Pourquoi est-il indispensable de suivre l’actualité de la rédaction web ? En tant qu’entrepreneur, il est tout à fait naturel de tenir une veille sur différents sujets stratégiques. Cela permet de rester informé sur les pratiques de son secteur d’activité et de garder un œil sur la concurrence. Les propriétaires de sites internet et les blogueurs se tiennent en général au courant des dernières tendances du marketing digital.
Les évolutions récentes de l’écriture pour le Web en font aujourd’hui une activité centrale de la communication des entreprises sur la toile. Savez-vous qu’un rédacteur web peut se révéler être un allié précieux dans votre stratégie de contenu ? Bien plus qu’un simple exécutant rédigeant des textes, il peut désormais vous apporter un service premium. Ce professionnel a acquis au fil du temps des expertises qui pourront vous être grandement utiles. Mais encore faut-il connaître les nouveaux enjeux de ce métier. Grâce à cet article, vous allez comprendre l’intérêt majeur de tenir une veille sur la rédaction web et vous découvrirez trois techniques efficaces à adopter pour ce faire.
Suivre l’actualité de la rédaction web : pourquoi est-ce essentiel ?
Mieux connaître un métier au cœur de votre stratégie de contenu
Le profil des professionnels de l’écriture digitale a énormément changé depuis leur apparition dans les années 2000. Certes, vous trouverez toujours sur le marché des plateformes comme Scribeur ou Textbroker proposant des candidats capables de suivre un briefing. Vous obtiendrez votre texte de x mots avec x mots-clés, que vous pourrez copier-coller sur votre site. Mais la rédaction web n’est plus uniquement cela aujourd’hui. Elle est devenue progressivement un outil de succès incontournable de votre communication digitale. À présent, des spécialistes du métier peuvent vous aider à bâtir votre stratégie de contenu dans sa globalité. Leurs prestations sont de plus en plus complètes : audit sémantique, audit SEO, suivi sur la durée de l’impact de vos publications, écriture sur les réseaux sociaux, etc. Leurs services se développent en étroit lien avec les innovations du marketing digital de contenu.
Être au fait des dernières tendances de l’écriture digitale
Le rédacteur web se spécialise et acquiert des compétences allant bien au-delà de la seule production de contenu. Cette expertise est essentielle pour celui qui souhaite faire carrière dans ce métier et pas seulement arrondir ses fins de mois. Pour aider efficacement ses clients à devenir visibles sur la toile et à convertir, ce professionnel se doit de faire évoluer son savoir-faire vers les dernières tendances du content marketing. Le storytelling et le copywriting en sont de parfaites illustrations. Ces deux techniques emblématiques de la communication digitale sont montées en puissance ces dernières années. En conséquence, nombre de rédacteurs web s’y forment et en deviennent experts, sous l’appellation de « storyteller » ou « copywriter ».
Ces exemples parmi d’autres permettent de comprendre qu’il est crucial de toujours garder un œil sur l’actualité de la profession : ces deux techniques sont aujourd’hui de puissants leviers pour fidéliser les lecteurs et les convertir en clients. Chaque propriétaire de site internet ou de blog a donc tout intérêt à les utiliser. Se tenir informé de l’actualité de la rédaction web, c’est donc savoir anticiper les évolutions du marketing digital.
Comment réaliser efficacement une veille sur la rédaction web ?
Voici trois méthodes à suivre pour se tenir au courant des nouveautés en la matière.
1. Interroger directement les rédacteurs web
N’y a-t-il pas de meilleure technique que de chercher l’information à sa source ? Allez vers les rédacteurs web ! Contactez-les, échangez avec eux sur leur métier et l’évolution de leurs compétences. Ils pourront vous tenir informés des dernières tendances de l’écriture digitale. Que vous teniez un blog, que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un e-commerce, ils vous renseigneront sur les dernières pratiques qui fonctionnent dans votre secteur d’activité. De tels échanges pourraient même déboucher sur une collaboration fructueuse : le spécialiste en capacité de vous démontrer qu’il peut faire décoller votre présence sur Internet saura vous convaincre de l’embaucher. Sachez que La Rédac Du Web vous met en relation avec des candidats confirmés. N’hésitez pas à les solliciter !
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2. Réaliser une veille concurrentielle
Qui sont vos principaux concurrents et comment communiquent-ils sur le Web ? Vous vous êtes déjà posé cette question à coup sûr ! Tout propriétaire de site ou blogueur a un jour joué les espions pour voir « ce qui se fait de bien » chez ses homologues. Vous pourrez trouver de bonnes idées en allant jeter un œil chez vos concurrents : comment attirent-ils leurs clients ? Quelles sont leurs méthodes pour augmenter leur présence sur les réseaux sociaux ? Combien publient-ils d’articles par mois sur leur blog ? Quel type de contenu affectionnent aujourd’hui les internautes, etc. Réaliser une veille concurrentielle digitale vous permettra de vous tenir informé des dernières pratiques essentielles pour réussir votre stratégie de contenu. D’ailleurs, tout bon professionnel de la rédaction web saura faire pour vous cette analyse de marché et vous proposer ses conseils avisés pour hisser vos contenus à la première place !
3. Consulter régulièrement des sites spécialisés
Quelles sont les dernières tendances de l’écriture digitale ? Que faudra-t-il faire ces prochains mois pour attirer l’attention des visiteurs et les fidéliser à vos produits ou à vos publications ? Le Web fourmille aujourd’hui d’articles et de conseils sur le marketing digital ! Il existe de nombreux sites ou blogs proposant une actualité pertinente sur le thème de la rédaction web. Vous pourrez trouver par exemple du contenu régulier sur ce sujet sur le blog du site Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet, ou en vous abonnant à sa chaîne YouTube. Sachez tout de même faire un tri entre vos sources d’information. Inutile de suivre des dizaines de médias, même s’ils vous semblent tous intéressants. Gardez à l’esprit que votre objectif est de connaître les dernières grandes tendances, et non de devenir un expert de la matière. Sélectionnez-en deux ou trois parmi vos préférés, en variant si possible le format (un contenu écrit, un autre vidéo, et un troisième audio par exemple) et consultez-les de temps en temps. Au mieux, abonnez-vous à la newsletter, à la chaîne ou au podcast, pour recevoir automatiquement les contenus fraîchement publiés.
Le professionnel de l’écriture digitale peut donc vous apporter bien plus que du contenu pertinent. Il est en capacité de devenir le point fort de votre stratégie de content marketing. Pour cela, n’hésitez pas à sélectionner un rédacteur web de qualité et ne négligez pas les bons conseils qu’il pourrait prodiguer.
Fanny, pour la Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.