Facebook, Instagram, YouTube… Lequel de ces géants du Web s’adapte le mieux à un restaurant, une maison d’édition, une société d’assurances ou encore un club de fitness ? Les possibilités sont sans conteste nombreuses quand on souhaite choisir le réseau social idéal selon l’activité de son entreprise. Être actif sur au moins une de ces plateformes est indispensable si l’on espère mener à bien sa stratégie de communication digitale. Elles se révèlent des outils puissants qui permettent de développer son image de marque, de gagner en trafic qualifié et de booster ses ventes. Mais faut-il pour autant négliger les sites plus discrets, tels que Reddit ou Twitch ? Permettent-ils aussi de toucher au plus près son marché et sa communauté sur Internet ? Afin de savoir quels réseaux sociaux utiliser en fonction des secteurs d’entrepreneuriat, un petit tour d’horizon s’impose.
Chiffres clés et tableau récapitulatif : l’essentiel à savoir pour choisir le réseau social idéal selon l’activité de son entreprise
Selon le rapport digital publié par We Are Social et Hootsuite en janvier 2021, 49,6 millions de Français sont actifs sur les réseaux, soit 75,9 % de la population de l’Hexagone. Ils y consacrent en moyenne 1 h 41 par jour. C’est un marché considérable à portée de clic. En tirer tout le bénéfice nécessite au préalable de se familiariser avec les spécificités de chaque plateforme. Toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Au-delà de la notion de métier, elles doivent être considérées en regard du persona, des moyens et des objectifs de l’entreprise. Avant d’aborder ces axes de réflexion, voici une synthèse structurée selon les principaux domaines professionnels. Elle permet d’avoir une idée globale de quel réseau social choisir pour se faire connaître. Si tous peuvent s’avérer utiles, il n’en reste pas moins que certains sont à privilégier plus que d’autres. Il est d’ailleurs préférable de n’en sélectionner qu’un ou deux dans un premier temps afin de ne pas se disperser et de profiter des retombées de sa stratégie social media.
Facebook : le géant de la proximité au service de tous les corps de métier
Facebook est un outil taillé pour la plupart des secteurs entrepreneuriaux, notamment ceux du B to C. Populaire, ce pionnier du groupe Meta est aussi incontournable qu’il est concurrentiel et chronophage. Entre les quelque 70 000 pages professionnelles, les publicités payantes et un algorithme exigeant, s’y faire une bonne place demande du temps, mais cela en vaut la peine. C’est un média social utile afin de gérer :
- la promotion de son business ;
- la fédération de sa communauté autour de centres d’intérêt communs ;
- la publication de contenus multimodaux ;
- sa relation clients grâce à Messenger ;
- des campagnes publicitaires ultra ciblées.
Instagram et Pinterest : l’esthétisme s’invite aussi bien chez les décorateurs que les carreleurs
Instagram est le temple numérique de l’image et des influenceurs. De son côté, Pinterest se présente comme un moteur de recherche visuelle. Ce sont les fers de lance du webmarketing lié à la vente, l’habitat, la gastronomie, l’artisanat, la beauté ou la mode. Mais toutes les entreprises peuvent l’utiliser à leur avantage si tant est qu’elles soignent leurs photos. Elles y gagnent :
- une visibilité supplémentaire de leur e-commerce ;
- un important trafic vers leur site web ;
- de belles opportunités pour développer leur personal branding ;
- l’occasion de partager leur quotidien via les stories Instagram ;
- un meilleur référencement SEO grâce à l’optimisation des images ;
- des sources de veille.
Twitter : le petit oiseau numérique qui chante l’actualité de tous les business
C’est le réseau de l’instantanéité et de l’information en temps réel. Si être visible sur Twitter est un puissant levier de notoriété, le risque de bad buzz en est la contrepartie. Son bon usage requiert un esprit de synthèse, un tweet étant limité à 280 caractères. La réactivité y est primordiale. Tous les domaines d’entrepreneuriat peuvent y établir :
- un fil d’actualité sur leur activité ;
- leur autorité grâce aux retweets ;
- une veille informationnelle et concurrentielle efficace ;
- un service après-vente en ligne ;
- une communication ciblée grâce aux hashtags ;
- une stratégie de marketing viral ;
- le contrôle de leur e-réputation.
LinkedIn : le réseau pro de référence pour le B to B
LinkedIn est utilisé par plus de 80 % des acteurs du marketing interentreprises et du secteur B2B. Le changement récent de l’algorithme et le coût de la publicité font qu’il est difficile de s’y démarquer. Mais cette plateforme demeure incontournable dans l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles. On l’utilise pour développer :
- des relations de travail ;
- des partenariats commerciaux ;
- l’image de l’entreprise ;
- sa clientèle ;
- un trafic qualifié vers son site.
YouTube : la voie du succès que l’on soit électricien, guitariste ou ébéniste
Ce moteur de recherche racheté par Google s’adresse à tous les pros sous réserve qu’ils sachent comment référencer une vidéo YouTube. Ce type de contenu est le plus plébiscité par les internautes, mais reste sous-exploité dans le monde du travail. Le potentiel est donc conséquent. Toutefois, il requiert une certaine maîtrise en matière de production technique. Ce support offre :
- une opportunité d’améliorer son référencement naturel ;
- un gain de visibilité et d’autorité en répondant aux questions posées par les utilisateurs ;
- une fidélisation de son audience grâce aux chaînes et aux abonnements ;
- la possibilité d’apporter un maximum d’informations sur ses produits et ses services.
TikTok et Snapchat : un tremplin pour les offres à destination des ados et des jeunes adultes
On y publie des vidéos courtes et ludiques. TikTok se positionne entre influences visuelles et musicales tandis que Snapchat joue sur l’éphémérité de ses contenus. Ces deux univers séduisent les influenceurs et sont propices aux publications virales. Ils sont utiles pour toutes les entreprises qui surfent sur les tendances et dont l’offre s’adresse principalement aux jeunes. Ces derniers représentent la majorité des abonnés. Une communication vigilante est donc souvent de mise. Mêlée à un brin de scénographie, elle permet de :
- promouvoir ses produits de façon originale et décontractée ;
- stimuler l’intérêt de son audience avec des contenus divertissants ;
- partager les coulisses de son activité avec ses followers.
Twitch : du gaming à la cuisine, avec le live, c’est dans la boîte !
Sur Twitch, la partie ne fait que commencer et l’avenir s’annonce brillant. C’est bien plus qu’un espace réservé aux gamers et aux geeks. Les chaînes y sont de plus en plus diversifiées : recettes, bricolage, musique, sport, développement personnel, bien-être… Chacun y a une place sous réserve de faire équipe avec la vidéo live. À investir rapidement pour :
- faire sa promotion en collaborant avec une communauté engagée de streamers ;
- toucher une audience attractive grâce au marketing relationnel.
Les sites plus confidentiels : un bon complément quand on cherche quels réseaux sociaux utiliser en fonction des secteurs d’entrepreneuriat
À mi-chemin entre réseau social et forum en ligne, Reddit donne de la visibilité aux publications selon les votes des utilisateurs. Majoritairement anglophones, ils sont 100 millions par mois à y être actifs. Tous les domaines d’activité sont représentés. L’autopromotion y est mal perçue, mais lorsque le lien de son contenu remonte en haut du fil d’actualité, c’est le jackpot assuré pour son trafic web. Bien que discrète, cette plateforme est une véritable couveuse à tendances.
Quora
Quora est un site qui permet de poser des questions de type « comment… ». Tous les entrepreneurs peuvent donc y être présents à partir du moment où ils sont en mesure d’apporter des réponses pertinentes. Principalement anglo-saxonne, cette communauté est grandissante en France et mérite d’être considérée pour élargir son plan de communication sur les médias sociaux.
Medium
Medium sert à publier des textes sans limite de caractères. Tous les professionnels peuvent y prendre la plume. C’est le réseau social idéal pour ceux qui ont une fibre d’auteur, de penseur, de rêveur ou encore même de philosophe et de poète. Ils y trouveront une audience de qualité, mais confidentielle parmi certains milieux de la technologie, du journalisme ou des médias écrits.
Viadeo
Maintenant appelé JDN Viadeo depuis son rachat par le Journal du Net et le groupe Figaro, ce réseau français se destine principalement au networking. Il favorise la transparence en proposant de laisser des avis entre utilisateurs. Ces derniers sont principalement des PME, des cadres intermédiaires, des techniciens, des commerciaux et des artisans.
Choisir le réseau social idéal selon l’activité de son entreprise est une étape clé du webmarketing. L’expertise d’un social media manager peut s’avérer très utile pour en garantir le succès. Cela dit, la première chose à privilégier pour être visible sur le Web reste la diversification des moyens mis en œuvre. Un site bien référencé et une stratégie d’e-mailing réussie en constituent de bons exemples. Dans ce contexte, collaborer avec un rédacteur Web SEO ou un community manager prend tout son sens pour développer un business en ligne. Une fois l’écosystème digital solidement investi, il devient alors pertinent de se tourner vers les plateformes moins connues, voire de niche. 21 Buttons, Houzz, Discord, Bloom Time, Farmr… Les réseaux sociaux spécialisés sont nombreux. C’est autant de communautés spécifiques et originales à découvrir pour peaufiner intelligemment sa présence sur la toile !
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Cécile Prunier Arnoult, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Sources :