Il n’est plus nécessaire de le rappeler : la présence sur le web est devenue incontournable pour votre activité qu’elle soit commerciale ou associative. Vous faire connaître, attirer de nouveaux adhérents, augmenter votre  chiffre d’affaires, fidéliser votre public… autant d’objectifs que vous devez atteindre grâce à une bonne stratégie. Les internautes maîtrisent l’information, savent où la trouver et ne souhaitent plus être sollicités par des méthodes intrusives. Ils recherchent des contenus de qualité et ciblés à forte valeur ajoutée respectant leurs attentes. De fait, vos diffusions doivent prendre en compte cette exigence. Pour optimiser votre présence, il est recommandé de vous entourer de professionnels qualifiés. Un accompagnement en communication digitale mené par des spécialistes constitue le facteur clé de réussite de votre démarche sur internet.

Vous faire accompagner dans le choix des outils digitaux

Ces canaux sont multiples et leur facilité apparente de mise en œuvre et d’accès incite à une utilisation massive nuisible. Vous devez être conseillé dans cette démarche afin de vous éviter toute incidence néfaste sur votre développement commercial. Par conséquent, un prestataire qualifié vous guidera efficacement pour chacun de vos supports.

La mise en ligne de votre site internet

Véritable vitrine de présentation de vos valeurs, de votre offre ou de votre activité votre site est essentiel. Il se positionne au centre de toutes vos actions. Son contenu respecte des règles strictes pour que les algorithmes  des moteurs de recherches le reconnaissent.

L’animation d’un blog

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Le blog constitue une base documentaire inestimable. Son but est d’attirer les internautes et de satisfaire leurs besoins de connaissances autour de votre activité. Complété régulièrement par du contenu qualitatif, il est votre espace d’expression idéal. Il doit susciter l’intérêt, générer du trafic, capter vos prospects et fidéliser vos clients. Son alimentation est chronophage et la structuration des articles suit des normes très rigoureuses.

Votre présence sur les réseaux sociaux

Leur succès est grandissant. Le potentiel est phénoménal du fait de leur principe basé sur l’interaction, l’implication et l’attachement. Leur utilisation vous permet de toucher un auditoire très large. Cependant, ils peuvent très vite devenir difficile à maîtriser comme en attestent les exemples fréquents de dérives. Cette démarche nécessite donc une gestion rigoureuse par un Community Manager rompu à l’administration d’une e-réputation. Afin d’éviter toute erreur, consultez nos 4 recommandations pour optimiser votre présence.

L’envoi de vos newsletters

Moyen de communication très efficace auprès de vos clients ou prospects, elle entretient la relation avec un public captif de contacts acquis. Son objectif premier est de rediriger vos abonnés vers votre site internet, votre e-boutique ou votre magasin (web-to-store) pour les inciter à l’achat. Peu risqué, cet envoi est malgré tout soumis à des règles très strictes en matière de RGPD (protection des données). C’est donc un outil très  réglementé. De plus, son contenu doit être pertinent et varié afin de ne pas lasser vos lecteurs.

Le développement d’une application

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Support très efficace, la tendance des “App” ne cesse de croître. Elles augmentent le lien avec vos cibles en leur facilitant les démarches, l’accès à l’information voire l’achat. Elles contribuent à séduire et capter mais elles doivent être pratiques et faciles à manipuler. Des compétences techniques sont indispensables pour la réalisation d’interfaces intuitives.

Cet écosystème très fructueux constitue une véritable manne. Formidable évolution dans votre relation client, votre présence numérique n’est cependant pas anodine. Un accompagnement de votre communication digitale par des experts qualifiés vous assurera confort et sérénité.

Vous faire bénéficier des avantages de la communication digitale

Le net offre aujourd’hui des possibilités immenses et exponentielles. De nouveaux outils sont développés régulièrement, multipliant les opportunités de visibilité. Lorsqu’elle est bien gérée, cette avancée technologique présente de nombreux atouts en comparaison avec la communication dite traditionnelle. En confiant la gestion de votre projet à un spécialiste, vous bénéficierez de ces avantages.

Une visibilité peu coûteuse

Le coût des actions menées sur internet est beaucoup moins élevé que celui des canaux de diffusion habituels. Par exemple, les campagnes de publicité TV, affichages ou cinéma sont réputées très onéreuses. De surcroît, leurs retombées sont moindres car elles sont moins ciblées. Avec le numérique, vos perspectives sont exponentielles sans générer de frais additionnels. Vous touchez une infinité de personnes et repoussez les limites géographiques. Sans oublier que vous n’êtes plus limité par des horaires d’ouverture et vous êtes visibles 24 h/24.

Une meilleure connaissance de votre cible

Ces outils facilitent les interactions avec les internautes et notamment le recueil de leurs attentes. Une multitude de points de contact engendrent la collecte d’une grande masse d’informations. Ces échanges fournissent le Graal : la fameuse data (les données circulant sur un réseau informatique). Les analyses précieuses qui en découlent apportent des renseignements sur le comportement de vos visiteurs. Elles déterminent également leurs besoins et leur niveau de satisfaction.

Vous démarquer de la concurrence

Au-delà du bénéfice en termes d’image, le digital donne à votre entreprise l’opportunité de vous démarquer de la concurrence. La disponibilité, l’accessibilité, la réactivité et la personnalisation sont ses principaux atouts. Votre structure doit s’appuyer sur ces éléments pour faire la différence.

Les bénéfices de la communication digitale sont indéniables. Ils vous rendent agiles dans la gestion de votre relation client. Cependant, comme toute technique, pour être efficaces, ces outils doivent être gérés par des professionnels.

Le rédacteur web SEO : l’interlocuteur central de votre accompagnement en communication digitale

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Votre présence sur la toile est dépendante des contenus que vous fournissez aux internautes. Le volet rédactionnel est ainsi omniprésent… même sur les supports visuels. Cet aspect est d’ailleurs bien souvent négligé. Le rôle du rédacteur est prépondérant dans la conduite de votre communication et du respect de ses règles. Garant de la qualité et de la cohérence de vos textes, il intervient tout au long du déploiement de vos actions.

Une intervention en amont : audit et stratégie

Pour la création, la refonte ou l’amélioration de votre site internet, une phase de réflexion est nécessaire.  L’élaboration d’une stratégie est indispensable pour vous assurer des retombées attendues. Un rédacteur web compétent est formé pour réaliser un audit SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) de vos contenus. Vous pouvez le solliciter pour l’optimisation de vos pages fixes, vos articles de blog, les textes des vidéos… Son bon sens, son expérience et ses outils vous apporteront le meilleur conseil.

La rédaction et l’optimisation de tous vos contenus

Le rédacteur web veille à fournir des écrits conformes aux critères du trafic organique. Un professionnel formé en SEO disposera des compétences pour respecter les nombreuses règles imposées par les moteurs de recherches. Selon les domaines, vous aurez le choix de vous tourner vers un rédacteur généraliste ou spécialisé. Vous pouvez également faire appel à une agence éditoriale dont vous trouverez les 3 clés pour réussir une collaboration.

Quels que soient votre niveau de connaissance et vos capacités, n’hésitez pas à prévoir un accompagnement en communication digitale. Plusieurs opportunités s’offrent à vous : indépendants, agences ou groupements dont l’intervention s’avère nécessaire tout au long de votre projet. Le choix d’un rédacteur web SEO qualifié maîtrisant les bonnes pratiques est fondamental pour un partenariat fructueux et pérenne. Pour trouver le profil idéal sur notre plateforme, consultez la liste des rédacteurs de La Rédac du Web !

Pascale Junique pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut, tuteur de formation chez FRW.

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