Il existe différents moyens pour booster son audience et rassembler autour de son entreprise. Partager du contenu sur le web est devenu un acte naturel pour beaucoup d’entre nous. Mais publier pour développer sa communauté ne suffit pas. Les sites internet, blogs et autres réseaux sociaux sont un savant mélange de titres accrocheurs, de phrases percutantes et de visuels attractifs. Pourtant, aucune entreprise ne peut exister sur la toile sans un public assidu et intéressé — encore moins sans les bons outils pour fidéliser sa communauté. Avant même de vous lancer dans votre première publication, vous devez définir votre persona. Entendez par là : votre client parfait, celui que vous visez avec votre contenu, votre offre et vos services. Votre cible n’a plus de secrets pour vous ? Vous êtes prêt à découvrir les clés d’une communication réussie pour créer du lien avec son audience.

Être omniprésent : « action et réaction » pour augmenter sa visibilité

Pour créer du lien avec son audience, exister sur le web n’est pas suffisant. Aujourd’hui plus que jamais, être omniprésent avec une bonne stratégie de communication digitale est nécessaire. Chaque support possède ses leviers. Le blog, ajouté à un site internet, est très efficace pour toucher son audience. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer de la visibilité et de l’augmenter au fur et à mesure.  Ils fonctionnent évidemment grâce aux posts, mais aussi avec des outils plus récents tels que les stories et autres « reels ». Dans les deux cas, rien ne doit être laissé au hasard. L’image d’illustration, le texte, la mise en page et, lorsque c’est possible et pertinent, un call-to-action constituent la base d’un contenu réussi.

Pourtant, écrire et publier ne suffisent pas, il faut encore prendre le temps de répondre pour engager la conversation. Ce temps consacré à commenter permet de se lier à son auditoire. Une entreprise qui ne ferait que poster du contenu sans jamais dialoguer avec son audience passerait à côté d’une chance de créer du lien. Chaque lecteur est unique. Il doit donc ressentir ce statut dans sa communication avec le propriétaire du compte ou du site sur lequel il se trouve. Un utilisateur qui reçoit une réponse à un de ses commentaires sera évidemment plus enclin à rester. Il pourra même revenir, s’investir et consommer si c’est le but ultime. Prendre soin de ses relations est le moyen le plus simple d’augmenter sa visibilité et de la pérenniser. Dès lors, la patience est une des clés de la construction et de la fidélisation d’une communauté.

Impliquer pour créer du lien avec son audience

L’avènement des réseaux sociaux a créé une sorte d’instantanéité dans le processus de communication commerciale. Des milliers de marques utilisent ces plateformes encore plus rapides que le blogging pour augmenter leur visibilité. Aujourd’hui, le public n’a plus le simple rôle de lecteur. Il est aussi un intervenant dans la stratégie de diffusion grâce aux outils qui se développent. Les entreprises n’hésitent plus à les employer pour partager les coulisses de leur univers. Elles peuvent également faire participer leur auditoire sur des choix de conception, de couleurs, etc. Par exemple, les stories sur Instagram donnent maintenant accès à toute sorte d’interaction avec sa communauté : des sondages, des boîtes à questions, des mentions ou encore des quiz. Ces outils redoutables permettent, lorsqu’on les utilise bien, de créer du lien avec son audience, d’installer un climat de confiance. Les abonnés deviennent des confidents, des alliés et même des acteurs de la marque.

Une autre astuce qui a fait ses preuves : organiser des jeux-concours ! Les règles de base offrent la possibilité de générer des likes et des partages. Plus largement, les concours apportent de nouveaux prospects en plus de consolider les relations avec les membres de longue date. Enfin, tant dans un article de blog que dans un post sur Instagram, le call-to-action est toujours un excellent moyen d’engager son audience. N’hésitez pas à poser une question qui permettra d’amorcer une conversation dans les commentaires et qui prouvera au lecteur que son avis compte !

Créer de l’émotion pour fédérer autour de sa marque

Toucher son audience ne sous-entend pas forcément de raconter sa vie dans les moindres détails. À moins que vous n’ayez constitué une communauté autour d’un sujet subjectif tel que la grossesse, vous n’avez pas besoin de rentrer dans les subtilités de votre intimité. Cela peut même s’avérer contre-productif. Le maniement du pathos s’exécute avec parcimonie ! Partager des faits ou des événements personnels permet de créer un lien particulier avec ses abonnés. Ces confidences instaurent une relation de confiance et ouvre le champ de la discussion sincère. Trop poussé, cela peut vite se retourner contre soi. Ce n’est un secret pour personne : tout le monde n’est pas bienveillant sur la toile.

Storytelling : partager son histoire et ses valeurs

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est un outil intéressant lorsqu’on veut fédérer autour de sa marque. Très utilisé dans les pages « à propos », ce procédé fait la part belle à l’émotion. Il permet de mettre en avant un récit personnel et des individus qu’il enrobe dans une narration plus proche de la fiction que de la biographie. Évidemment, pas question de mentir ! On embellit plutôt un discours qui, sans le storytelling, ne serait qu’une suite d’arguments de vente sans relief. Le client est sans cesse martelé d’injonctions et de formules sans fond. Lui proposer un contenu différent, bien écrit et subtilement touchant, revient à lui raconter une histoire. Cela fait appel à des émotions liées à l’enfance et permet donc d’attendrir et de donner envie d’aller plus loin : abonnement, achat, etc.

Personal branding : quand le nom devient marque

Travailler son image de marque est, comme le storytelling, une manière de parler aux internautes. Une pratique bien éprouvée en communication a pris de l’ampleur ces dernières années : le personal branding. Il consiste à utiliser les techniques du marketing d’entreprise et de les appliquer à soi-même. Pour devenir un as du personal branding, vous devez déjà apprendre à vous connaître : compétences, domaines d’expertise, références, projets, etc. En effet, il ne s’agit pas de se vendre, mais plutôt de commercialiser ses aptitudes professionnelles. De cette façon, les potentiels clients prennent rapidement conscience de votre valeur. Plus simplement, adopter le personal branding revient à faire de votre nom une marque. Votre identité est publique bien sûr, mais lorsqu’elle s’érige au rang de label, elle donne à votre audience une impression de proximité. Vous n’êtes pas une entreprise quelconque, vous êtes vous et les gens savent à qui ils s’adressent.

Donner rendez-vous pour fidéliser sa communauté

Un des meilleurs moyens de créer du lien avec son audience est, sans conteste, la régularité. Un site ou un compte laissé à l’abandon ne donne pas vraiment envie à un internaute de s’y attarder. Si en plus vous espérez vendre quelque chose, c’est peine perdue. Établir une routine accessible et réalisable est la clé. C’est le premier pas vers une constance optimale. Planifier de publier un article par semaine, d’y associer un post sur les réseaux sociaux et de communiquer dessus en story est déjà impactant. N’hésitez pas à user — et abuser — de l’organisation en prévoyant un calendrier éditorial et quelques sujets en file d’attente. Le timing est également un allié puissant dans la réussite ou non d’un contenu. Poster au bon moment est essentiel et révèle une bonne connaissance des habitudes de sa communauté.

En outre, la mise en place d’un rendez-vous mensuel sous forme de newsletter apporte une réelle plus-value dans un projet de communication. La newsletter tient véritablement le rôle de retrouvailles avec le lecteur. C’est lui qui choisit ou non de la recevoir. Elle permet un échange distinct du simple post, mais aussi d’aborder des sujets originaux, bien que toujours pertinents. Elle prend des airs d’email amical dans la boîte de réception et peut même susciter une vraie attente de la part de la communauté, pour peu qu’elle soit bien travaillée. Enfin, les plus à l’aise à l’écran pourront organiser des lives pour discuter avec leurs abonnés, répondre en direct à leurs questions et partager du contenu inédit et spontané. Après tout, n’oubliez pas que le plus important pour créer du lien avec son audience est de toujours faire les choses avec sincérité !

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Marie Séveno, pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Malorie, tuteur de formation chez FRW.

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