Vous gérez un site, une application ou un blog et souhaitez découvrir Google Analytics. Vous avez entendu parler de ce puissant outil d’analyse de trafic, mais tous ces chiffres et ces tableaux vous effraient. N’ayez crainte, nous allons vous aider à l’apprivoiser. Apprendre à utiliser Google Analytics Universal va vous permettre de devenir autonome pour analyser vos données, afin de ne plus dépendre d’une agence digitale. Considérez cet outil statistique comme un docteur au service de vos pages web. Il vous communique une feuille d’analyse, un peu comme un bilan de santé, et vous dit ce qui va bien ou ce qui est perfectible. Nous allons vous expliquer quelles sont les informations que Google Analytics peut vous donner et quelles sont les premières actions concrètes à mener. Prêt à booster votre site grâce à Google Analytics ?

À quoi sert Google Analytics Universal ?

Google Analytics est un outil de statistiques dédié à l’analyse des audiences du web. Il sert à apporter des informations sur les utilisateurs des sites étudiés sous forme de tableaux et de graphiques. Mis à disposition gratuitement par Google, il est privilégié par la plupart des administrateurs de sites web. Google l’a conçu avec une interface intuitive afin de faciliter sa prise en main.

Son objectif premier est de caractériser le profil et le comportement des internautes. Les informations précieuses fournies par Google Analytics permettent d’optimiser efficacement le référencement naturel. Très riche en données statistiques, il se découvre pas à pas.

Découvrir le tableau de bord de Google Analytics Universal

Que voyez-vous lorsque vous ouvrez Google Analytics Universal ?
Vous observez un « tableau de bord » de démarrage qui se compose de deux éléments. Tout d’abord, une page d’accueil avec les tableaux et les graphiques les plus incontournables pour analyser les flux. Puis, sur la gauche une colonne qui ouvre l’accès aux 5 rapports proposés :

  • temps réel ;
  • audience ;
  • acquisition ;
  • comportement ;
  • conversion.

Les rapports contiennent des données destinées à connaître le profil et le comportement des internautes sur le site. Ce peut être, par exemple, des informations sur le nombre de visiteurs, sur les pages les plus appréciées ou sur le taux de rebond. Si vous découvrez Google Analytics Universal, votre première étape sera de comprendre le classement des rapports.

Comprendre les 5 rapports proposés par Google

L’outil fournit un grand nombre de données. Pour nous permettre de nous y retrouver facilement, Google Analytics les a classées dans 5 catégories appelées « rapports ». Comprendre Google Analytics, c’est comprendre les fonctions des rapports. Chacun a pour objectif d’aider à répondre aux questions que l’on se pose sur le trafic du site analysé.

Rapport Audience

Le rapport « Audience » répond à la question « Qui ? ». Il vous aide à mieux connaître vos utilisateurs. Qui sont ceux qui consultent mon site ? Comment sont-ils venus et que font-ils ? Vous y trouverez le nombre de vos visiteurs, le taux de conversion ainsi que le taux de rebond. Ce rapport permet d’analyser des données géographiques et démographiques. Vous pouvez savoir s’ils ont utilisé un ordinateur, un téléphone ou une tablette, et s’ils sont passés via le trafic organique, payant, ou via un lien. Si vous connaissez vos visiteurs, il vous sera alors facile de vous adapter à leurs besoins.

Rapport Acquisition

La réponse à la question « Comment ? » est donnée par le rapport « Acquisition ». Comment les utilisateurs sont-ils parvenus sur mon site internet ? Par quels canaux ? Ce rapport vous offre une vision précise des sources et support de votre trafic web.

Rapport Comportement

Sur quoi se pose l’attention des internautes, avec quoi interagissent-ils et que font-ils ? Le rapport « Comportement » répond à la question « Quoi ? ». Vous y prenez connaissance de ce que fait le visiteur sur vos pages, s’y est-il attardé ou pas ? Ce rapport vous informe de la performance de vos pages.

Rapport Conversion

Le rapport « Conversions » répond à la question « Pourquoi ? ». Il vous aide à comprendre pourquoi le visiteur est venu sur votre site et, si l’objectif est atteint. Vous définissez au préalable plusieurs types d’objectifs dans l’outil (objectifs de destination, de durée et d’évènements). Puis, après un temps d’observation, vous consultez ce dossier pour savoir si vos objectifs se sont réalisés. Le rapport « conversion » est très utilisé par les gestionnaires de sites marchands.

Rapport Temps réel

Les données en temps réel permettent d’observer l’activité des internautes en direct. Il est pertinent uniquement si le volume de visiteurs est conséquent. Il regroupe de nombreuses données avec, pour particularité, leurs présentations en temps réel. Il mesure l’impact des actions d’optimisation sur le site.

⏩ Bien que Google Analytics Universal soit majoritairement utilisé, il faut noter que Google propose, depuis l’automne 2020, une nouvelle version de son outil d’analyse. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire : Quelles sont les principales différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics ?

Apprendre à utiliser Google Analytics Universal pour passer à l’action : quelques exemples

Google Analytics est une source impressionnante d’informations. Quand vous l’aurez pris en main et que vous saurez où chercher, vous serez capable d’en déduire les actions nécessaires pour augmenter la performance du site observé.

Nombre de visiteurs

Si Google Analytics vous informe que votre nombre de visiteurs est faible. Vous devrez travailler cet indicateur en priorité, car un site est fait pour être vu. L’objectif sera donc de générer des passages sur vos pages. Première étape, vous devrez améliorer votre SEO. Puis, après avoir consulté les données, vous pourrez envisager de faire de la promotion ciblée sur les réseaux sociaux et les canaux qu’affectionnent le plus vos utilisateurs. Si vous avez connaissance du profil personnel et géographique de votre internaute type, alors vous adapterez les sujets de vos articles pour attirer son attention.

Taux de rebond

Le taux de rebond est important et la durée de session trop faible : vous devez en conclure que les internautes ne sont pas restés sur vos pages. Vous allez, en conséquence, travailler le contenu. Ce peut être, adopter un style plus impactant, bien répondre aux promesses de l’introduction, soigner l’UX, créer des liens avec des call to action, et pourquoi pas, proposer une vidéo pour améliorer le temps passé sur les pages.

Mode de connexion

Google Analytics vous informe que la plupart de vos utilisateurs se connectent depuis un smartphone. En réaction, vous serez attentif à ce que votre site soit responsive, c’est-à-dire compatible avec une consultation sur mobile.

Temps de chargement

Le temps de chargement de vos pages est trop long ? Réagissez en modifiant la taille de vos photos.

Ces exemples ne représentent qu’un début. En effet, plus vous maîtriserez Google Analytics et plus vous aurez des pistes pour des améliorations à mettre en œuvre.

Compléter les informations de Google Analytics avec celles de Search Console pour optimiser son SEO

Comme vous pouvez le voir avec ces quelques exemples, toutes les informations qui vous sont communiquées, à travers cet outil, vous seront extrêmement précieuses pour optimiser votre site. En pratique, vous constaterez que Google Analytics est souvent associé à Google Search Console. Alors que le premier vous aide à analyser les flux et le comportement de l’internaute, le second vous renseigne sur le trafic organique. Très complémentaires, ils vous seront indispensables pour passer à l’action et réussir une bonne optimisation SEO.

⏩ Pour en savoir plus, lisez l’article : Qu’est-ce que la Google Search Console ? Découverte de l’outil

Optimiser son site est un art subtil qui se pratique avec délicatesse à petites touches. Si vous souhaitez améliorer votre SEO, vous devrez vous appuyer sur Google Analytics afin d’avoir une vision claire de vos données. Vous venez de voir que cet outil d’analyse est d’une incroyable richesse, pourtant, nous n’avons fait qu’effleurer ses possibilités. Vous allez apprendre à utiliser Google Analytics Universal progressivement, vous commencerez par utiliser les graphiques principaux puis, vous irez chercher des données plus fines. Soyez certains que vous deviendrez vite accroc à l’outil au point de ne plus pouvoir vous en passer. Il est temps pour vous d’installer Google Analytics et de vous lancer ! Besoin de conseils pour analyser vos données ? Faites réaliser un audit de votre site en faisant appel à l’expertise de LRDW et boostez votre trafic !

 

Source : https://support.google.com/analytics/topic/3544907?hl=fr&ref_topic=10094551

Catherine Abrial pour La Rédac Du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW

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