Besoin de mettre un coup d’accélérateur à vos ventes ? Pour cela, l’emailing est une solution très efficace. Une infolettre permet aussi bien de convertir ses prospects en clients que de fédérer une communauté d’abonnés qui recommandera votre entreprise. Les avantages d’augmenter sa liste emails sont donc multiples. Mais comment y parvenir bien plus rapidement ? Découvrez justement, dans cet article, trois étapes gagnantes pour booster le nombre d’inscriptions à votre newsletter et faire passer votre email marketing à la vitesse supérieure !

1. Améliorer le taux de conversion de son site web pour gagner plus d’abonnés à sa newsletter

Avec un système d’inscription à votre newsletter performant, vous pourrez augmenter votre liste email plus facilement. Cela demande effectivement des efforts d’acquérir du trafic vers son site web. C’est pourquoi vous gagnerez à créer des formulaires d’inscription suffisamment persuasifs pour convaincre vos visiteurs de s’abonner, au préalable. Découvrons, sans plus attendre, quelques pistes pour booster votre taux de conversion et les inscriptions à vos courriels.

Demander peu d’informations aux visiteurs pour s’inscrire aux emails : moins il y a de champs à remplir sur les formulaires d’inscription et plus le taux de conversion des visiteurs en abonnés est élevé. Les autorépondeurs n’exigent qu’une simple adresse courriel pour pouvoir enregistrer une souscription. Alors, réfléchissez à un questionnaire simple qui ne demande que peu de données personnelles (ex. : prénom et adresse email). C’est un moyen aussi simple qu’efficace de booster  les inscriptions à votre mailing list.

Optimiser le design des pages de capture pour favoriser l’abonnement à sa newsletter : évitez de créer plus d’un appel à l’action par page quel que soit l’emplacement de vos formulaires d’inscription sur votre site web (page de capture des coordonnées, blog, etc.). En réduisant ainsi les distractions, vous aidez l’internaute à rester focalisé sur l’objectif principal (ex. : s’abonner). Vous pouvez aussi utiliser des modèles de squeeze page (autre nom de ces pages de souscription) à personnaliser, pour y parvenir. Certains autorépondeurs les mettent gratuitement à disposition de leurs clients, pour les épauler dans la création d’un design qui convertisse plus efficacement leurs prospects en abonnés.

La réduction des appels à l'action d'une page web augmente le taux de conversion des visiteurs en abonnés email.

Réduire le nombre d’appels à l’action de ses pages web – c’est-à-dire les distractions pour l’internaute – est un moyen efficace d’augmenter le taux d’inscription à sa newsletter.

Travailler le texte des appels à l’action des formulaires d’inscription pour donner envie aux internautes de s’abonner : même si votre infolettre est gratuite, pensez à rédiger les phrases de vos appels à l’action comme si vous étiez en train de promouvoir un produit payant ! N’hésitez pas à vous inspirer des messages publicitaires et autres contenus rédigés par des copywriters (professionnels spécialistes de l’écriture pour vendre) pour mettre en avant votre newsletter et augmenter votre liste emails plus facilement.

Positionner les formulaires d’inscription aux meilleurs emplacements possibles : c’est typiquement, en haut de page, dans le corps du texte, dans la barre latérale ou en pied de page / d’article que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Les fenêtres pop-up sont aussi réputées pour avoir de très bons taux de conversion. Veillez simplement à les désactiver pour les utilisateurs de téléphone mobile (mobinautes) afin de leur assurer une bonne expérience de navigation sur votre site internet.

2. Donner une bonne raison aux internautes de souscrire à son infolettre

Que vous l’appeliez bonus, freebie, lead magnet, goodie, etc., le « cadeau gratuit » est aujourd’hui incontournable pour inciter les visiteurs d’un site web à s’inscrire à une newsletter. La plupart des internautes sont effectivement très prudents quand il s’agit de donner leur adresse email (et autres données personnelles). La promesse d’une simple infolettre n’est ainsi plus la solution la plus efficace pour gagner des abonnés.  Leurs boîtes de réception croulent souvent déjà sous le nombre de souscriptions à des courriels.

Boite de réception (inbox) avec 20 emails et newsletters à lire

Promettre un bonus plutôt qu’une newsletter permet de grossir sa liste d’emails plus facilement, car les internautes en reçoivent déjà beaucoup.

Quelle que soit l’activité de votre entreprise, vous gagnerez à créer un bonus plus attractif qu’une newsletter pour mieux convertir vos visiteurs en followers. Il existe essentiellement deux types de bonus à concevoir pour augmenter sa liste emails :

  • Les lead magnets avec du contenu rédigé : ce sont, par exemple, des ebooks, livres blancs, documents PDF imprimables voire des séquences automatisées d’emails informatifs (ex. : mini-formation et autres contenus éducatifs), des vidéos ou des épisodes privés de podcast.
  • Les bonus sans contenu rédactionnel : ils correspondent généralement à des bons d’achats, des remises sur certains produits ou services, une séance de coaching ou un appel découverte, pour n’en citer que quelques-uns.

Les internautes ont peu de patience et s’attendent à recevoir leur cadeau tout de suite après s’être inscrits. Veillez donc à automatiser la distribution de ce produit d’appel avec les services d’un autorépondeur fiable. Des retards dans l’envoi du freebie tant convoité risqueraient de les décevoir. Ce serait dommage qu’ils se désabonnent sur le champ, par frustration…

3. Investir sur les meilleures stratégies digitales pour augmenter sa liste emails

Les stratégies gratuites de webmarketing pour grossir sa liste d’inscrits

Les stratégies gratuites pour grossir sa liste email ne sont pas à sous-estimer, car elles permettent potentiellement d’attirer beaucoup de trafic vers un site web. Il s’agit :

  • Du référencement SEO (Search Engine Optimisation) qui permet de générer du trafic organique en masse avec une stratégie de contenu bien optimisée pour les moteurs de recherche (comme Google) qu’un bon rédacteur web SEO peut vous aider à mettre en place pour faire grossir votre liste avec succès.
  • Des réseaux sociaux qui se caractérisent par leur propriété à pouvoir générer des pics de trafic, surtout si vous réussissez à créer des posts viraux pour la promotion de votre cadeau gratuit (et n’oubliez pas d’ajouter un lien vers une page de capture dans la description de votre compte de réseau social).

    « Ne créez pas seulement un contenu viral mais assurez-vous qu’il apporte aussi de la valeur à l’entreprise qui le promeut. »
    Jonah Berger dans le livre Contagious.

  • Des articles invités et interviews qui sont des sources intéressantes de trafic qualifié si vous choisissez des sites internet avec un volume de visites important et une audience qui résonne avec l’offre de votre entreprise.

Ces stratégies sont efficaces et durables pour acquérir du trafic vers un site web, à condition de créer du contenu régulièrement. Il est aussi essentiel de les mettre en place le plus tôt possible dans votre stratégie d’email marketing, car elles demandent plusieurs mois avant de pouvoir obtenir des résultats tangibles.

Par exemple, comptez 6 à 12 mois pour commencer à générer du trafic organique avec quelques bonnes pratiques en SEO. Il en faut au moins autant pour construire une communauté engagée sur les réseaux sociaux, qui puisse générer un afflux de visites vers votre site internet. De même, vous aurez besoin d’avoir rédigé un certain nombre d’articles invités, avant de pouvoir percevoir un effet sur votre trafic.

Le SEO est une stratégie d'acquisition d'abonnés

L’optimisation SEO est une stratégie efficace pour acquérir des abonnés email, puisqu’elle génère potentiellement une masse de trafic de prospects qualifiés vers son site web.

Les tactiques payantes pour augmenter sa liste emails bien plus rapidement

Tout d’abord, n’achetez pas de listes de contacts pour gonfler rapidement votre communauté d’abonnés. La qualité des adresses email qui y figurent est souvent mauvaise et risque de faire atterrir vos courriels dans les courriers indésirables. Par contre, si vous disposez d’un budget, il peut être intéressant d’investir dans le SEA (Search Engine Advertising) et/ou dans la publicité sur les réseaux sociaux pour propulser vos résultats.

Le SEA est une forme de publicité qui consiste à payer pour apparaître en haut de la première page de Google sur des mots clés que vous aurez préalablement choisis. C’est très utile pour gagner en visibilité, notamment quand les requêtes que vous convoitez sont très compétitives. Une telle bonne place sur Google vous permet effectivement d’acquérir du trafic qualifié vers votre site web qu’il ne vous reste plus qu’à convertir en abonnés à votre newsletter.

La publicité sur les réseaux sociaux, quant à elle, est un moyen efficace de promouvoir vos cadeaux gratuits auprès d’une audience qualifiée et bien plus large que celle de votre seule communauté de followers. Une bonne stratégie de médias sociaux inclut généralement l’utilisation de multiples vidéos, publications, stories, etc. de promotion du freebie de l’entreprise. En vous y tenant, vous parviendrez à augmenter votre liste emails, régulièrement au fil des mois.

Utilisation des réseaux sociaux pour gagner des abonnés à son infolettre

Les réseaux sociaux permettent de promouvoir son bonus ou sa newsletter de façon organique ou avec de la publicité pour faire grossir sa liste email plus rapidement.

Pour finir, vous pouvez avantageusement opter pour plusieurs de ces stratégies pour obtenir une synergie. De plus, ces tactiques se combinent aussi très bien avec les mesures d’optimisation du taux de conversion de votre site web et la création d’un bonus attractif, évoquées plus haut, pour grossir votre liste d’abonnés. Maintenant que vous disposez des 3 clés qui vont vous permettre de booster votre liste d’emails, il ne vous reste donc plus qu’à passer à l’action !

Auteur : Sabrina Kammerer, fondatrice de Studio Bergamote, pour La Rédac du Web.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut Huertas, tuteur de formation chez FRW.


Références :

The Best Opt-in Email Examples and the Perfect Places to Use Them
Lauren Minning pour le site web Active Campaign. May 23, 2023.

Dotcom Secrets.
Russel Brunson. Ed. Morgan James Publishing, 2015.
ISBN 978-1-63047-477-5

How Long Does It Take for SEO to Work?
Keyword.com.

Contagious.
Jonah Berger. Ed. Simon and Schuste, 2013.
ISBN 978-1-45168-657-9.

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