Ça y est, vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site internet ? Excellente idée : celui-ci représente une véritable vitrine pour vos futurs clients. De plus, s’il est bien réalisé, il convertit leur intérêt en acte d’achat. Mais rédiger le contenu d’un site web ne s’improvise pas : pour qu’il soit attractif, quelques étapes sont à respecter. Définir sa cible, structurer ses pages, et enfin créer du contenu rédactionnel optimisé : découvrez le guide pas à pas !

Rédiger le contenu d’un site web en se basant sur les attentes de ses prospects

Définir son persona

Avant de commencer à rédiger du contenu pour votre site, vous devez impérativement savoir à qui vous vous adressez. Autrement dit, vous devez vous demander qui est votre client type et quelles sont ses caractéristiques. En marketing, on parle de persona.

Derrière ce mot latin, se cache un personnage fictif représentant le « client idéal » de votre entreprise. Celui-ci se voit attribuer un nom, des attributs sociaux, des besoins et une situation géographique. Il vous servira de référence dans l’écriture de vos contenus. Pensez à lui en rédigeant, répondez à ses attentes et aux questions qu’il peut se poser.

Il est possible d’avoir plusieurs personæ, mais essayez de vous limiter à 2 ou 3 pour ne pas vous éparpiller. Si vous avez déjà des clients, c’est encore plus simple : basez-vous sur leurs données réelles.

Déterminer les messages à transmettre

Une fois que vous savez avec précision à qui vous vous adressez, vous devez définir les messages à faire passer.

Pour cela, vous pouvez utiliser la célèbre méthode WHY de Simon Sinek : elle vise à identifier la raison d’être de l’entreprise. Elle permet également d’analyser comment vous répondez aux besoins des clients et avec quel produit.

Une fois que vous êtes au clair avec votre vision, vous pouvez commencer à noter les messages à transmettre à vos prospects. Il ne s’agit pas de lister les avantages de votre entreprise, mais bien de déterminer les besoins réels auxquels elle répond.

Structurer son site web pour une lecture fluide

Lister les pages et leur contenu

Si vous avez suivi les premières étapes, vous savez à qui vous vous adressez et quels messages vous devez partager. Vous pouvez maintenant concevoir l’arborescence de votre site. Celle-ci sera essentielle pour vos visiteurs (les humains) et pour les moteurs de recherches (les robots).

Tout d’abord, les personnes qui naviguent sur votre site ont besoin d’une structure claire pour trouver les informations qu’elles recherchent. Elles doivent idéalement pouvoir accéder à chaque page en moins de trois clics. Grâce à une structure simple, vous pouvez rendre l’expérience utilisateur agréable et ainsi donner envie de rester sur votre site. Évidemment, un visiteur qui reste longtemps a plus de chance d’être converti en client qu’une personne qui ferme votre fenêtre immédiatement.

Les moteurs de recherche apprécient également les sites bien hiérarchisés. En effet, ces robots ne font que scanner les pages avec leur langage et déterminent leur pertinence pour les internautes. Un site bien ordonné sera plus facile à comprendre pour les algorithmes, qui auront donc plus envie de l’afficher.

Pour vous donner une idée, les pages classiques qu’on retrouve sur la plupart des sites sont :

  • La page d’accueil, c’est la porte d’entrée de votre site. Travaillez-la correctement pour faire bonne impression dès le début.
  • « À propos », elle présente votre entreprise et votre vision.
  • « Offres » ou « Services », elle décrit ce que vous vendez.
  • « Contact », elle vous permet de créer du lien avec vos prospects ou de présenter vos offres d’emploi.

Les avantages de créer un blog sur son site web

Avez-vous songé à inclure une partie blog sur votre site ? Les bénéfices sont très nombreux, avec un véritable impact sur votre trafic.

Tout d’abord, écrire des articles de blog vous permet de vous positionner en tant qu’expert auprès de vos prospects. Vous montrez à votre audience que vous maîtrisez les sujets qui concernent votre domaine d’activité. Cela peut donner confiance à vos futurs clients. En activant les commentaires, vous pourrez également échanger avec eux et vous apprendrez à mieux les connaître.

Le blog est aussi un très bon outil pour améliorer votre référencement naturel grâce à des contenus pertinents et des publications régulières. Cela plaît aux algorithmes des moteurs de recherche. De plus, si vos articles sont bien écrits, bien structurés et optimisés, vous apparaitrez dans les résultats de Google. Votre trafic organique augmentera rapidement.

Créer du contenu rédactionnel optimisé pour bien référencer son site web

Choisir ses mots-clés pour soigner son référencement naturel

Dernière étape avant d’enfin attaquer la rédaction du contenu de votre site web : la sélection des mots-clés. Il s’agit de définir une liste de mots qui sont amenés à être tapés par vos prospects sur les moteurs de recherche.

Commencez par lister toutes les expressions qui tournent autour de votre activité. Puis, mettez-vous à la place de votre persona et demandez-vous ce qu’il pourrait rechercher sur Google. Travaillez ensuite le champ sémantique autour de ces mots en vous inspirant des recherches associées. Vous pouvez éventuellement vous aider d’un logiciel pour cette étape.

Appliquer les bonnes pratiques SEO

Pour bien référencer votre site et obtenir du trafic organique de qualité, appliquez les bonnes pratiques SEO dès le début.

Certaines de ces actions impliquent des aspects techniques du site : le temps de chargement des pages, l’optimisation des URL, l’adaptation de votre site sur smartphone (mobile friendly), etc. D’autres concernent directement la rédaction des contenus de votre site web – ce qui nous intéresse aujourd’hui. Voici quelques conseils :

  • Structurez vos pages web en utilisant les balises HTML. Ces balises permettent de hiérarchiser vos messages.
  • Soignez l’orthographe, la syntaxe et la typographie. Un texte comportant trop de fautes sera désagréable à lire et nuira à votre e-réputation.
  • Créez des liens entre les différentes pages de votre site (maillage interne).
  • Adaptez votre style d’écriture à vos personæ. N’oubliez pas que c’est à eux que vous vous adressez.
  • Rédigez du contenu intéressant sans pratiquer le « bourrage de mots-clés ». Plus celui-ci sera utile à votre internaute, plus il passera de temps sur votre site, et mieux vous serez référencé.

Lorsque vous rédigez, mettez en place toutes ces bonnes pratiques SEO. Ne les négligez pas si vous souhaitez apparaître un jour dans les résultats de recherche.

Faire rédiger son contenu par un rédacteur web SEO professionnel

Rédiger le contenu d’un site web en tenant compte de tous ces aspects ne s’invente pas. Structurer, rédiger, optimiser : confiez ce travail à un professionnel pour que votre site internet obtienne du trafic qualifié.

Attention : il existe des milliers de rédacteurs web freelance, mais peu sont vraiment expérimentés. Avant d’entamer une collaboration avec l’un d’entre eux, assurez-vous qu’il ait été correctement formé et qu’il ait de solides références. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez également vous adresser à une plateforme de rédaction premium. Sur la Rédac du Web, tous les rédacteurs ont suivi une formation de 6 mois minimum avec Lucie Rondelet. Ces professionnels sont formés à la rédaction web ainsi qu’au SEO, et sauront donc répondre à vos attentes.

Pour rédiger le contenu d’un site web, vous devez respecter 3 étapes : définir qui sont vos prospects, structurer les pages et enfin, passer à la rédaction en respectant les bonnes pratiques SEO. Soigner ces étapes est primordial si vous souhaitez obtenir un trafic qualifié et faire décoller votre chiffre d’affaires. Vous avez besoin d’être accompagné dans cette grande étape de la vie de votre entreprise ? N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel : vous gagnerez du temps et serez sûr d’obtenir un travail de qualité !

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