Être bien positionné dans les résultats de recherche de Google est souvent considéré comme indispensable pour le bon développement d’un site internet. Le moteur de recherche est à la fois le plus utilisé par les internautes et le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux visiteurs. Pour comprendre comment votre site apparaît sur Google, ce dernier offre la possibilité d’installer un service gratuit : la Search Console. Ce nom ne vous évoque peut-être rien et vous vous demandez simplement : c’est quoi la Google Search Console ? Comment ça marche ? Quel est son intérêt ? Découvrez dans cet article les fonctionnalités de l’outil et son importance pour votre stratégie éditoriale.

Un outil à ne pas confondre avec Google Analytics

Google Analytics et Search Console sont deux services proposés par Google pour mieux comprendre l’activité de votre site internet et vous aider à adapter votre stratégie digitale. Tout en étant complémentaires, ils présentent des avantages bien distincts.

Analytics : une vision globale de l’activité d’un site web

Google Analytics permet d’analyser le trafic et de connaître le comportement des utilisateurs. Il donne des informations en termes d’audience sur une période définie : nombre de visiteurs, âge, centres d’intérêt, langue, provenance géographique, type de connexion, etc.

Ses graphiques et autres rapports renseignent également sur les canaux d’acquisition du trafic : organique, direct, par les réseaux sociaux ou encore grâce au lien d’un site référent. Avec cet outil, vous pouvez cibler de manière précise votre public et déterminer vos axes d’amélioration pour capter davantage d’internautes.

➡️ Pour approfondir vos connaissances sur Google Analytics, découvrez l’article sur les principales différences entre Google Analytics 4 et Universal Analytics

Search Console : le suivi du positionnement d’un site sur Google

Google Search Console se concentre uniquement sur le trafic organique, c’est-à-dire celui acquis via le moteur de recherche de Google. Elle permet d’affiner l’analyse menée avec Analytics et de se focaliser sur le suivi du positionnement de votre site dans la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats du moteur de recherche).

Grâce à l’ensemble de ses fonctionnalités, vous pouvez élaborer un plan pour développer la qualité de votre référencement. Cela vous permet également d’éviter le cumul des erreurs nuisibles à la mise en valeur de vos pages.

Un service gratuit à installer pour bénéficier de toutes les données collectées par Google

3 prérequis sont nécessaires pour installer la Search Console. Vous devez disposer d’un compte Google actif et d’un navigateur de type Chrome, Firefox, Edge ou Safari. Sur ces derniers, vérifiez l’activation des cookies et de JavaScript.

L’étape suivante consiste à s’inscrire gratuitement sur la page web de Search Console et ajouter une propriété qui correspond au nom du domaine (example.com) ou au préfixe de l’URL (https://www.example.com). Pour prouver que vous êtes le propriétaire du site, différentes méthodes de validation sont disponibles. Vous pouvez, par exemple, vous servir du code de suivi Google Analytics déjà configuré sur vos pages.

Une fois le paramétrage initial effectué, la connexion au service ne présente aucune difficulté. Les données collectées par Google sont à votre disposition. Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous avez le choix d’autoriser l’accès à l’outil aux différents intervenants et notamment au rédacteur web SEO. Ce dernier peut alors plus aisément suivre les résultats des contenus rédigés.

Des indicateurs pour suivre les performances d’un site web sur le moteur de recherche

La Search Console ordonne les données récoltées sous forme de tableaux et graphiques facilitant ainsi leur exploitation. Pour suivre les performances d’un site web dans les résultats de Google, elle propose 4 indicateurs :

  • Les clics : ils indiquent le nombre de fois où l’internaute a cliqué sur le lien menant vers le site à partir de la SERP de Google.
  • Les impressions : il s’agit du nombre de fois où l’utilisateur a vu le site en faisant défiler les pages de résultats.
  • Le CTR moyen : il est exprimé en pourcentage et met en rapport les clics et les impressions. Un CTR de 55 % signifie qu’en moyenne, pour 100 impressions ou vues, les internautes cliquent 55 fois sur le lien.
  • La position moyenne : il est ici question de la position du site dans les résultats de recherche. La position 1 est la plus élevée.

Ces indicateurs peuvent être filtrés par dimensions : requête, page, pays, appareils (mobile, tablette, ordinateur) ou date. La dimension requête est particulièrement intéressante puisqu’elle précise les mots tapés par l’internaute pour trouver vos URL (adresses de vos pages). Vous en savez ainsi davantage sur les intentions de recherche de vos visiteurs.

Des fonctionnalités pour optimiser le référencement dans les résultats de recherche de Google

Les indicateurs de performances ne sont pas les seuls atouts de la Search Console. De nombreuses fonctionnalités vous permettent de maîtriser votre positionnement sur le moteur de recherche.

L’indexation

Une page est indexée quand les robots de Google l’ont crawlée (parcourue) et répertoriée. Cette étape est importante, car sans elle, le moteur de recherche n’est pas en mesure de proposer la page parmi ses résultats. Lorsque vous ajoutez du contenu à votre site internet, vous pouvez vérifier avec la Search Console si celui-ci a bien été indexé. Dans le cas contraire, l’outil d’inspection d’URL permet de demander l’indexation.

De même, vous pouvez soumettre un sitemap. C’est un fichier qui comporte le plan de votre site. Il a pour but de guider Google et de simplifier l’exploration des contenus.

Enfin, dans le cas où une page perdrait de son intérêt ou deviendrait obsolète, il est possible de la désindexer.

Le rapport de couverture de l’index pour détecter les erreurs

La Search Console permet aussi d’assurer une veille et d’éviter le cumul des erreurs grâce au rapport de couverture. Celui-ci donne un aperçu de l’état d’indexation de l’ensemble des URL connues par Google. Les adresses sont classées en 4 catégories : valide, en avertissement, en erreur ou exclue. Plus votre site se développe, plus les pages indexées valides doivent augmenter.

Concernant les autres catégories, les URL en erreur requièrent une attention particulière. Celles de type 404, URL envoyée introuvable, sont à corriger en priorité. En effet, elles signifient que l’adresse indiquée renvoie vers une page inexistante pour Google et donc pour vos utilisateurs.

La Search Console pour établir une stratégie de publication

Que vous soyez propriétaire d’entreprise, spécialiste du référencement ou administrateur web, la Search Console facilite vos actions de contrôle et de pilotage. Pour un rédacteur web SEO, l’outil est une source essentielle d’informations pour élaborer son contenu et séduire à la fois de potentiels visiteurs et les algorithmes de Google. Plusieurs pistes de travail s’offrent à ce professionnel de l’écriture :

  • En fonction des mots-clés tapés par les internautes, il dispose d’un large choix de sujets à traiter ou approfondir. Il peut aussi adapter le planning éditorial en conséquence et être force de proposition.
  • L’étude du CTR moyen par page et par requête est une occasion, pour lui, de revoir l’optimisation des contenus existants. Si pour une requête donnée, le nombre d’impressions est important, mais que les clics sont peu élevés, cela signifie peut-être que certains éléments sont à modifier. Parfois, le changement du title ou l’ajout d’une metadescription sont suffisants pour inciter au clic.

➡️ Pour en apprendre davantage sur le rédacteur web, lisez Comprendre le travail du rédacteur web pour choisir le bon

Des supports Google pour approfondir la question « C’est quoi la Google Search console ? »

Les fonctionnalités de la Search Console ne se limitent pas à celles décrites dans cet article. Pour aller plus loin et exploiter l’outil de manière pertinente, les supports de Google apportent des compléments détaillés. Ils abordent ainsi d’autres rapports tout aussi précieux pour votre activité :

  • L’ergonomie mobile évalue l’adaptation des URL à la consultation sur mobile.
  • Le rapport sur les liens donne des informations sur les sites qui comportent des liens vers vos pages.
  • L’expérience sur la page juge la qualité de l’UX (expérience utilisateur).

Comme vous pouvez le constater, Google Search Console peut vite devenir indispensable. Avec elle, vous suivez, analysez et agissez de manière adaptée pour renforcer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. À présent, il ne vous reste plus qu’à l’installer et à l’explorer !

Audrey Croiset, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne Le Tarnec, tutrice de formation chez FRW.

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/9128668?hl=fr

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