En 2021, le contexte de crise sanitaire et le développement toujours aussi rapide de la digitalisation ont encore modifié les comportements des acheteurs en ligne. Un phénomène qui se poursuivra cette année, avec de nombreux défis à relever pour les e-commerçants. Quelles sont les meilleures pratiques e-business à mettre en place pour assurer ces transformations ? Quelles sont les tendances e-commerce 2022 à prendre en considération ? Voici les 10 évolutions du commerce en ligne à ne pas manquer cette année.

1. Explorer le social commerce : la priorité parmi les tendances e-commerce 2022 

Au-delà du point de vente, le parcours client passe désormais par une diversité de canaux digitaux. À ce titre, capitaliser sur une stratégie omnicanale en misant particulièrement sur les réseaux sociaux paraît judicieux. De nombreuses plateformes comme Instagram et Facebook offrent aujourd’hui la possibilité aux détaillants de vendre leurs produits grâce à des « boutons d’achat ». Afin d’améliorer l’expérience consommateur, de plus en plus de fonctionnalités sont offertes aux e-commerçants : campagnes social ads, campagnes de marketing d’influence, séances de live shopping, etc. De quoi expérimenter en 2022 !

2. Adapter son site au mobile : une étape indispensable pour développer ses ventes en ligne

Selon les derniers chiffres de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 41 % des consommateurs français utilisent leur smartphone pour commander en ligne et bientôt, son usage dépassera celui de l’ordinateur portable. Les utilisateurs maîtrisant parfaitement la navigation sur mobile, un site e-commerce « responsive » permet de répondre à ces nouvelles exigences de consommation. De plus, l’algorithme de Google favorise le classement des sites de commerce en ligne adaptés au téléphone portable. Un atout incontestable en termes d’expérience consommateur et de référencement naturel en 2022 !

➡️ Pour aller plus loin : Le point sur les Google Updates de 2021

3. Intégrer les marketplaces : des alliés de taille pour améliorer sa compétitivité

Dans le cadre d’une étude menée par l’institut de sondages YouGov, plus de la moitié des Français interrogés (52 %) déclarent préférer faire l’ensemble de leurs achats en ligne sur un site unique, plutôt que de commander auprès de plusieurs e-commerçants indépendants. Les grands acteurs du e-commerce l’ont bien compris et répondent parfaitement à cette tendance en proposant des plateformes multi-vendeurs, en échange d’une commission sur les ventes. Dans son dernier rapport, le cabinet de conseil Gartner Predicts révèle même que cette évolution du commerce en ligne devrait fortement s’accentuer et estime que 75 % des achats passeront par une marketplace cette année. Au-delà de l’augmentation des ventes, ces « places de marché » offrent un volume incomparable de visites mensuelles et un gain de visibilité non négligeable.

4. Opter pour le live commerce : un levier de vente en ligne novateur

Ce dispositif sous forme de vidéo, aussi appelé live streaming ou live shopping, s’intègre directement à un site web, aux réseaux sociaux, au site d’une marketplace ou encore à la boutique en ligne d’un distributeur. En visionnant une vidéo de démonstration, le plus souvent animée par un influenceur, le consommateur peut découvrir puis acheter un produit en temps réel, tout en interagissant avec la marque en question. Le live commerce offre ainsi un lien privilégié et authentique avec ses clients. Dans notre contexte pandémique, ce phénomène parmi les tendances e-commerce 2022 les plus émergentes est une aubaine à saisir.

5. Miser sur le ReCommerce : la tendance e-business qui se confirme en 2022

Le ReCommerce ou commerce de seconde main, largement déployé en 2021, continuera son ascension en 2022. Selon une étude Ipsos, un Français sur quatre juge et perçoit comme plus écoresponsable l’achat d’une pièce ayant déjà servie. Cette tendance, particulièrement portée par la génération Z, se développe désormais grâce aux entreprises s’installant sur ce créneau. En plein boom, le ReCommerce est une opportunité indéniable pour les enseignes qui pourraient ouvrir leur propre plateforme dédiée au marché de l’occasion.

6. Mettre son site marchand au vert : un axe de développement stratégique

Il est plus que temps d’adapter son offre au consumérisme vert ! Marques écologiques (voire biologiques), consommation plus raisonnée, préférence pour les circuits courts et les méthodes d’envoi responsables : les préoccupations environnementales sont au cœur du processus d’achat. En réelle mutation, le cybercommerce actuel se doit de répondre à ces nouvelles attentes. Les efforts des entreprises doivent impérativement s’intensifier avec des stratégies de marketing responsable et des pratiques respectueuses de notre planète telles que la mise en place d’un site marchand plus écologique, une sélection de produits issus d’organisations de commerce équitable, une production locale, etc.

➡️ Pour en savoir plus : Stratégie Marketing Éthique l Convertir les Valeurs

7. Répondre au besoin de « consommer local » : une évolution du commerce en ligne à ne pas manquer cette année

Avec la crise du coronavirus, la propension à consommer des produits locaux s’est encore renforcée. Sensibles aux difficultés rencontrées par leurs commerçants et par les sociétés locales, trois Français sur quatre sont désormais prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués dans l’Hexagone. Afin de répondre à ces nouvelles habitudes de consommation et attirer de nouveaux clients, les e-commerçants ont donc tout intérêt à prioriser des sélections de produits d’origine française sur leur site web et les réseaux sociaux.

8. Attirer ses clients grâce au storytelling : un outil efficace pour une communication vraie

Raconter de belles histoires est devenu incontournable pour toute entreprise présente sur le Web. Les acheteurs en ligne sont en quête d’authenticité et apprécient de connaître les valeurs fondamentales des marques, leur engagement sociétal et environnemental, l’origine des matières premières utilisées, les méthodes de production, etc. Dans un environnement concurrentiel, il est d’autant plus important de capitaliser sur une communication transparente en misant sur des descriptifs produits détaillés et des visuels authentiques. Une stratégie de storytelling réussie permettra de développer son image, tout en augmentant ses ventes. Faire appel aux services d’un rédacteur de contenu web est un moyen fiable de mettre en place une communication efficace et convaincante.

9. Multiplier et sécuriser les solutions de paiement : un élément clé dans le parcours client

Étape fondamentale dans le processus d’achat, le traitement des paiements reste la clé d’une expérience utilisateur aboutie. D’après l’étude « Les Français et le e-commerce » de Dalenys, entreprise spécialiste des paiements digitaux, et menée par OpinionWay en 2021 : un consommateur sur deux a déjà abandonné une transaction en ligne au moment de payer. Une solution de paiement complexe, une sécurité douteuse ou encore une page non adaptée au mobile peuvent freiner rapidement un acheteur. En 2022, proposer des moyens de paiement simples, variés et sécurisés est impératif pour assurer la finalisation d’une vente : carte bancaire, PayPal, Amazon Pay, PayPlug, Stripe, Paybox, etc.

10. Rendre facultative la création d’un compte client : un facteur de fidélisation indéniable

Selon une étude menée en 2021 par l’institut indépendant américain Baymard, 24 % des acheteurs abandonnent leur panier d’achat dès lors qu’ils découvrent l’obligation de devoir créer un compte client. Cette étape est souvent perçue comme une contrainte, tant par la perte de temps générée que par le souhait de non communiquer des informations personnelles. De ce fait, il est de plus en plus courant de proposer un simple formulaire sans collecte de données. Toutefois, il reste la possibilité de demander la création d’un compte personnel de façon facultative. En échange d’avantages ou pour assurer un meilleur suivi de la livraison, cette option renforcera la fidélisation client.

Les comportements des consommateurs et l’amélioration de leur expérience client sont au cœur des tendances e-commerce 2022. Pour répondre aux nouvelles aspirations des cyberacheteurs, les entreprises peuvent d’ores et déjà s’appuyer sur ces orientations qui leur permettront d’augmenter leur trafic et ainsi multiplier leurs ventes en ligne.

Laurence Chavaroc, pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources :

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