Alors que le web est en expansion constante, les contenus se multiplient à toute vitesse. On dénombre aujourd’hui 170 nouveaux sites par minute. Ce boum du net, qui ne date pas d’hier, s’accompagne d’une foule de « nouveaux métiers ». Parmi eux, celui de rédacteur web SEO. Les centaines de milliers de pages web qui voient le jour quotidiennement se doivent d’être visibles pour être utiles. Et c’est justement le rôle du rédacteur web SEO : optimiser sites et pages web pour en améliorer le référencement. Vous trouvez ça encore un peu vague ? Nous rentrons davantage dans les détails dans la suite de cet article pour que le métier de rédacteur web SEO n’ait plus de secrets pour vous.
Quel est le rôle du rédacteur web SEO ?
Un métier pluriel
Savoir communiquer sur le web n’est pas quelque chose d’inné et il est souvent intéressant de se faire accompagner pour sa communication digitale. Le rédacteur web SEO est une personne formée aux métiers du web. Comme son nom l’indique, il est un spécialiste du SEO et du référencement naturel. Le terme SEO (Search Engine Otimization) veut dire en bon français : optimisation pour les moteurs de recherche.
Le rôle du rédacteur web SEO est donc de rédiger des articles optimisés, dans le but qu’ils soient compris par les moteurs de recherche. Car quand on parle de référencement, c’est bien de cela qu’il s’agit : comprendre ce qu’attend Google (qui représente 94% des usages) d’un site internet. Des requêtes placées aux endroits stratégiques et un maillage interne cohérent sont des éléments que récompensent les moteurs de recherche. Le rédacteur web SEO doit parfaitement maîtriser l’art de rédiger pour plaire aux internautes et être compris par les algorithmes.
Fort de ces connaissances, il saura mettre en place méthodes et stratégies pour que sites et pages web figurent en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Il dispose pour cela d’une palette d’outils à utiliser sur les sites de ses clients pour améliorer leur présence sur le net.
Tout n’est qu’une question de visibilité
Maintenant que l’on connaît le rôle du rédacteur web SEO, il est important de comprendre l’impact de son travail pour une entreprise. Il peut être d’une importance capitale, car la concurrence est aujourd’hui féroce sur le web. Tout le monde y a son site internet, si bien que se démarquer et sortir du lot est quelque chose de capital.
Tout n’est qu’une simple histoire de mathématiques. Être visible, c’est :
- cumuler plus de clics ;
- générer plus de trafic sur son site ;
- augmenter le nombre de clients potentiels.
C’est aussi simple que ça et nous allons voir comment le rédacteur web SEO peut s’y prendre pour atteindre ces objectifs.
L’audit SEO de contenu rédactionnel, la base du travail du rédacteur web SEO
Le but de l’audit SEO de contenu rédactionnel
Le rédacteur web SEO dispose de nombreux leviers pour augmenter la visibilité du site de son client. Sa première action sera en général de faire un audit SEO de contenu rédactionnel du site cible. Cet audit aura plusieurs buts et permettra :
- de mieux comprendre les objectifs marketing de son client et de son activité ;
- de connaître le comportement du site (son trafic, les portes d’entrées sur le site, les requêtes qui fonctionnent, etc.) ;
- d’évaluer le marché et de comprendre où se place le client par rapport à la concurrence ;
- de contrôler la bonne structure du site et des pages web ;
- de vérifier si les fondamentaux du SEO sont bien appliqués (présence de liens entrants et sortants, analyse des mots-clefs, orthographe, syntaxe, etc.).
Les actions à mener
Après l’audit, le rédacteur web SEO y verra plus clair sur le site de son client et saura identifier la marge de progression pour en augmenter le trafic. C’est en fonction de ce dernier critère que le rédacteur web pourra définir les actions à mener. Elles sont multiples et chacune d’elles devra avoir pour effet d’augmenter la visibilité du site analysé. À l’échelle de ce dernier, le rédacteur aura un impact sur l’amélioration du maillage interne, analysera les pages non pertinentes à modifier ou supprimer et optimisera les images. Ces actions permettront de rendre le site plus performant et donc mieux indexé par les moteurs de recherche.
Dans la même veine, l’optimisation de chaque page web sera bénéfique au référencement d’un site. Le rédacteur web SEO s’assurera, entre autres, de la présence :
- de mots-clefs pertinents et placés aux bons endroits ;
- de méta-descriptions percutantes ;
- d’URL propres ;
- de liens internes et externes fonctionnels.
Autant d’atouts qui enverront un message de fiabilité et de performance aux moteurs de recherche.
Enfin, l’expérience utilisateur (UX) étant de plus en plus valorisée par Google et ses équivalents, le rédacteur web SEO veillera à sa bonne application. Des paragraphes aérés, des images qui apportent une vraie valeur au contenu ou une version mobile intuitive sont des points forts pour tout article dédié au net.
Le fruit du travail du rédacteur web n’est pas forcément immédiat et se construit sur la durée. Son rôle est multiple et son impact sur le site de son client peut être majeur. Il doit actionner de nombreux leviers qui impliquent une approche à plusieurs échelles. C’est un acteur qu’il est important d’avoir à vos côtés si vous tentez l’aventure du web.
Vous y voyez maintenant certainement plus clair sur le rôle du rédacteur web SEO. Pour compléter votre lecture sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’ouvrage Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu qui est régulièrement réédité et mis à jour.
Sources :
https://formation-redaction-web.com/comprendre-le-seo-guide/
https://www.eskimoz.fr/referencement-naturel/
Lény Alvernhe, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW