L’écosystème digital est en constante évolution et les medias sociaux n’échappent pas à cette effervescence d’idées. De nouvelles fonctionnalités ne cessent d’apparaître, et se tenir informé des dernières tendances représente une étape clé de votre stratégie de communication. Votre contenu doit susciter l’intérêt de votre audience, mais aussi des algorithmes, parfois capricieux, de chaque plateforme. Votre e-reputation est également un élément majeur à surveiller. Alors, pourquoi et quand réaliser une veille en community management ? Quels sont les outils incontournables pour être efficace ? Laissez-nous vous transformer en un expert de la veille des réseaux sociaux avec cet article.

Les trois raisons de ne pas passer à côté de la veille en community management

Objectif n°1 : apprivoiser les nouvelles mises à jour et fonctionnalités

Quand nous parlons des personnes derrière l’empire Meta ou toute autre plateforme communautaire en ligne, nous visualisons un monde à part. Un univers de petits lutins à l’imagination débordante, en train de travailler d’arrache-pied pour nous rendre encore plus accros à leurs machineries. Puis dans notre monde, il y a les community managers, et toutes les personnes dont les réseaux sociaux font partie intégrante de leur business. Pour eux, la cadence des as du numérique et de leurs trouvailles peut parfois devenir un cauchemar.

La seule solution pour ne pas crouler sous cette pluie de nouvelles informations : la veille numérique. Elle leur permet de ne rien manquer et de garder le rythme face à ces spécialistes de l’innovation. Nous nous vous conseillons donc de réaliser une veille pour ne pas vous y perdre.

Objectif n°2 : créer du contenu en accord avec son audience et les tendances

Les réseaux sociaux sont, pour beaucoup de sociétés et d’auto-entrepreneurs, un élément clé de leur stratégie de communication. Cela englobe la création de contenu, sa diffusion ainsi que la gestion de leurs communautés.
Pour élaborer un calendrier éditorial à la fois pertinent mais aussi plaisant pour les internautes et les algorithmes, la mise en place d’une stratégie de veille est une étape incontournable. Elle permet de rester constamment informé des nouvelles tendances et des derniers outils. À l’aide de son œil d’expert et de ses qualités d’analyse, la personne chargée de la communication peut dénicher les publications qui plaisent le plus à son audience. Ses posts sont ainsi davantage susceptibles de générer de l’engagement.

Objectif n°3 : surveiller son e-reputation

L’e-reputation, aussi appelée « image numérique », est un aspect à ne surtout pas négliger, car elle peut détruire la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. De nos jours et avec le pouvoir des réseaux sociaux, une société peut très vite se retrouver dans une situation médiatique compliquée. Une veille efficace et quotidienne, associée à une excellente réactivité, peut permettre d’éviter de se retrouver dans une position délicate.

➡️ Voir aussi : Promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux | Top 10 des astuces

La régularité ou comment réussir sa veille des réseaux sociaux

Vous l’avez sûrement remarqué : dès qu’une nouvelle fonctionnalité voit le jour, une autre pointe déjà le bout de son nez… À croire que les lutins de l’univers Meta veulent mettre notre capacité d’adaptation à rude épreuve ! Nous sommes d’accord qu’il est parfois difficile de suivre, mais en tant qu’utilisateur, nous avons le temps de découvrir et apprivoiser ces nouveautés. En revanche, lorsque il s’agit du cœur de votre métier, il est primordial de suivre les dernières mises à jour et innovations.

Pour y parvenir, le point le plus important est de surveiller constamment ce qu’il se passe dans la sphère numérique en mettant en place une veille des réseaux sociaux. Dans l’idéal, cette tâche s’effectue quotidiennement. Cependant, il ne s’agit pas de passer deux heures chaque matin à lire les dernières actualités. Cela risquerait fortement d’agacer Camille, votre collègue, qui est en train de répondre à tous vos abonnés sur Instagram !

Heureusement, des solutions sont là pour vous organiser (vous et votre collègue Camille) et suivre les actualités des réseaux sociaux sans perdre trop de temps. La possibilité de recevoir des notifications est l’un des principaux attraits de ces assistants digitaux. Vous choisissez les thématiques qui vous intéressent ainsi que la fréquence d’envoi. Par exemple, vous pouvez les recevoir une fois par jour ou tous les deux jours. Il est ainsi possible de voir en quelques minutes les dernières nouveautés des thèmes qui vous intéressent. Pour cela, notre chouchou parmi nos assistants numériques est sans aucun doute Google Alerts. Nous vous en disons plus ci-dessous.

Les trois ressources indispensables pour ne rien manquer

Les outils propres au Community Management

La gestion des médias sociaux relève d’un véritable travail de guet. Tel un suricate, il faut être à l’affût de la moindre information, nouveauté, tendance, etc. Pour le plus grand bonheur des Community Managers et toute personne utilisant les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, des outils de veille peuvent vous aider à exécuter cette tâche. Une fois ces derniers bien paramétrés, vous n’avez plus besoin de chercher l’information, celle-ci vient directement à vous. Il suffit d’indiquer les sujets qui vous intéressent et vous serez averti des tout derniers articles publiés sur ces thèmes (« Meta », « twitter », « Canva », etc.).

Ces ressources permettent également de mettre en place une stratégie de veille de curation de contenu, un aspect incontournable du métier de community manager.

Nos recommandations : Google Alerts, Feedly, Twitter (associé à Tweetdeck) et Paper.li.

Les blogs, podcasts et newsletters

Et si vous alliez chercher les informations à la source ? Ce n’est pas toujours l’idée qui nous vient à l’esprit en premier, alors qu’elle paraît être une des plus logiques. Les réseaux sociaux possèdent eux aussi un compte ou une page informative sur leur propre plateforme ! Eh oui, le profil Insta d’Instagram, qui y aurait pensé ? Cela leur permet, entre autres, de conserver la primeur de leurs nouveautés et de leur actualité. Il est évident qu’il s’agit d’une des meilleures méthodes pour vous tenir informer de leurs dernières mises à jour et fonctionnalités.

Dans la même idée, nous vous conseillons la lecture de blogs et l’écoute de podcasts en lien avec le community management. Cette technique est cependant un peu plus chronophage que les outils de veille, mais tout aussi efficace. Certains proposent des newsletters hebdomadaires, c’est aussi un excellent moyen de rester informé des chiffres clé en lien avec chaque média social.

Nos recommandations : le Journal du Community Manager , My CM Mag, le BDM (Blog Du Modérateur)

La concurrence : apprenez de leurs tops et flops !

Ce travail d’observation permanent regroupe deux objectifs : informatif et stratégique. Vos concurrents sont une excellente source d’informations, observez leur plan de communication ainsi que le type de contenu qui fonctionne pour eux.

Cette analyse peut à la fois vous donner des idées tout comme vous éviter de faire les mêmes erreurs ! Bien entendu, il ne s’agit pas de les copier. Cela n’aurait aucun intérêt, ni pour vous, ni pour votre communauté. Voyez-les seulement comme une source d’inspiration.

De plus, la veille concurrentielle permet d’analyser le marché dans son ensemble. En examinant le profil client de vos concurrents, vous découvrez quelles sont les parts de marché qui peuvent également vous intéresser. Enfin, l’analyse de leurs centres d’intérêts peut aussi vous donner des pistes à étudier pour votre propre audience.

En résumé :

  • La surveillance de l’actualité est une étape incontournable pour toute personne travaillant sur les réseaux sociaux.
  • La régularité vous permettra de ne rien manquer et peut-être même, d’avoir une longueur d’avance sur vos « rivaux ».
  • De nombreuses solutions numériques sont disponibles pour mettre en place une veille efficace.
  • Les autres acteurs de votre secteur sont une véritable source d’informations, surveillez leurs pratiques comme le lait sur le feu.

➡️ Vous cherchez du contenu sur mesure ? C’est par ici !

La veille en community management est donc un aspect crucial de votre quotidien. Cette tâche peut s’avérer parfois chronophage. Néanmoins, de nombreux outils existent pour vous aider à gagner du temps et à être efficace. Et vous, comment vous organisez-vous pour ne rien manquer ? Partagez avec nous toutes vos astuces et techniques !

Paulyne Sombret pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tuteur de formation chez FRW.

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