1,5 milliard : c’est le nombre d’utilisateurs que TikTok devrait dépasser en 2022 dans le monde. Le réseau social, né en Chine en 2016, enregistre un taux de croissance inédit. Il devrait même se hisser dans un futur proche devant Instagram, juste derrière Facebook et YouTube. La plateforme gratuite remporte un véritable succès chez les plus jeunes et les adolescents. Elle est devenue incontournable pour le partage de photos et vidéos partout sur la planète. Mais comment peut-on se démarquer sur TikTok ? Nous vous donnons quelques conseils pour gagner en visibilité sur l’application mobile qui cartonne.
1. Choisir un bon contenu
Vous pouvez déjà essayer de faire rire ! Eh oui, le fun, ça attire l’œil du public… Pourquoi ne pas faire un sketch humoristique entre collègues ou parodier votre artiste préféré ? Vous pouvez aussi vous improviser danseur ou chanteur sur le tube du moment ! Peu importe le sujet, si vous arrivez à décrocher des sourires ou des fous rires, vous avez tout gagné. Nous avons tous besoin de nous détendre et de lâcher prise. C’est ce que les internautes recherchent principalement sur le réseau TikTok.
Si l’application a gagné énormément en popularité, c’est aussi avec l’émergence des challenges : sport, danse, défilés de mode, jeux, etc. Vous avez de nombreuses options ! Choisissez une épreuve assez originale, mais simple : il faut qu’elle reste accessible au plus grand nombre.
Vous pouvez simplement raconter les scènes de votre quotidien, cela fonctionne aussi :
- prendre votre café au nouveau coffee shop du centre-ville qui confectionne des pâtisseries véganes délicieuses ;
- donner votre avis sur l’actualité du jour, qu’elle soit locale ou internationale ;
- partager votre toute dernière astuce beauté : vous avez trouvé une potion magique qui fait disparaître vos cernes en 5 minutes ;
- relater votre dernière expérience sportive : quel a été votre entraînement pour réussir à courir un semi-marathon ?
Un sujet qui anime beaucoup la communauté également : les animaux. Les vidéos de nos chers compagnons, qu’elles soient drôles, attendrissantes ou engagées, remportent un franc succès auprès des internautes.
Un peu plus sérieusement, vous pouvez également confesser une expérience de vie : comment vous avez réussi à perdre 10 kilos, vaincre une maladie, surmonter un choc émotionnel, etc.
Nous vous conseillons d’être créatif pour vraiment vous différencier des autres publications. Le must est de créer le buzz : créer une vidéo virale, c’est le Graal sur TikTok !
2. Poster des vidéos de qualité pour se différencier
Choisissez bien la durée de votre vidéo : l’algorithme utilisé pour calculer la durée de visionnage est important. Vous avez le choix entre 15 secondes, 60 secondes ou 3 minutes. Selon un article du journal Le Monde, TikTok va prochainement étendre la durée à 10 minutes dans tous les pays, ce qui pourrait davantage concurrencer Youtube. Cependant, les vidéos qui fonctionnent le mieux actuellement se situent entre 21 et 34 secondes.
Vous devez également prendre le soin de bien choisir votre musique. Une vidéo avec un rythme entraînant a plus de chance de capter votre public et ainsi, d’être visionnée en entier. Vous pouvez vous inspirer des chansons à la mode sur les différents canaux de diffusions : radios, Deezer, Spotify, etc.
Après avoir réalisé votre vidéo et ajouté votre son, vous pouvez appliquer des filtres pour vous démarquer davantage sur TikTok. Il en existe un grand nombre pour modifier la sensation et la couleur de la vidéo. Nous noterons 4 grandes catégories de filtres déclinées avec différentes nuances : portrait, ambiance, paysage et nourriture. À vous d’ajouter votre touche personnelle !
Enfin, pour que votre vidéo soit de qualité, nous vous préconisons de soigner la miniature (ou la vignette) pour inciter vos abonnés au clic.
3. Oser les hashtags
Vous avez choisi votre thème, votre musique et vous êtes prêt à publier votre vidéo ? N’oubliez surtout pas d’ajouter des hashtags. Ils sont très importants et participeront à vous faire remarquer par les algorithmes de TikTok : #pourtoi #foryou #challenge #chienchat #beauté #love #danse, etc. Nous vous conseillons au moins 3 hashtags accrocheurs par vidéo.
4. Publier régulièrement
Plus vous publiez, plus TikTok vous mettra en avant et plus vous toucherez un grand nombre d’internautes. Il est conseillé de mettre en ligne entre 1 et 3 vidéos par jour pour se faire remarquer par les fameux algorithmes du réseau. Les horaires de publication sont également importants. Privilégiez les créneaux suivants :
- en semaine, entre 6 h et 10 h le matin puis entre 19 h et 22 h le soir ;
- le samedi est un jour à part où les personnes s’adonnent davantage à des activités sportives ou artistiques, vous capterez donc moins de personnes ;
- le dimanche est un jour où tous les créneaux sont bons.
5. Collaborer avec un influenceur
Pour vous démarquer et élargir votre audience, n’hésitez pas à faire appel à un influenceur ou une influenceuse du domaine. Trouvez une personne qui aura les mêmes valeurs que vous ou votre entreprise pour véhiculer le bon message. Sa créativité sera un véritable bonus pour votre opération marketing.
6. Organiser des challenges
Vous devez d’abord définir votre objectif : promouvoir un nouveau produit, augmenter la notoriété de votre marque, devenir influenceur, etc. Vous devez choisir un challenge simple et accessible à tous, qui n’exige pas de compétence particulière. Le défi se doit d’être amusant et de donner envie de tenter l’aventure.
7. Faire du teasing sur le réseau
Quoi de plus frustrant pour les internautes que de ne pas connaître la chute d’une histoire ? Vous pouvez tenir votre public en haleine et dévoiler progressivement le produit en plusieurs vidéos successives. Ainsi, vous attiserez la curiosité des internautes qui auront hâte de connaître la suite (nouvelle version d’un produit, promotion du moment, liquidation de stock, etc.)
8. Passer en compte pro pour se démarquer sur TikTok
Des milliers d’entreprises utilisent des comptes professionnels sur TikTok. Tout est étudié pour que votre marque bénéficie d’une stratégie marketing efficace. Vous y trouverez des indicateurs de performance, des outils pour les créations de contenus et des statistiques sur l’audience. Vous accéderez également à une bibliothèque de musiques commerciales avec des morceaux libres de droits.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire le guide TikTok pour les pros.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour pouvoir vous démarquer sur la plateforme à succès du XXIe siècle. Nous vous laissons appliquer toutes nos recommandations et booster votre notoriété !
À lire aussi : comment créer du lien avec son audience et qu’est-ce que le webmarketing sur la Rédac du Web
Article rédigé par Isabelle Alaire, au cours de la formation en rédaction web SEO chez Formation Rédaction Web.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.tiktok.com/business/fr
https://www.zdnet.fr/blogs/watch-it/15-milliard-d-utilisateurs-actifs-sur-tiktok-en-2022-39932437.htm