Votre objectif est d’obtenir un maximum de chiffre d’affaires sur votre site internet ? Vous avez donc besoin de gagner en visibilité sur le web pour attirer du trafic qualifié. Cette audience particulière représente les visiteurs qui ont un lien direct avec les propos d’un site ou de ses services et produits. En bref, ils seront vos meilleurs utilisateurs, vos préférés, puisqu’ils deviendront un jour vos clients potentiels. Alors, comment les attirer sur votre site web ? Où allez-vous les trouver ? Sans plus attendre, voici 3 conseils qui vous permettront d’acquérir du trafic ciblé.
1. Identifier les personas d’un site internet
Approfondissez votre ciblage
Dans le monde de la communication, on parle d’identifier le cœur de cible. Il regroupe un ensemble de personnes, une population qui est définie par une tranche d’âge, son sexe et son pouvoir d’achat. Exemple : « Des hommes âgés de 35 à 45 ans, CSP + »
Pour satisfaire vos visiteurs et obtenir du trafic qualifié, je vous conseille d’approfondir votre ciblage, d’être encore plus précis en créant des personas. Qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé le robot de la clientèle, il représente votre consommateur idéal sur le web. Vous inventerez cet internaute fictif en développant ses caractéristiques sociales et psychologiques. Vous détaillerez ses besoins et ses attentes en fonction de votre entreprise, de ce que vous vendez. Le persona aura une identité précise, des émotions réelles et même une photo attitrée. Plus vous connaissez et comprenez votre persona, plus vous serez capable de toucher et de convertir un visiteur en un client potentiel. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous adresser à votre audience qualifiée sur votre site internet ou votre blog.
Comment créer vos personas ?
Il est possible d’inventer plusieurs personas, mais si vous souhaitez générer un trafic ciblé, il est préférable de n’avoir que 3 profils maximum. Pour ne pas se tromper dans l’identification de ces derniers, voici quelques questions et conseils qui vous aideront :
- Qui voulez-vous atteindre ? Quel est le profil de votre cible ? Inventez la carte d’identité de votre client.
- Quelles sont les attentes de votre persona ? Apprenez à connaitre ses désirs. Vous trouverez des informations sur les forums, les réseaux sociaux ou en créant un questionnaire à destination de votre cœur de cible.
- Quels sont ses besoins par rapport à votre activité ? Mettez-vous dans la peau de votre client.
- Comment votre persona consomme-t-il l’information et se renseigne-t-il ? Pose-t-il directement ses questions sur un moteur de recherche ? Préfère-t-il connaitre des statistiques, des avis ou suivre les conseils d’un professionnel ?
Certes, vous passerez quelques heures à dresser un portrait-robot précis du client, mais c’est loin d’être du temps perdu. Il vous facilitera de nombreuses actions comme la réalisation d’un briefing pour un rédacteur web par exemple. En donnant des renseignements détaillés sur votre cible, vous aidez votre collaborateur à répondre plus facilement à vos besoins. En effet, lors de la rédaction d’un article, il saura précisément quelle tonalité employer pour s’adresser à votre cible. Vous, comme lui, gagnerez du temps, car le professionnel n’aura pas de doute et ne devra pas vous contacter pour obtenir plus d’informations.
2. Booster le trafic ciblé d’un site web grâce au SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser un site internet pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. En utilisant cette méthode, vous vous faites connaitre par des internautes qui sont vraiment intéressés par ce que vous faites ou proposez. En effet, lorsqu’un utilisateur a un désir, un besoin, il souhaite l’assouvir dans l’immédiat. Et c’est en tapant sa requête sur Google qu’il trouve une réponse. S’il est dans l’optique d’acheter un produit et qu’il clique sur votre site web, vous avez, peut-être, gagné un nouveau client. Un site internet bien référencé vous permet d’attirer des visiteurs qui ont un réel intérêt pour ce que vous faites.
N’imaginez pas qu’un simple site web avec deux pages sur votre activité vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche. Dans les années 2000, c’était encore possible. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas seul.e à vouloir être présent.e sur la toile. On compte 1,9 milliard de sites web et environ 2 millions de blogs qui publient chaque jour. Vous avez probablement de la concurrence dans votre secteur. Et même si celle-ci est faible, il est préférable d’anticiper les risques. Prenez de l’avance en optimisant vos contenus avant que l’un de vos futurs concurrents ne pique votre place sur Google.
Pour gagner en visibilité sur le web, certains utiliseront le SEO et d’autres élaboreront un plan SEA (Search Engine Advertising), autrement dit le référencement payant. Vous aurez de meilleurs résultats à long terme en travaillant votre référencement naturel. Lucie Rondelet, formatrice en rédaction web SEO, en parle dans sa vidéo. Elle explique pourquoi il est préférable de choisir le SEO au SEA pour générer une audience ciblée. Si la curiosité vous tient, je vous invite fortement à regarder la vidéo ci-dessous.
3. Créer un blog d’entreprise pour obtenir des clients potentiels
Il n’y a pas de secrets, vous avez tout à gagner en créant un blog d’entreprise. C’est l’élément clé pour générer du trafic ciblé. En 2019, 82 % des consommateurs préfèrent apprendre sur une entreprise depuis son blog que par les publicités. Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci diffuse des informations qui ont une réelle importance pour le visiteur.
L’internaute découvre vos contenus sans obligations. Il se rend sur votre blog de son plein gré. Cette première action de sa part prouve qu’il s’intéresse et qu’il fait donc partie de votre cible. À cet instant, votre contenu devient important. Il doit être de qualité. Vous prouvez votre expertise à travers vos articles qui répondent à ses interrogations ou d’autres qui racontent l’histoire de votre entreprise. Votre audience qualifiée peut alors vérifier votre sérieux et vos connaissances dans le domaine. Vous créez une relation de confiance et de sympathie avec, probablement, un client potentiel. Alors que pour une publicité, l’utilisateur qui est intéressé par le sujet sera méfiant, car on le lui aura imposé et il n’aura pas forcément la même curiosité et l’envie de connaître les produits ou services.
Le blog est une excellente manière de générer du trafic qualifié s’il est bien entretenu. Il renforcera et améliorera votre référencement naturel. Les personas que vous aurez créés vous seront d’une grande utilité. En effet, vous aurez toutes les informations nécessaires pour proposer des contenus pertinents et optimisés aux utilisateurs qui comptent pour vous.
Vous connaissez, maintenant, les meilleures astuces pour obtenir une audience de qualité, il n’y a plus qu’à les mettre en pratique. Ces méthodes seront efficaces, seulement, si vous prenez le temps de bien définir vos personas, d’élaborer une stratégie SEO et d’entretenir votre blog régulièrement.
Un dernier petit conseil bonus : rédiger des contenus pertinents et optimisés est un métier à part entière. Si vous n’avez pas les compétences requises pour créer du contenu rédactionnel de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel de la rédaction web SEO.