à nos interrogations, de choisir en fonction de nos convictions. Le secret est de s’intéresser vraiment aux attentes des lecteurs et pas seulement à leur attention.

Vous êtes-vous déjà demandé dans quel but vous écrivez pour le Web ? En effet, il est utile de mener cette réflexion, en ayant en tête la promesse de l’authenticité pour votre lectorat. Si votre entreprise est soucieuse d’enclencher un cercle vertueux, de donner du sens aux messages qu’elle diffuse, alors à terme, vous atteindrez très certainement ces trois objectifs :

  1. Asseoir votre expertise dans votre domaine professionnel.
  2. Renforcer l’image de votre marque et sa notoriété.
  3. Gagner la confiance de votre audience.

« Par rapport à l’époque pré-Covid, le contenu « utile » est en hausse, les consommateurs cherchent à s’orienter vers une nouvelle norme personnelle. Il est toutefois important de noter que près de la moitié (48 %) de tous les contenus fournis par les marques sont jugés non Meaningful* pour les consommateurs ».  Meaningful Brands® 2021, la grande enquête mondiale sur la perception des marques, réalisée par Havas Group.

* utile, plein de sens.

Comment créer des contenus de qualité ?

Les professionnels qui rédigent pour le Web doivent connaître les notions d’utilité, d’identité et de durabilité. La ligne éditoriale de votre communication doit être claire et rigoureuse. Pour susciter l’émotion et l’engagement des internautes, vous devez donner du sens à vos textes et images. C’est l’occasion de diffuser des messages instructifs et créatifs. L’ensemble de vos publications doit refléter l’ADN de l’entreprise : le mot d’ordre est « authenticité » !  Appuyez-vous sur ces 3 piliers pour créer de la valeur :

1. Informer de façon utile

Concrètement, de quoi faut-il parler avec vos lecteurs ? Faites simple ! Abordez les thèmes qui résonnent actuellement dans la société. Il semble inévitable de parler d’environnement, car les Français aiment se documenter sur ce sujet majeur de l’actualité. Ils s’interrogent et attendent des réponses de la part des marques face à cette problématique. Ensuite, parlez de l’humain : c’est indispensable dans notre monde ultra digitalisé. Les entreprises doivent nouer des liens avec les internautes et créer une relation durable et réciproque. Enfin, évoquez les thèmes liés au social : votre lectorat souhaite un engagement sincère de votre part. Prenez la parole, et mettez en avant les actions de votre entreprise.

2. Ralentir avec du contenu raisonné

Passer au slow content, c’est privilégier la sobriété, ralentir la cadence en gardant sous contrôle sa création éditoriale. Il faut se demander à chaque étape, si ce que l’on écrit apporte de la valeur par rapport à ce qui existe déjà sur le Web. Cette démarche responsable ne doit pas seulement se situer au niveau du rédacteur web. Veillez donc aussi à fédérer tous les acteurs de l’édition de votre entreprise autour de ce projet : une bonne communication est indispensable.

3. Privilégier la durabilité

Dans ce troisième pilier, la volonté est de rejeter la surconsommation des publications dites « jetables » qui ne permettent pas de renforcer l’identité d’une marque. Penser durabilité c’est ancrer sa présence dans le temps grâce à des écrits pérennes. Les contenus lents peuvent facilement intégrer une stratégie globale de content marketing éthique. Au moment où nous vivons la pandémie mondiale de Covid-19, le concept de slow content, cette nouvelle approche de l’inbound marketing, prend tout son sens.

Quels sont les différents types de contenus lents ?

Osez utiliser de nouveaux formats. Ils sont nombreux et se présentent sous forme rédactionnelle ou audiovisuelle :

  • article de blog informatif de plus de 1 000 mots ;
  • livre blanc ou e-book (5 à 50 pages) en fichier PDF ;
  • guide complet ;
  • comparatif ;
  • article invité ;
  • revue de produits ;
  • vidéo longue ;
  • séries ;
  • motion design ;
  • infographies ;
  • evergreen content (publication pérenne dont l’idée est d’être « toujours verte ») ;
  • pillar page (page web pilier développant la vision globale d’une thématique) ;
  • webinar ;
  • interview d’expert ;
  • article d’opinion ;
  • étude de cas ;
  • success story ;
  • podcasting ;
  • checklist ;
  • etc.

🎥 Bon à savoir : très appréciée des internautes, la vidéo représente un haut potentiel en termes de retours et d’engagement. Elle fait partie des formats à privilégier pour votre site internet, votre blog ou vos réseaux sociaux. Dans un objectif de slow content, préférez-la en version longue (plus de 2 minutes).

Comment ralentir ses contenus pour le Web ?

Le concept de slow content vous tente ? Découvrez maintenant notre méthode pour vous lancer :

  • Segmentez votre cible en analysant les profils de consommateurs et leurs besoins.
  • Définissez votre nouvelle ligne éditoriale.
  • Faites le tri des publications et recyclez-les.

Il est important d’analyser et de passer en revue les écrits que vous avez déjà publiés. N’hésitez pas à supprimer les articles obsolètes et de faible qualité. Certains peuvent être regroupés en un guide par exemple.

  • Optimisez vos anciens articles pour le SEO tout en créant une plus-value.
  • Publiez les éléments recyclés sur différents canaux.
  • Produisez de nouveaux textes de qualité de façon raisonnée.

En rédaction web, il est important de s’appuyer sur des professionnels qui connaissent le SEO et de comprendre comment travaille un rédacteur web. Pour prendre le virage du slow content et afin que votre entreprise se démarque, lisez aussi tout savoir pour embaucher un rédacteur web sur une plateforme de freelances.

Vous l’aurez compris, le slow content c’est ralentir, bien connaître ses consommateurs et se concentrer sur ses valeurs. Dans la lignée du « less is more » (moins, c’est mieux), le but de cette stratégie vectrice de sens est de créer des contenus éditoriaux à forte valeur ajoutée et de se démarquer en réduisant la fréquence de publication. Donnez la priorité à la qualité pour informer et communiquer avec vos lecteurs ! Offrez-leur une bouffée d’oxygène avec d’excellents contenus lents.

Stéphanie Jardin pour La Rédac Du Web.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

https://millesoixantequatre.com/wp-content/uploads/2020/02/Livre-Blanc-Slow-content-Millesoixantequatre.pdf

https://creawebagency.com/slow-content-cest-quoi-et-comment-le-creer-pour-son-site/

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