C’est décidé, vous aussi vous entrez dans la blogosphère et souhaitez en percer tous les mystères ! Écrire pour le Web est exaltant, mais il contient ses propres codes et pratiques. Avant de gagner en trafic organique et de voir votre site afficher une notoriété insolente, il vous faudra franchir quelques étapes. La rédaction d’articles invités compte parmi l’une d’entre elles. Pour cela, déterminer sa niche de prédilection et faire le bon choix de requête clé ne suffisent pas. Il peut être judicieux de savoir s’entourer pour bâtir le partenariat idéal qui fera décoller votre webjournal. Choisir d’écrire pour un autre blogueur peut s’avérer fructueux, à bien des égards. Oui, mais lesquels ?

Définir le principe du guest blogging

S’il vous arrive de consulter des blogs régulièrement, il ne vous aura pas échappé que les articles invités y sont plus présents qu’on ne le croit. En effet, c’est une pratique fréquemment utilisée par les administrateurs de sites internet. Celle-ci consiste à rédiger, bénévolement, un article voué à être publié sur un autre carnet digital que le sien, autrement dit sur celui d’un blogueur hôte.

Cette pratique présente de nombreux avantages, pour l’hébergeur de l’article comme pour le rédacteur. Toutefois, cet exercice ne s’improvise pas. Il s’inscrit dans une véritable stratégie de marketing de contenu et de référencement naturel. Il ne s’agit donc pas de démarcher un entrepreneur au hasard, sous le seul prétexte que celui-ci a la gentillesse d’accueillir de nombreux articles invités. Il doit exister une certaine cohérence entre le contenu proposé et celui du site hébergeant l’article invité.

Pour cela, l’auteur du billet doit élaborer son plan d’action en amont. Celui-ci repose sur les axes de réflexion suivants :

  • définir la niche dans laquelle il souhaite apporter son expertise ;
  • identifier son persona, c’est-à-dire le profil idéal qu’il souhaite cibler ;
  • déterminer le ou les personnes qui partagent les mêmes valeurs ;
  • analyser la notoriété dont ils jouissent et la pertinence du sujet à traiter.

Dans la mesure où ces points sont clarifiés à l’avance, l’usage du guest blogging peut vite se révéler payant et tout le monde y trouve son compte.

Faire ses armes en rédigeant un premier article invité

Maintenir son blog actif est une activité passionnante, mais également chronophage. De nombreux propriétaires de site rencontrent des difficultés à rester réguliers dans leurs publications de contenu. Ainsi, accueillir des articles invités est la solution providentielle pour apporter un œil nouveau à leur thématique.

Pour un rédacteur en herbe, proposer un article invité est une aubaine. C’est l’occasion pour cet amoureux des mots d’inscrire ses premières lignes sur la toile. Cette expérience le confronte alors au briefing d’un client, aux contraintes d’une relation commerciale et de fait, aux exigences attendues pour un blog professionnel (ou non).

Écrire des articles invités offre l’opportunité de montrer son talent, mais aussi sa capacité d’adaptation. Cela permet également de diversifier ses sujets d’écriture avant de choisir de se spécialiser dans une niche précise.

Profiter du retour d’expérience du blogueur hôte

En écrivant un article invité, le rédacteur web novice ou autodidacte vit une expérience extrêmement formatrice. Ceci se confirme d’autant plus s’il a la chance de collaborer avec quelqu’un qui saura se rendre disponible et appréciant le partage d’expérience.

Évidemment, ce n’est pas toujours le cas. Les éditeurs ayant recours aux contributeurs sont souvent eux-mêmes très pris par leur activité. De ce fait, il existe de nombreux sites qui ont fait de l’hébergement d’articles invités leur cheval de bataille. Toutes thématiques confondues, nous pouvons citer :

  • huffingtonpost.com ;
  • wikihow.com ;
  • blogdumodérateur.com ;
  • blogduwebdesign.com ;
  • presse-citron.net ;
  • votretourdumonde.com ;
  • habitudes-zen.net ;
  • mosalingua.com ;
  • etc.

Il est à noter que proposer un article invité à l’un de ces médias n’induit pas forcément leur acceptation. Tout contributeur devra faire preuve de vigilance quant à la qualité du contenu soumis. Il lui appartient de consulter la ligne éditoriale du site hébergeur et de s’y conformer, sous peine de voir son texte refusé.

Constituer son portfolio d’articles invités de qualité

Quels que soient ses objectifs professionnels, cet expert de la langue française a tout intérêt à se constituer un portfolio. Celui-ci doit répertorier les URL de ses meilleurs écrits. Pour ce faire, rédiger des articles invités pour divers sites est le moyen idéal. En effet, s’appuyer sur le guest blogging permet de traiter une variété infinie de sujets. Ainsi, un portfolio composé de textes de qualités fait figure de CV idéal s’il souhaite se lancer en freelance. L’auteur débutant peut démontrer ses talents à travers des articles :

  • de fond ;
  • optimisés ;
  • scientifiques ;
  • d’actualité ;
  • techniques ;
  • etc.

Il est inutile de privilégier la quantité à la qualité. Pour jouer son rôle efficacement, le portfolio doit proposer des contenus à forte valeur ajoutée.

S’inscrire dans une stratégie de référencement naturel

Pour un rédacteur web SEO possédant lui-même un site, l’écriture d’articles invités constitue un levier non négligeable pour booster son trafic.  En proposant du contenu pertinent à un blogueur influent, le contributeur en profite pour asseoir sa légitimité et son expertise dans un domaine précis.

De même, si l’article invité satisfait le lectorat de l’hébergeur, il y a fort à parier que celui-ci veuille en savoir davantage sur l’écrivain bénévole. De cette façon, ce dernier touche un public plus large et augmente considérablement sa visibilité.

Il faut retenir que le guest blogging n’est pas qu’une affaire de philanthropie. L’article invité, bien que gratuit, fait l’objet d’une vraie relation commerciale dont l’intérêt est commun aux deux parties. Il est fréquent d’observer cette pratique dans le cadre d’une stratégie de netlinking. Apporter sa contribution écrite auprès d’un web entrepreneur renommé implique de recevoir en échange un backlink de choix vers son propre webjournal. L’auteur invité bénéficie alors de son « jus », en d’autres termes de son potentiel de référencement naturel, et améliore ainsi celui de son propre site.

Enrichir son réseau professionnel par l’échange d’articles bénévoles

Enfin, rédiger des articles invités pour d’autres présente un dernier avantage indéniable : celui d’enrichir son réseau professionnel. En matière de netlinking, la base d’un partenariat efficace commence par le partage de valeurs communes.

Il va sans dire qu’apporter son concours au contenu d’un autre site ne semble pas très rentable. L’exercice prend du temps et celui-ci n’est pas rémunéré. Attention, il n’est pas perdu pour autant. Les prémices de ces collaborations peuvent donner lieu à d’autres projets plus juteux. Ainsi, un article bénévole peut faire naître un vrai besoin et évoluer vers une mission monétisable. Si tel n’est pas le cas, cette expérience a au moins le mérite de favoriser le bouche-à-oreille et de promouvoir les talents de l’auteur invité.

Il paraît que tout travail mérite salaire ! À première vue, l’article invité n’est pas vraiment évocateur du dicton. En revanche, en y regardant de plus près, il est aisé de constater tous les bienfaits de cette pratique. Une expérience formatrice, un meilleur référencement de son site, un super réseau pro et en prime : un beau portfolio tout pimpant, prêt à être dégainé pour une prospection optimale. Et vous, comment avez-vous vécu la rédaction de vos articles invités ? Qu’ont-ils apporté à votre parcours de rédacteur web SEO ?

 

Cindy Relange, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

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