Vivre de sa passion quand on est blogueur, travailler et gagner sa vie depuis son ordinateur quand on est web entrepreneur, c’est une chance magnifique. Toutefois, s’il y a bien une chose qui peut venir compliquer cette vie de rêve, c’est de passer des heures et des heures à rédiger des articles. Vous devez écrire de nombreux textes pour donner de la valeur à votre blog. Ces textes doivent être à la fois intéressants pour le lecteur et faire les yeux doux à l’algorithme de Google. Panda, Penguin, Hummingbird, les mises à jour s’enchaînent et la concurrence entre blogueurs est de plus en plus forte. Résultat : le trafic organique de votre site ne décolle pas, même avec un rythme de deux articles par semaine… Et si vous confiez la rédaction de vos textes à un rédacteur web SEO ? La différence entre un rédacteur web et un rédacteur web SEO (pour Search Engine Optimisation) est que ce dernier maîtrise le référencement naturel des textes qu’il écrit. Moralité : quelqu’un écrit pour vous, après avoir bien compris le thème de votre travail, en s’assurant que vos futurs articles arrivent en première page de Google. Et tout cela sans même utiliser Google Adwords, le référencement payant de Google. C’est bien joli tout ça, mais comment trouver un Olivier Andrieu ou une Lucie Rondelet disponible ? Comment être sûr que cette personne soit aussi professionnelle que les services que vous proposez ? Et surtout… Est-ce qu’elle peut rédiger avec passion comme vous le faites en écrivant dans votre thème ? La solution est simple : trouver un rédacteur web sur Linkedin ! Comment ? La Rédac du Web vous donne 4 clés pour trouver la perle rare !
Pourquoi trouver un rédacteur web avec LinkedIn ?
Vous êtes blogueur, web entrepreneur ou e-marketeur ? Sans même vouloir chercher un rédacteur web, vous devez être sur LinkedIn. Si vous faites de la vente via un e-commerce, il faut savoir que la tendance est au Social Selling. Autrement dit : vendre grâce aux réseaux sociaux. Et cette vente sociale est encore plus importante dans le B2B ; le Business To Business qui signifie des activités commerciales entre entreprises. Même si LinkedIn reste un mystère pour certains, le parcours de ce réseau social ne cesse de faire ses preuves. Vous ne connaissez rien de LinkedIn ? La Rédac du Web vous fait une rapide description, qui vous fera comprendre pourquoi trouver un rédacteur web sur LinkedIn peut être une bonne option.
L’histoire de LinkedIn
Le garçon s’appelle Reid Hoffman. Nous sommes le 28 décembre 2002 à Mountain View en Californie. Avec son copain Allen Blue, Reid a l’idée de concevoir un réseau social qui a pour mission de :
«Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs.»
Trois autres copains entrepreneurs, Konstantin Guericke, Eric Ly et le Français Jean-Luc Vaillant (cocorico !), tous issus de la Paypal Mafia, rejoignent l’équipe les mois suivants. Le 5 mai 2003, le réseau social LinkedIn voit le jour. Une plateforme professionnelle au premier abord, ça n’a rien de vraiment très charmant. Mais après des débuts difficiles, LinkedIn évolue en 2005 avec l’offre LinkedIn Jobs. Il s’agit d’un service de recrutement permettant aux ressources humaines et aux recruteurs de trouver des profils pouvant se démarquer grâce aux trois R de LinkedIn :
- Relations : permet de voir si des personnes de votre réseau connaissent ce candidat ;
- Références : permet d’obtenir des références de collaborateurs ;
- Réputation : permet d’estimer la réputation du candidat via ses collègues et sa hiérarchie.
La nouvelle fonctionnalité de LinkedIn écrase des concurrents comme Monster, CareerBuilder et HotJobs. Plus les années passent, plus le monde du travail et de l’entrepreneuriat se connecte à ce nouveau réseau social. La vague LinkedIn débarque en France le 25 novembre 2008 et sera en partie responsable de la récession de son concurrent français Viadeo. Le 13 juin 2016, c’est la consécration : Microsoft bat le record d’achat de réseau social en achetant LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars ! Son CEO Jeff Weiner est aujourd’hui à la tête d’un réseau social composé de 645 millions de professionnels répartis dans plus de deux cents pays (novembre 2019). Avec des chiffres à faire tourner la tête, on peut se dire qu’il est facile de trouver un rédacteur web sur LinkedIn quand on est web-entrepreneur.
LinkedIn dans le quotidien d’un web entrepreneur
Gary Vaynerchuk, CEO de VaynerMedia et expert en communication sur les réseaux sociaux ne cesse de le répéter en ce moment : LinkedIn en 2020 est l’équivalent de Facebook en 2012 ! Et pour cause, avec un algorithme de plus en plus puissant, LinkedIn offre aux web entrepreneurs et au monde professionnel une formidable vitrine pour leurs entreprises : mots clés, création de contenus pertinents, échanges entre salariés et chefs d’entreprises. Votre profil LinkedIn est un véritable blog : l’algorithme du réseau social le repère de la même manière que celui de Google. Nous allons justement vous expliquer plus bas dans cet article, comment tirer parti du réseau pour trouver un rédacteur web sur LinkedIn.
Ce réseau social vous permet non seulement de trouver des collaborateurs pour votre e-commerce, mais LinkedIn va encore plus loin. Avec l’émergence du numérique, vos prospects ne sont pas uniquement dans votre liste de contacts email. Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du business avec le social marketing. En définissant une étude de marché et en créant correctement votre avatar client (un personnage imaginaire qui représente le client parfait pour votre produit), vous pouvez réaliser de belles ventes avec du e-marketing sur LinkedIn. En plus de trouver votre rédacteur web, vous aurez ainsi le plaisir de profiter de nombreuses opportunités commerciales via cette plateforme. Vous avez lu les 3 raisons d’embaucher un Rédacteur Web Professionnel ? Vous êtes convaincu de vous mettre dans la peau d’un recruteur sur LinkedIn ? Alors, passons aux choses sérieuses.
Trouver un rédacteur web sur LinkedIn | Les 4 clés de La Rédac Du Web
L’activité de rédacteur web est tout un art qui ne s’improvise pas en quelques articles de blog. Vous pourrez toujours lire « Écriture : mémoire d’un métier » de Stephen King pour rédiger des textes fluides et captivants. Travailler avec un rédacteur web vous fera gagner un temps précieux. D’autant plus si vous trouvez celui qui maîtrise votre domaine de compétence et saura capter l’attention de votre prospect.
Une perle rare dont vous ne pourrez plus vous passer ! Et si votre rédacteur web SEO maîtrise parfaitement le Search Engine Optimization, vous pourrez voir vos articles s’afficher en Featured Snippets. Appelé également Answer Box ou position zéro dans le milieu francophone, cette position vous affiche en VIP dans la SERP de Google. Une position faisant preuve d’autorité, qui va booster le taux de clics sur le résultat mentionnant votre site. Un luxe que seul votre collaborateur en rédaction peut maîtriser.
Mais alors, comment trouver le bon rédacteur web ? Celui qui saura écrire avec autant de passion que vous, tout en plaçant vos articles en position 0 de Google. Vous avez bien entendu la possibilité de le trouver sur notre plateforme La Rédac du Web. Toutefois, LinkedIn offre également des avantages non négligeables. Laissez-nous vous présenter 4 clés pour maximiser vos chances de trouver un rédacteur web SEO sur LinkedIn !
1 – Créer un profil LinkedIn attractif pour attirer un rédacteur web SEO
Charmez ainsi l’algorithme de LinkedIn en même temps que votre futur rédacteur. Les rédacteurs web adorent les mots clés et LinkedIn aussi. Votre résumé de profil doit expliquer clairement l’activité de votre blog ou votre business en ligne avec des mots clés pertinents. Pourquoi ? Parce que la plus grosse activité des membres de LinkedIn est de consulter des profils. Photo de profil, bannière, expériences, compétences, recommandations et centres d’intérêt. Rendez votre profil LinkedIn attractif et attirez ainsi vos prospects et potentiels collaborateurs. Sachez aussi que plus vous serez actif sur le réseau social et plus LinkedIn vous mettra en avant sur son moteur de recherche professionnel.
Être actif sur LinkedIn signifie :
- réaliser des posts avec du contenu qui crée de l’engagement (des commentaires) ;
- illustrer vos posts avec des photos ;
- ajouter des vidéos ;
- mettre en lien des fichiers PDF ;
- ou même utiliser des PowerPoint.
N’oubliez pas d’intégrer des hashtags (la touche # suivie de votre mot clé : #LaRédacDuWeb) pour toucher un public spécifique qui sera intéressé par le sujet. LinkedIn est la plateforme parfaite pour établir une stratégie de Pull Marketing en B2B. C’est-à-dire de donner de la valeur, d’éduquer les autres entrepreneurs qui suivent votre profil pour asseoir votre autorité. D’où l’expression phare du Pull Marketing : donner trois fois avant de demander en retour. Mettez en avant la mission de votre e-commerce ou de votre blog. Vous serez un vrai appât et pourrez ainsi trouver un rédacteur web sur LinkedIn. Placez-vous dans la peau d’un copywriter, un rédacteur web spécialisé dans la rédaction d’articles qui transformera le lecteur en acheteur. Êtes-vous une blogueuse en mode et lifestyle ou un blogueur parlant de sport ? Affichez-le clairement sur votre profil LinkedIn et vous augmenterez considérablement vos chances d’attirer des rédacteurs en copywriting qui rêveraient d’écrire sur votre thème.
2 – Trouver un rédacteur web disponible avec le moteur de recherche LinkedIn
Vous préférez dénicher vous-même votre rédacteur plutôt que d’attendre qu’il vienne à vous ? L’onglet « recherche » en haut de la page de navigation sera alors la technique la plus simple pour trouver votre rédacteur web sur LinkedIn. Tapez « Rédacteur Web SEO », « Rédacteur Web Freelance » ou « Rédaction web » et vous aurez ensuite plusieurs options disponibles :
- L’onglet « Toute » : il s’agit de la page principale de résultats suggérée par le moteur de recherche LinkedIn. Celle-ci vous propose un assortiment de différents types de réponses qui peuvent être développées dans d’autres onglets. Vous connaissez les « recherches associées » en bas de la page de résultat Google ? LinkedIn vous propose une section « Essayez de rechercher » avec différents choix de requêtes pour votre recherche.
- L’onglet « Personnes » : il vous permet de visualiser une liste de profils de rédacteurs web. Les premiers profils qui vont apparaître seront ceux de 1er niveau. La personne de 1er niveau fait partie de vos contacts, vos « amis professionnels » en quelque sorte. La personne de 2e niveau est une personne qui a un « ami professionnel » en commun avec vous. La personne de 3e niveau quant à elle n’a aucun contact en commun avec vous, donc impossible à contacter. La personne en commun sera donc un bon point de départ pour briser la glace avec le candidat de 2e niveau. Avec LinkedIn, tout est question de relationnel !
- L’onglet « Contenu » : il vous présentera les publications et les posts de personnes mentionnant le terme que vous avez tapé dans la barre de recherche. Vous pouvez donc à la fois trouver des profils de rédacteurs web SEO que des compagnies annonçant leur recherche de rédacteur web. Dans ce deuxième cas, n’hésitez pas à consulter les réponses en commentaire. Votre rédacteur web s’y cache peut-être !
- L’onglet « Entreprise » : il vous fera découvrir une sélection de compagnies proposant l’offre de rédaction web et plus pour certaines agences. N’hésitez pas à les consulter pour dénicher dans leur réseau des rédacteurs web freelance.
- L’onglet « Groupe » : sur le même principe que les groupes Facebook, les groupes LinkedIn permettent, selon le thème abordé, de regrouper plusieurs profils et d’échanger entre eux. Les groupes LinkedIn sont également un bon moyen de trouver des prospects selon l’activité de votre business en ligne.
3 – Trouver un rédacteur web compétent avec les filtres LinkedIn
Lorsque vous recherchez votre rédacteur web SEO sur LinkedIn via l’onglet « Recherche », vous avez la possibilité d’affiner votre recherche grâce à différents filtres. Ceux-ci seront d’une aide précieuse pour différentes raisons. Vous pourrez trouver instantanément ce que vous recherchez : un rédacteur web proche de chez vous, dans votre ville ou ayant un parcours proche de votre profession. Les filtres du moteur de recherche LinkedIn vont vous permettent de dénicher le parfait rédacteur web freelance. Voici en détail la liste des nombreux filtres LinkedIn.
Filtres LinkedIn pour la recherche de personnes
Six onglets vous permettent d’affiner votre recherche et de trouver un rédacteur web :
- Relations : la base même du fonctionnement de LinkedIn, trouvez des personnes de 1er, 2e ou 3e niveau. Si vous souhaitez découvrir des personnes déjà en relation avec vos contacts, alors il suffit de cliquer sur le filtre 2e niveau.
- Lieux : définissez un pays, une région ou une ville et ses environs. Cette fonction est pratique si vous voulez rencontrer votre rédacteur web dans un coworking de votre ville.
- Entreprises actuelles et précédentes : vous rêvez d’un rédacteur web ayant travaillé pour une compagnie ou une multinationale en particulier ? Cette fonction va vous permettre de trouver le candidat parfait !
- Secteurs : e-marketing et publicité, architecture et urbanisme, formation professionnelle et coaching… Peu importe votre domaine d’activité, vous pouvez trouver un rédacteur web sur LinkedIn qui sera à l’aise avec votre profession.
- Écoles : vous recherchez un rédacteur web ayant un diplôme dans une école de commerce ? Vous voulez miser sur une plume ayant fait un passage par la Sorbonne ? L’onglet « Écoles » vous permet de trouver un rédacteur web formé par une de ces prestigieuses écoles d’enseignement supérieur.
- Services : Vous souhaitez travailler avec un rédacteur web à multiples casquettes ? Qui peut proposer de la rédaction publicitaire, de la stratégie de contenu, une amélioration UX (l’expérience utilisateur) ou du marketing par email. L’onglet « Services » peut vous permettre de trouver un véritable rédacteur web couteau suisse.
Filtre LinkedIn pour la recherche de contenu
Trois onglets affinent la recherche de contenu : « publié par », « date de publication » et « secteur de l’auteur ». C’est surtout le troisième qui sera le plus pertinent pour vous. Vous souhaitez du contenu pour le site de votre agence immobilière ? Tapez « immobilier » dans l’onglet « secteur » et LinkedIn vous trouvera des contenus en rapport avec la rédaction web et l’immobilier. Il s’agit là d’une bonne manière de cibler votre recherche pour trouver un rédacteur web sur LinkedIn. Vous pourrez ainsi parcourir des exemples de création de contenu réalisés par un freelance pour présenter un de ses articles sur l’immobilier. Amusez-vous à jouer avec la barre de recherche en y insérant des mots clés ou des hashtags et combinez-les avec les différents filtres LinkedIn mentionnés précédemment. Ainsi, vous aurez de grandes chances de faire mouche et de ferrer votre rédacteur web SEO !
4 – Trouver un rédacteur web professionnel avec LinkedIn Recruiter Lite
Vous êtes non seulement trop occupé pour rédiger vos articles de blog, mais vous avez également peu de temps pour recruter votre rédacteur web SEO ? Optez pour « Recruiter Lite », l’une des quatre versions payantes que propose le réseau social LinkedIn. Cet abonnement vous permet de débloquer des fonctionnalités pour trouver et recruter des talents en rédaction web plus rapidement. Une version gratuite de LinkedIn vous limite dans les interactions avec les autres membres s’ils ne sont pas de 1er niveau. Vous ne pouvez donc pas leur envoyer de InMail. La version payante vous permet d’envoyer jusqu’à 30 InMail par mois. Elle vous donne également accès à une suggestion de candidats entièrement personnalisée, une recherche encore plus avancée et une possibilité de découvrir qui a consulté votre profil. Bref, les options pour vous aider à trouver votre rédacteur web ne manquent pas !
Ce qu’il faut retenir :
Trouver un rédacteur web sur LinkedIn peut se faire de quatre manières :
- construire un profil attractif et créer des posts engageants en utilisant des hashtags ;
- utiliser l’onglet « recherche » pour profiter du moteur de recherche LinkedIn ;
- combiner les multiples filtres pour dénicher le bon rédacteur web SEO ;
- utiliser la version payante Recruiter Lite de LinkedIn pour débloquer toutes les fonctionnalités d’un recruteur.
Apprivoiser le réseau social LinkedIn demande du temps et de l’investissement.
Sachez que La Rédac du Web est une plateforme professionnelle qui vous met directement en relation avec des rédacteurs web SEO freelances. Ici, pas besoin de InMail pour pouvoir contacter et échanger sur vos projets d’articles de blog ou de site e-commerce. Nos rédacteurs web SEO, formés par Lucie Rondelet et son équipe, sont tous dans votre 1er niveau de contact !