Henri Cartier-Bresson disait « photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ». Un art à part entière qui permet de capturer le réel et de susciter de l’émotion. Vous aimez la photo et vous souhaitez partager votre passion sur le net ? Photographier est votre métier ou va le devenir ? Alors, vous aurez besoin d’une plateforme pour mettre en lumière votre travail et vendre vos clichés. Vous verrez, vous ne regretterez pas d’exposer vos œuvres aux yeux des internautes. Vous hésitez encore ? Lisez ces 4 stratégies gagnantes et n’attendez plus pour créer votre blog pour photographe.

 1. Créer un blog pour photographe pour mettre en valeur vos clichés

Le blog est le support idéal pour mettre en valeur vos photographies. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article à quoi sert le blogging. En tant que professionnel de l’image, vous devrez être vigilant à son rendu visuel. Prêtez attention au thème et aux couleurs de fond que vous allez choisir. La plupart des CMS (outils permettant de gérer et publier du contenu sur internet) sont dotés de thèmes et de fonctionnalités adaptés aux blogs photo. C’est le cas notamment du plus célèbre : WordPress. Une petite recherche Google en utilisant les mots-clés « thème WordPress photo » vous montrera l’étendue de vos possibilités. Pour donner envie aux internautes de vous suivre, l’interface devra offrir une belle expérience utilisateur.

Inclure une partie blog à votre site vitrine de photographe est une stratégie gagnante. Sélectionnez vos clichés avec soin. Publiez ceux qui sortent du lot. Ceux qui sont particulièrement réussis, avec une composition intéressante. Profitez-en pour dévoiler tous vos talents ! Mais ne négligez pas les aspects techniques : des images trop lourdes ralentiront votre site, pensez à les compresser (tout en préservant leur qualité).

2. Proposer un contenu optimisé pour gagner en visibilité

Pour offrir à votre blog de la visibilité, vous devrez travailler le référencement de vos photographies. Souvent oubliée, cette étape permet pourtant aux algorithmes de Google de trouver le chemin qui mène à vous. N’oubliez donc pas « l’attribut Alt » qui permet de décrire vos photos et de favoriser leur référencement. Tout cela est flou pour vous ? Pas de panique, des professionnels du web pourront vous aiguiller.

Votre dada, c’est la photo et vous pensiez que vous focaliser sur l’image serait suffisant ? Eh bien non, il vous faudra également miser sur du contenu textuel si votre objectif est d’augmenter votre audience sur le net. Vous aimez photographier, mais écrire, référencer et optimiser n’est pas votre tasse de thé ? Alors, n’hésitez pas à vous renseigner et à déléguer ces tâches à des rédacteurs web SEO qualifiés. Cela vous enlèvera une épine du pied et vous permettra de rester focus sur ce qui est important pour vous. Ils vous aideront à concevoir un planning éditorial, et à rédiger des billets de blog qui vous ressemblent.

Ce contenu pourra être partagé sur vos réseaux sociaux (Facebook, Pinterest ou encore Instagram) afin d’améliorer l’écosystème de votre site internet et votre référencement. Vous avez tout à y gagner ! La richesse et la régularité de vos publications contribueront à votre réputation de professionnel actif, impliqué et qui inspire confiance.

3. Inciter les internautes à faire appel à vous

 Donner envie d’acheter

Créer un blog photo permet de rassurer les potentiels clients. En naviguant d’article en article, ils pourront se faire une idée précise du style de prestations que vous proposez. Que vous soyez spécialisé dans les portraits professionnels, les photographies de mariage, de famille, le photojournalisme, la photographie de produit ou bien purement artistique, vous avez votre place sur la toile. Développer votre présence numérique aura un impact sur votre notoriété et votre activité. D’un clic, vos clients potentiels sauront ce que vous avez à leur offrir.

Votre présence en ligne va permettre de faire naitre une envie ou de stimuler un besoin déjà présent. « Waouh, ce portrait de famille est magnifique ! », « Cette photographie professionnelle est parfaitement réalisée ». « Ce cliché en noir et blanc me touche. J’aimerais l’acheter ». Vous avez réussi à interpeller l’internaute et maintenant, il ne lui reste plus qu’à accéder à votre page de contact ou de vente et à sauter le pas. Peut-être qu’il ne fera pas immédiatement appel à vous, mais grâce à votre contenu, qui aura su capter son attention, il se souviendra de vous.

Un blog, c’est l’occasion de vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas non plus à publier les avis positifs et recommandations de vos clients ! Selon un sondage IFOP, 80 % des internautes déclarent avoir recours à internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service. Ce serait dommage de négliger ce canal !

 Proposer des clichés sans risquer le vol

Le code de la propriété intellectuelle (art. L 112-2) protège les œuvres de l’esprit parmi lesquelles figurent « les œuvres photographiques ». Pour autant, il n’est pas rare de voir des images récupérées et utilisées sans autorisation préalable. Pensez donc à bien protéger vos photographies lorsque vous les publiez. Pour ce faire, vous pouvez désactiver le clic droit et l’option « enregistrer sous ». Des extensions WordPress sont disponibles pour y parvenir, mais ce paramétrage est également disponible sur d’autres plateformes comme Wix par exemple. Pour vous prémunir du vol d’image, vous pouvez utiliser des watermarks. Ce sont des inscriptions grisées ou transparentes qui apparaissent en filigrane sur les photos et vous permettent de les signer. Des logiciels de retouche tels que Photoshop vous y aideront, tout comme des outils spécifiques que vous trouverez facilement en ligne.

4. Se démarquer de la concurrence

Créez votre blog et laissez votre personnalité s’exprimer. C’est l’occasion de parler de vous, de votre identité, de votre œil de photographe. Mettez en avant vos projets photographiques. Quels messages, quelles émotions avez-vous voulu transmettre ? Vos lecteurs seront heureux de connaitre les histoires qui se cachent derrière vos clichés. Cela favorisera l’échange et donnera aux internautes la sensation d’être dans la confidence. Votre blog vous permettra de créer du lien avec les visiteurs. Partagez votre expertise et délivrez des conseils. Montrez au lecteur ce qui fait votre singularité. Donnez-lui envie de revenir. À la différence d’un site vitrine qui contient des informations figées, celui-ci pourra être nourri par du contenu inédit:

  • Comment s’habiller pour un shooting photo ?
  • Comment se déroule une séance photo ?
  • Quels évènements peut couvrir un photographe ?
  • Comment faire exposer ses photos ?
  • À quoi ressemble un studio photo ?

« Les sujets à aborder ne manquent pas. Pour être photographe, il faut non seulement regarder à travers son objectif, mais aussi et surtout avec son subjectif ».

Une phrase de la photographe Anne-Laure Jacquart qui s’appliquera également à merveille à la création de votre blog.

Avant de se lancer dans une nouvelle aventure, on se demande souvent « pourquoi ? », « Qu’est-ce que cela peut m’apporter de positif ? ». Après avoir lu cet article, vous savez que le blogging peut être un atout considérable dans votre activité. Cela vous permettra de gagner en visibilité, de vous démarquer de vos concurrents, d’attirer de nouveaux clients, de prendre le contrôle sur votre contenu. L’écrivain, Jacques Audiberti, disait « seuls ceux qui osent s’accordent le droit de réussir ». Et vous, oserez-vous ?

Floriane Barrieu, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

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