Vous souhaitez trouver un freelance mais vous ne savez pas par où commencer ? Plateformes, réseaux, agences de stratégie digitale… Difficile de s’y retrouver face à tant de choix. Quel que soit votre besoin, du graphisme au développement en passant par la rédaction web ou le community management, de nombreux freelances sont disponibles. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients des options qui s’offrent à vous ? En suivant ces quelques conseils, vous aurez toutes les clés en main pour trouver la personne qu’il vous faut en un rien de temps. 

 

1 – Des plateformes spécialisées pour trouver un freelance 

Lorsque vous cherchez un freelance, vous tomberez rapidement sur ces plateformes de mise en relation. Elles sont nombreuses et vous permettront d’alléger les démarches administratives liées à la sous-traitance. Les commissions qu’elles prennent peuvent donc vite grimper. Voici quelques idées des plateformes les plus utilisées et qui sont mises à jour régulièrement. 

Malt 

Anciennement connue sous le nom de HopWork, vous pouvez difficilement passer à côté de Malt. Avec plus de 120 000 freelances disponibles et 70 000 clients satisfaits, cette plateforme française propose de nombreux services : développement web, graphisme, rédaction web, photographie, audit SEO… Si vous souhaitez travailler avec des freelances proches de chez vous, il vous suffit de faire une sélection en fonction de votre ville et d’étudier les profils. C’est à vous de contacter les personnes qui correspondent à votre besoin. Vous recevrez ensuite une proposition commerciale de la part du freelance et vous pourrez collaborer en toute sécurité jusqu’au paiement. 

UpWork 

Cette plateforme est en anglais, mais de nombreux freelances francophones l’utilisent pour trouver une mission. Vous trouverez encore une fois des personnes de tous horizons : rédacteurs web, traducteurs, développeurs, consultant SEO, graphistes, etc. Contrairement à d’autres plateformes, ici c’est à vous de poster une annonce en décrivant la tâche que vous souhaitez déléguer. Vous pourrez ensuite choisir la personne que vous souhaitez parmi une liste de candidats. Un espace collaboratif est mis à votre disposition pour échanger avec les freelances, partager des documents (un portfolio par exemple, pour vous faire une idée plus précise du travail d’un candidat) et suivre le bon déroulement de la mission.

Codeur 

Spécialisée dans le domaine du web, cette plateforme vous mettra en relation avec des freelances ou des agences de stratégie digitale grâce à des appels d’offres. Vous publiez votre projet et vous recevez ensuite un devis de la part des freelances intéressés par votre mission. Ce principe permet de comparer tous les devis pour vous rapprocher au plus près du tarif que vous souhaitez. Pour vous assurer un travail de qualité, tous les candidats sont évalués après chaque projet.

2 – Rechercher des freelances avec les réseaux sociaux 

Avez-vous déjà pensé à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour trouver un freelance ? Cette technique est de plus en plus utilisée par les recruteurs ou les développeurs de projet web à la recherche de la personne idéale. Avec des réseaux comme LinkedIn, Facebook, Viadeo ou même Twitter, vous trouverez rapidement des freelances prêts à vous épauler dans votre projet. Plus vous serez présents, plus votre réseau va s’élargir et toucher de nouveaux contacts sur qui vous ne seriez peut-être pas tombés en restant sur des plateformes plus traditionnelles. Les fonctionnalités de plus en plus pointues des réseaux vous permettront d’effectuer des recherches précises pour trouver des profils avec les compétences que vous recherchez.
N’oubliez pas non plus de rester attentifs à tout ce que vous voyez sur le web, même lors de votre usage personnel. Vous lisez régulièrement un blog et vous appréciez la plume de l’auteur ? Les graphismes vous font de l’œil ? N’hésitez pas à contacter directement la personne concernée qui sera certainement ravie de collaborer avec vous.  

3 – La Rédac du Web vous aide à trouver des freelances talentueux 

Vous recherchez un freelance spécialisé dans la rédaction web ? Le site La Rédac du Web pourrait vous être d’une grande aide. Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, tout en ayant du contenu de qualité, cette plateforme met à votre disposition des rédacteurs web qualifiés et compétents. Formés au SEO par Lucie Rondelet, tous les rédacteurs vous proposeront des articles de qualité. Que ce soit pour de l’optimisation SEO, des descriptions de produits, de la traduction, de la rédaction d’e-book, de la correction ou bien d’autres choses encore, cette plateforme vous propose le meilleur rapport qualité-prix. La Rédac du Web ne prend aucune commission pour vous assurer le prix le plus juste, et vous êtes mis en relation avec la personne qui correspondra à vos attentes. Fini les heures de recherches à se perdre dans les méandres du web en écumant tous les profils ! Ici, il vous suffit de décrire votre projet pour rencontrer ensuite le freelance que vous attendiez depuis le début. Vous pouvez même constituer votre équipe en moins de 5 minutes.

4 – Faire appel à son réseau pour recruter un freelance 

Le monde du web est petit et vous pourrez facilement trouver un freelance en faisant fonctionner votre propre réseau. Grâce au bouche-à-oreille, vous serez rarement déçu. Un collègue satisfait est certainement le mieux placé pour vous conseiller. Vous pouvez ensuite vérifier sur son site si le travail de votre futur collaborateur vous convient.

N’hésitez pas non plus à demander un portfolio pour vous faire une idée plus précise de son style. Cette méthode ne vous coûtera rien et vous évitera de mauvaises surprises, mais elle n’est pas toujours la plus adaptée sur du long terme. Vos amis ne pourront peut-être pas toujours se permettre de vous donner les coordonnées de leur freelance alors qu’ils ont déjà suffisamment de travail à lui fournir.

Le bouche-à-oreille pourra vous aider pour des besoins ponctuels mais si vous recherchez un freelance disponible sur du long terme, cette technique n’est pas forcément la plus recommandée. 

5 – Se rapprocher d’une agence de stratégie digitale

Votre projet web est conséquent et demande des connaissances pointues dans différents domaines ? Si votre budget vous le permet, les agences de stratégie digitale pourront être une bonne solution. Spécialisées dans le marketing et la communication, elles trouveront à votre place un freelance professionnel et vous n’aurez rien à gérer. Vous gagnerez ainsi un temps précieux : plus de longues recherches pour trouver la personne idéale, plus de retards de commandes… Préparez-vous seulement à une facture salée. Les commissions prises par l’agence varient et peuvent parfois être assez importantes. Pour un besoin d’expertise précis et avec un budget important, les agences de stratégies digitales pourront vous être utiles. Elles sont cependant loin d’être la seule solution. Pour trouver un rédacteur web sans passer par une agence, de nombreuses possibilités existent. 

Grâce à ces 5 conseils, trouver un freelance n’aura jamais été aussi facile pour vous. Désormais, vous saurez vers qui vous tourner pour vos futurs besoins et vous pourrez enfin trouver la perle rare ! 

%d blogueurs aiment cette page :