Vous souhaitez dynamiser votre site ? Vous voulez que vos visiteurs voient toutes vos pages, partagent vos articles sur les réseaux sociaux et puissent acheter vos produits ? Pas de souci, la solution existe et le « call to action » est fait pour vous. Sur votre page web, mettez un bouton pour inciter vos lecteurs à passer à l’action. Gardez aussi à l’esprit que l’interaction sur votre site constitue un jalon important dans le processus de conversion d’un visiteur en client. Le CTA est un outil de marketing indispensable qui influence les comportements par la justesse de son style, de son message et de son emplacement sur la page. Découvrez sans plus attendre ce qu’est exactement le bouton d’appel à l’action et comment le créer correctement.

Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action ?

Il s’agit d’un élément de la page qui incite à agir en répondant au message précis d’un verbe d’action (voir, acheter, souscrire, etc.). Le CTA est identifié comme un outil essentiel de marketing digital, car il concrétise une interaction avec le site. En effet, en cliquant, l’internaute fait un premier pas vers une possible conversion en client. En pratique, le bouton sert plusieurs objectifs :

  • guider le visiteur dans la découverte du site ;
  • permettre l’achat, la demande de devis, l’inscription, etc. ;
  • générer une dynamique et enrichir le maillage interne (« en savoir plus », « lire plus », « continuer », etc.) ;
  • inciter à partager des articles sur les réseaux sociaux.

À noter : le call to action n’est pas nécessairement un bouton sur lequel l’internaute clique. Il peut aussi prendre la forme d’un lien intégré à un texte. Celui-ci en remplit la fonction dès lors qu’il incite le visiteur à agir pour réaliser un objectif clairement défini.

Comment le call to action impacte le marketing ?

Espace de travail devant un mur de briques grises. Le bureau supporte ordinateur, soouris, clavier, et de quoi écrire, crayons, cahier, post-it et lunettes. Sur l'écran, sur fond ocre jaune l'inscription en noir Digital marketing et une illustration graphique

Travailler le digital Marketing

Vous commencez à penser que le CTA mérite votre attention ? Très bien ! Considérez-le comme précieux. Le bouton d’appel à l’action est l’élément clé de l’animation et de la stratégie marketing. Sans lui, rien ne se vend.

Le bouton d’incitation à l’action participe donc notablement au développement commercial de l’entreprise. Notez ses fonctions les plus représentatives :

  • accompagner l’internaute dans sa visite, faciliter sa navigation, le conserver plus longtemps sur le site ;
  • faire connaître les produits, inciter à les tester (tests gratuits, livres blancs) puis à les acheter ;
  • mettre en place une stratégie marketing par la promotion de contenus (mails, newsletters, notifications, etc.) ;
  • diffuser l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux (publicité gratuite) et attirer de nouveaux prospects.

À noter: Il est important pour le gestionnaire du site de connaître le volume et la qualité de ces interactions. Les outils d’analyse lui permettent d’observer en détail et de comprendre le comportement des visiteurs sur chaque page. Il devient alors possible de mettre des call to action sur le site pour diriger les lecteurs vers les pages les moins visitées.

Comment créer un bouton d’incitation à l’action ?

Espace de travail devant un mur de briques grises. Le bureau supporte ordinateur, soouris, clavier, et de quoi écrire, crayons, cahier, post-it et lunettes. Sur l'écran, sur fond ocre jaune l'inscription en noir Digital marketing et une illustration graphique

Un CTA classique: partagez sur les réseaux sociaux

D’une part, il s’agit de bien définir l’objectif du bouton et de bien identifier la cible. D’autre part, le bouton doit contenir un texte bref avec un message qui va droit au but. Il y a donc quelques règles de base à respecter.

Visibilité et style

Le bouton d’appel à l’action doit être visible et incitatif. D’un design agréable, il se démarque par une couleur en contraste harmonieux avec les autres éléments de la page. Gardez à l’esprit l’impact émotionnel et culturel de chaque couleur, puisque le CTA a tout intérêt à être adapté à la cible marketing.

Voici un bref rappel des codes de couleurs et des associations mentales :

Blanc Gris Noir Brun Bleu
Neutralité

Limpidité

Propreté

Efficacité

Sciences

Maturité

Calme

Élégance

Raffinement

Prestige

Puissance

Valeur

Nature

Durabilité

Simplicité

Confiance

Sérieux

Rigueur

Sécurité

Vert Orange Jaune Violet Rose Rouge
Nature

Simplicité

engagement

Confiance

Fun

Dynamisme

Jeunesse

Chaleur

Positivité

Créativité

Puissance

Élégance

Mystère

Spiritualité

Sensibilité

Beauté

Modernité

Dynamisme

Énergie

Pouvoir

Combativité

Pertinence du texte

Le contenu est clair et précis. Il ne doit présenter aucune ambiguïté sur l’action attendue. Le style du texte s’adapte à la cible. Le verbe d’action s’utilise de préférence à l’infinitif, à la première personne du singulier ou en vouvoiement de politesse. S’il ne s’agit pas d’un texte mais d’un pictogramme, il doit porter une symbolique universellement partagée.

Quelques exemples de call to action

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La tendance actuelle exploite le sentiment d’urgence de l’action. Ainsi, des termes de limite, des dates butoirs ou des comptes à rebours sont souvent associés aux offres promotionnelles : « offre valable jusqu’à vendredi 13 à minuit », « plus que 7 h 26 min », etc.

Où le positionner ?

Gardez à l’esprit qu’une page web se parcourt en suivant un chemin en Z. L’attention se concentre sur les points les plus à droite, la vision globale se focalise sur le centre de la page. Un texte, même court, intéresse le visiteur, le met « dans le bain » et finalement le prépare à effectuer le précieux clic. Ainsi, le call to action est souvent positionné en haut à droite de la page, ou centré après un texte court au centre de la partie droite de la page. Le bouton bénéficie de la visibilité maximale et l’internaute n’a pas à scroller (faire défiler la page).

Chaque page du site est dédiée à un sujet et à un objectif, qu’il s’agisse de pages fixes, de catégories ou d’articles de blog. Il s’avère donc judicieux de créer des boutons d’incitation à l’action sur chacune d’elles. Au-delà de toutes les fonctions vues précédemment, les boutons d’appel à l’action peuvent entretenir le maillage interne. Cela augmente le temps passé par le visiteur sur le site de l’entreprise et participe à sa conversion.

À noter : vous devez placer plusieurs boutons d’appel à l’action sur une même page ? Pensez à les hiérarchiser. Le CTA le plus important se positionne de préférence dans la moitié supérieure de la page, si possible en étant centré, sinon dans la partie droite. Les boutons plus accessoires se trouvent en bas de page.

Il convient de retenir que ces boutons d’appel à l’action demandent à être particulièrement soignés. Comme ils assurent le dynamisme des pages web, les CTA participent de manière importante à l’action marketing. Notez aussi que si vous manquez de temps pour la création ou l’amélioration des call to action de vos pages, vous pouvez en confier la charge à un rédacteur web.

Sources :

Article rédigé par Chantal Montagne, au cours de la formation rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.

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