Connaissez-vous le point commun entre un marchand de chevaux, un chargé de vente en mécanique industrielle et un artiste peintre ? Ils savent tous trois que lorsque c’est le client qui les sollicite, la vente a de fortes chances d’être conclue dans les meilleures conditions. Le trafic qualifié, c’est exactement le même mécanisme, mais à l’échelle de centaines de millions d’internautes. Ce sont des prospects qui arrivent sur votre site par la grande entrée du moteur de recherche Google, après avoir tapé une requête qui les intéressait. Il va sans dire que ce type de consommateur a déjà avancé le travail de chauffe nécessaire à la vente, puisqu’il connaît mieux son besoin. Cet internaute est donc plus disposé à convertir que suite à la lecture d’une publicité, tombée sur son écran à un moment où il n’était pas prêt à y réfléchir. Pourtant, ce public dont tout le monde raffole a un inconvénient majeur : il est bien plus exigeant que les autres ! C’est pourquoi jouer la carte de la fréquentation organique demande quelques connaissances préalables. Vous voulez éviter les impairs ? Nous allons vous donner 4 règles d’or pour attirer du trafic qualifié et surtout… Pour le garder ! C’est parti !

Avoir une réelle expertise pour gagner la confiance de son audience

Vous vendez un produit physique, des informations, un service ou une prestation de service ? Dans tous les cas, le prospect qui arrive par lui-même sur votre site a beaucoup d’attentes. Si la promesse n’est pas tenue en fin de course, la meilleure optimisation du monde ne pourra empêcher la baisse du nombre de clics. Pour créer un trafic organique abondant, nous aurons besoin de gagner la confiance de l’audience au long court, avec une réelle valeur ajoutée.

On pourrait comparer l’organisation de votre site et son contenu à un magnifique emballage de gâteaux et votre expertise aux gâteaux. Si le client en regardant la boîte s’attend à une explosion de saveurs et qu’il trouve l’intérieur vide, il va fuir ! L’identité de votre marque (votre personal branding) et vos contenus sont comparables à cet emballage : ils mettent en valeur votre produit, mais ne remplissent pas la boîte. Vous voulez du trafic qualifié, avec des prospects fiables et pour longtemps ? L’optimisation facilite seulement la rencontre entre un besoin précis et votre solution, à très grande échelle. Alors, si la qualité de votre produit est au rendez-vous et que vous souhaitez augmenter les visites sur vos médias, une belle histoire peut commencer !

Opter pour du contenu de qualité pour booster les impressions

Tout comme l’expertise de départ, vos contenus doivent être de top qualité pour attirer une audience fidèle. En effet, les dernières mises à jour de Google nous indiquent que l’algorithme traque et sanctionne les pratiques low cost et artificielles (type campagne de backlinking, mots-clés cachés dans le corps du texte, spams, etc.). Pourquoi ? Parce que le géant américain a compris que c’est l’ultra-pertinence de ses résultats, pour l’expérience utilisateur (l’UX), qui en fait le leader incontesté des moteurs de recherche.

Utilisé par 90 % des internautes du monde entier, Google est une figure d’autorité que nous jugeons indispensable dans notre quotidien. Nous lui faisons confiance dans tous les domaines d’expertise. Sa hantise serait de nous décevoir avec de mauvaises pratiques ! Il cherche donc à nous faciliter la navigation par tous les moyens et à nous donner des informations fiables, avec des procédés toujours plus intuitifs, fluides et justes.

Un article de qualité pour attirer du trafic qualifié doit :

  • être irréprochable au niveau de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe ;
  • apporter de réelles informations au lecteur, avec des réponses claires aux requêtes ;
  • représenter une marque de fabrique et une communauté d’esprit ;
  • fournir des sources fiables ;
  • inviter le lecteur à rester sur le média ;
  • intégrer harmonieusement les mots-clés, en gardant un style agréable ;
  • mener clairement jusqu’à l’action recherchée (cliquer sur un lien, liker, convertir, etc.).

Cette exigence de qualité, sans cesse peaufinée par l’algorithme, montre qu’on ne peut se passer d’un cerveau humain, capable de feeling et d’intelligence, pour booster ses visites organiques. Il n’y a qu’une intuition qui peut parler à une autre intuition ! C’est là où le Rédacteur Web SEO peut faire LA différence.

Maîtriser le SEO et attirer du trafic qualifié

Qu’est-ce que c’est au juste le SEO ? C’est la Search Engine Optimization en anglais, autrement dit, c’est l’art d’être en tête des résultats sur Google. C’est le meilleur moyen d’être visible et d’obtenir un taux de clics (CPC) élevé. Pour être compétitif en SEO, il faut sans cesse ménager les règles du jeu de Google et les besoins réels de sa communauté. Le Rédacteur Web SEO, en plus d’écrire des textes de qualité va aussi maîtriser une technique d’optimisation précise.

Pour faire bref, son job consistera à :

  • baliser les textes en langage HTML, pour indiquer la structure à l’algorithme ;
  • déterminer les mots-clés à travailler pour ranker sur un maximum de requêtes ;
  • rendre populaires des requêtes à faible volume de recherche ;
  • réaliser des audits SEO pour s’orienter en cas de refonte ou de création (faire baisser le taux de rebond, reformuler des articles, etc.) ;
  • solidifier l’écosystème interne et externe ;
  • analyser au fur et à mesure les résultats pour effectuer des réglages optimums.

La particularité du SEO, c’est la dimension empirique. Il n’existe pas de science exacte pour booster son trafic organique, seulement des résultats concrets dans l’expérience. C’est pourquoi la sensibilité est indispensable en plus de la technicité. Une fois le trafic qualifié arrivé sur le pas de votre porte, il ne reste plus qu’à le garder ! Voyons ça de plus près !

Miser sur un écosystème puissant pour convertir son trafic

Dans Hitch, expert en séduction, la voix off explique qu’il y a une méthode infaillible pour vérifier qu’on a correctement séduit une personne. Jusqu’au premier baiser, si tout a été parfait, le séducteur parcourt 50 % du chemin vers les lèvres de son partenaire. C’est l’autre qui doit conclure. Eh bien, avec vos clients, c’est pareil. Quand ils passent à l’action (le baiser quoi), c’est que le processus de séduction a bien été mené. Cette stratégie vers votre but, c’est ça l’écosystème ! Alors, comment fait-on pour créer un écosystème solide ?

On varie les contenus et on travaille leur maillage

Sur le Web, la diversification permet de ramener des prospects depuis des lieux éclectiques (réseaux sociaux, blog, site, YouTube, etc.). L’avantage c’est la multiplication des chances de plaire. L’autre avantage est d’indiquer à Google que vous êtes une figure d’autorité dans votre domaine. Si vous êtes capables de diffuser votre expertise sur tout type de support, vous serez plus vite indexé. Il sera difficile de vous détrôner des places de choix !

On combine la tonalité et les formats des articles

Si les contenus viraux peuvent mettre un coup de boost à l’optimisation, ils ne sont pas un fonds de commerce durable. Pour garder une longueur d’avance en termes d’inventivité, mieux vaut combiner les tons (humoristique, informatif, marketing, sensationnel) et les formats (articles buzz, descriptifs de produits, articles de blog, phrases courtes de copywriting combiné à une image, etc. ). Avec cette astuce, vous satisferez toujours les attentes et les humeurs de votre audience !

On dose bien entre le SEO et le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond aux résultats de recherche payants, reconnaissables par la mention annonce en haut d’un onglet de recherche. Tout comme le SEO, on ne peut pas nier son efficacité pour attirer du trafic, mais pas qualifié pour le coup. Que faire ? Respecter un équilibre dans sa stratégie et tirer profit de chacune des visibilités. La publicité est un packaging commercial qui n’est efficace qu’avec un contenu présentable. D’accord, mais construire un écosystème de contenus prend du temps. Si vous réussissez à être au point sur tous ces aspects, c’est un combo gagnant pour faire exploser vos vues !

Cher web-entrepreneur, vous arrivez à la fin de cet article. Si tout va bien, vous devez y voir plus clair et en même temps vous dire que c’est du boulot. Tout à fait ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas arrivés ici par hasard. Sur la Rédac du Web, des rédacteurs haut de gamme et humains (avec leur feeling et leur intelligence) sont là pour vous accompagner. Vous cherchez LA perle pour optimiser votre blog ou votre site ? Vous êtes décidé à jouer la carte du SEO pour attirer du trafic qualifié ? N’hésitez pas à vous rendre dans les rubriques nos talents et constituer une équipe en 5 min, votre bonheur vous y attend !

%d blogueurs aiment cette page :