À l’ère du numérique, il est capital pour une entreprise d’être visible sur internet. Pour cela, votre site doit être optimisé, mais pas seulement. Afin de garantir une bonne position sur les moteurs de recherche, il est indispensable de créer un blog d’entreprise. Il va vous permettre non seulement d’interagir avec votre audience, mais aussi de convertir vos prospects en clients. Comment un blog professionnel peut-il apporter de la valeur ajoutée à votre site internet ? Comment tirer profit de celui-ci ? Découvrez les 6 raisons d’en créer un pour votre société.

1. Améliorer le positionnement de votre entreprise

Pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, les pages fixes de votre site doivent être optimisées. Pour y parvenir, vous devez impérativement connaître et appliquer les 3 piliers du référencement naturel.

1. Premier pilier : la technique

Il s’agit de la structure du site. Elle doit posséder :

  • une architecture intuitive ;
  • un balisage HTML correct ;
  • le mode responsive (affichage adapté aux mobiles) ;
  • des URLs simples et courtes ;
  • un temps de chargement des pages réduit.

2. Second pilier : le contenu

C’est sur ce deuxième pilier que repose le plus gros du travail SEO (Search Engine Optimization). Pour réussir une bonne optimisation, il faut :

  • du vocabulaire riche ;
  • du contenu avec une forte valeur ajoutée ;
  • du maillage interne ;
  • des sources fiables ;
  • des publications régulières (articles de blog) ;
  • etc.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, il est préférable de collaborer avec un rédacteur web SEO qui maîtrise parfaitement les subtilités du référencement naturel.

3. Troisième pilier : la notoriété

Il s’agit de la popularité de votre entreprise sur le web. Plus elle sera réputée auprès d’homologues de qualité, meilleur sera son positionnement. Pour ce faire, il vous faut des backlinks de sites puissants et surtout, être présent sur un maximum de réseaux sociaux.

À présent, vous connaissez les 3 principaux critères du SEO. Gardez bien en tête que plus votre société sera visible sur le web, plus vous aurez de trafic. Pour rester bien positionné dans les moteurs de recherche, votre site a besoin d’être alimenté régulièrement. Pour y arriver, il n’existe qu’une seule solution : le blog.

2. Démontrer votre expertise

Le blog professionnel est un outil indispensable pour valoriser votre travail. Il met en avant votre savoir-faire et vous présente comme un expert dans votre domaine. Il permet également à vos visiteurs de vous poser des questions sur les différents thèmes qui y sont abordés. De cette façon, vous pouvez démontrer votre expertise en leur répondant de manière simple, mais professionnelle. Le blogging vous permet aussi de mettre en avant l’image de marque de votre entreprise. Grâce à lui, vous pouvez partager :

  • votre actualité ;
  • vos offres promotionnelles ;
  • des photos ou des vidéos de vos réalisations.

N’hésitez pas à mettre en avant les avis favorables de vos clients. Si vous avez des commentaires négatifs, répondez-leur en restant courtois et aimable, car vous ne devez jamais manquer de professionnalisme.

3. Tisser des liens avec votre audience

Le blog d’entreprise est l’outil idéal pour connaître les attentes de vos clients. Pour cela, prenez le temps de répondre aux questions qu’ils posent dans les commentaires. Le blog est un outil très efficace. Pour pouvoir l’exploiter au maximum, vous devez avoir parfaitement cerné les besoins de vos lecteurs, car ceux-ci aiment s’identifier aux blogueurs. Pour y arriver, il vous suffit de mettre en place quelques actions.

  • Faire remplir des questionnaires à vos lecteurs.
  • Mettre en place des opt-in pour obtenir une mailing list.
  • Rédiger régulièrement des newsletters pour votre audience.

Pour vous démarquer des concurrents, vous devez impérativement adapter votre discours à votre lectorat. Apprenez à connaître votre client idéal, car c’est lui qui déterminera le ton rédactionnel de vos écrits. Si vous maîtrisez la Google Search Console, vous pouvez cibler les articles qui plaisent le plus à votre communauté. Grâce à cet outil, vous pourrez identifier et retravailler les textes qui ont besoin de l’être. Vous pourrez aussi rédiger des articles sur les posts qui auront fait le buzz sur les réseaux sociaux.

4. Gagner du trafic grâce à votre blog d’entreprise

Plus vous publiez régulièrement, plus votre société est visible sur les moteurs de recherche, donc plus elle obtient de visiteurs. C’est ce qu’on appelle le trafic organique. Il est essentiel de publier des articles à forte valeur ajoutée qui favorisent l’expérience utilisateur et qui répondent aux intentions de recherche des internautes. Si ce n’est pas le cas, les personnes ne resteront pas sur votre blog et iront chercher la solution à leur problème ailleurs.
Votre entreprise est présente sur Facebook, Instagram, ou LinkedIn ? C’est une bonne nouvelle, car les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de diffusion. Grâce à eux, aux posts et aux commentaires qui y sont associés, vous profiterez du trafic social qui en découle. Maintenant que vous connaissez l’importance de cette affluence, comprenez que votre blog professionnel peut également transformer vos visiteurs en clients.

5. Convertir vos prospects en clients grâce au blog professionnel

Vous êtes parvenu à tisser des liens avec votre audience ? Bravo ! L’étape suivante consiste à changer vos leads en clients. En montrant votre expertise à travers vos articles de blog, vous avez su prouver à vos lecteurs qu’ils peuvent vous faire confiance. Pour inciter vos prospects à acheter vos produits, vous devez intégrer un bouton d’appel à l’action, également appelé call to action ou CTA. Il s’agit d’un élément visuel cliquable qui redirige le lecteur vers une page de votre entreprise. Il peut orienter le prospect vers :

  • un formulaire de contact ;
  • une offre promotionnelle ;
  • la fiche produit d’une marchandise ;
  • une fiche d’inscription à un évènement ;
  • une page pour s’abonner à une newsletter ;
  • un lien pour télécharger un livre blanc.

De plus, un bon maillage interne (organisation des liens internes) renforcera votre stratégie. Ainsi, en publiant régulièrement des textes avec des CTA, vos lecteurs seront amenés automatiquement vers votre site et seront tentés d’acheter vos produits. Mais attention ! Pour que le lecteur clique sur ce bouton, il ne doit en aucun cas se sentir forcé. Pour y parvenir, cette action doit se faire tout en subtilité et s’intégrer parfaitement à votre texte. Modérez l’utilisation des fenêtres pop-up, car il est très désagréable d’être interrompu pendant la lecture d’un article.

6. Construire un réseau puissant pour gagner en autorité

Pour avoir une bonne réputation, vous devez obtenir des backlinks de sites puissants. Alors plutôt que d’envoyer des demandes par mails qui n’auront aucune réponse, il existe une solution bien plus simple : les articles invités.
En rédigeant un article pour un site populaire, votre propre blog va obtenir des backlinks de qualité, gagner en renommée et donc augmenter son trafic. De plus, le texte que vous aurez écrit sera partagé sur les réseaux sociaux de celui qui l’héberge. De ce fait, vous recevrez une vague de nouveaux visiteurs. Et qui dit nouveaux visiteurs, dit possibilité de conversion.

Vous l’aurez compris, la création d’un blog professionnel est un réel atout pour votre entreprise. Il lui permet de rester visible dans les moteurs de recherche, de démontrer votre expertise et de gagner du trafic en vous construisant un réseau puissant. Cet outil indispensable permet également de connaître vos lecteurs, de les fidéliser et surtout de les convertir en clientèle. Pour y arriver, vous devez non seulement publier du contenu de qualité, mais aussi le faire régulièrement. Alors, qu’attendez-vous pour créer le vôtre ?

⏩ À lire aussi : Réussir son blog d’entreprise en 4 étapes

Vanessa Rollot, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Sources :
https://www.abondance.com/introduction-au-referencement-seo#12
https://www.href.fr/blog-professionnel-quelles-sont-les-differences-avec-un-blog-personnel-et-a-quoi-ca-sert/

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