Vous avez un site e-commerce et vous tâtonnez à attirer et à fidéliser votre clientèle ? Il existe une méthode qui vous permettra d’élaborer une stratégie commerciale gagnante : le webmarketing. Mais qu’est-ce que le webmarketing ? Comment bien communiquer sur le web est devenu une stratégie commerciale essentielle ? Nous vous proposons un tour d’horizon du métier, de ses objectifs et de ses méthodes d’application.

Qu’est-ce que le webmarketing ? Les bases du métier

Un métier de savoir-être et de savoir-faire

Autrement appelé e-marketing ou cybermarketing, le marketing du web est un ensemble de techniques permettant aux entreprises de faire connaître leurs services et leurs produits à un public ciblé sur Internet.

Cette démarche trouve ses racines dans le marketing classique et repose sur plusieurs principes :

  • Avoir un état d’esprit adéquat, savoir se mettre à la place du consommateur ou du client et nouer une relation durable avec ce dernier ;
  • Attirer l’Attention en créant un besoin ;
  • Éveiller l’Intérêt du consommateur ou du client ;
  • Susciter le Désir d’obtenir ce que propose l’entreprise chez le client ;
  • Le faire passer à l’Action en allant jusqu’à l’achat du produit ou du service.

Cette méthode porte le nom d’AIDA et permet de définir la cible et ses leviers : faire connaître, faire aimer et faire agir.

« Les gens n’achètent pas pour des raisons logiques. Ils achètent pour des raisons émotionnelles. »

Zig Ziglar

Webmarketing et marketing digital : quelle différence ?

Souvent confondues, ces deux méthodes font l’objet de subtiles nuances.

Pour rappel, le marketing est une méthode utilisée par une entreprise pour distribuer et revendre ses produits (et services) en accord avec un marché ciblé. Le marketing digital utilise tous les supports technologiques pour atteindre le client et vendre son produit. Il s’agit de tirer parti des objets connectés à Internet (ordinateurs, téléphones, tablettes) pour interagir et communiquer avec une clientèle potentielle.

Pour en savoir plus sur cette méthode, n’hésitez pas à consulter notre article sur le lead magnet en marketing digital.

Le webmarketing est centré sur les informations transmises par le site de l’entreprise cliente.

A contrario du marketing digital qui réunit le maximum de supports technologiques pour acquérir de nouveaux clients et pousser à l’achat, le cybermarketing vise principalement à améliorer et à augmenter la visibilité et le trafic de votre site.

Bien communiquer sur le web : objectifs et facteurs de réussite du cybermarketing

Les trois piliers majeurs en e-marketing

Pour accroître le business de l’entreprise au travers de ses produits, voici trois axes essentiels sur lesquels se concentrer :

  • le trafic (le nombre de visites sur un site pendant une période donnée) ;
  • la conversion (la transformation d’un prospect en client) ;
  • la fidélisation (établir une bonne relation entre le consommateur et la marque et renouveler un achat régulièrement) .

Le marketing du web : quels sont les facteurs de réussite ?

Voici plusieurs actions à respecter pour appliquer une stratégie en cybermarketing :

  • définir le profil de la cible ;
  • proposer du contenu de qualité ;
  • affiner et perfectionner le référencement naturel du site ;
  • augmenter la visibilité de son écosystème (penser aux réseaux et aux médias sociaux) ;
  • analyser et remanier au besoin la technicité du site Internet (la vitesse de chargement des pages, une bonne structure de navigation et un contenu visuel approprié) .

Envie d’essayer cette méthode ? Nous vous invitons à découvrir comment bien démarrer une campagne webmarketing.

Qu’est-ce que le webmarketing ? Les principales techniques

La diversité des techniques utilisées dans le webmarketing permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs et aide les sociétés à planifier, analyser et estimer les efforts fournis durant le processus. Focus sur les outils les plus efficaces pour développer sa clientèle, et par voie de conséquence son chiffre d’affaires.

L’e-mailing et la newsletter

Créer une campagne d’e-mails et de newsletter donnera une plus grande visibilité à votre société. Comment ? En encourageant les connexions vers votre site ou vos réseaux sociaux. En effet, l’e-mail tend à convertir ou à vendre et son envoi est ponctuel. La newsletter vise à informer et à fidéliser, l’envoi est régulier.

Ces moyens sont des vecteurs de conversion à ne pas négliger. Les clients vous ont déjà transmis leur adresse mail donc la confiance est établie. Vous avez la possibilité d’atteindre vos prospects en-dehors de l’éco-système habituel (réseaux sociaux) car ils sont plus accessibles et ouverts à vos messages. En développant le parcours du consommateur, vous enrichissez et individualisez son expérience utilisateur.

Le référencement naturel organique, autrement appelé SEO

Le SEO (Search Engine Optmization) est constitué de plusieurs techniques visant à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Plus votre site sera placé dans les premiers résultats de recherche, plus cela générera du trafic organique.

Le référencement naturel repose sur trois axes : la partie technique, la qualité du contenu et le référencement du site. La technique comprend, par exemple, une arborescence intuitive, des URLs propres et un balisage correct. Le contenu se doit de proposer un champ sémantique et lexical riche, un maillage interne pertinent et des sources fiables. Le référencement concerne les backlinks (lien présent sur un autre site et renvoyant vers le vôtre) ou la reprise de contenu de votre site sur d’autres réseaux sociaux. C’est un bon indicateur de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche.

En agissant sur ces trois piliers, vous avez de fortes chances d’augmenter la visibilité de votre site internet.

👀 À lire aussi : les bonnes pratiques pour améliorer le référencement naturel de votre site

Qu’est-ce que le webmarketing ? Les autres outils

Pour permettre à une entreprise de développer sa notoriété et attirer des prospects, il existe aussi :

  • le SEM (Search Engine Marketing), alliant les techniques du SEO et du SEA (Search Engine Advertising : référencement payant), et permettant d’augmenter le trafic du site et d’en améliorer la visibilité ;
  • l’affiliation ;
  • le sponsoring ;
  • la publicité en ligne ;
  • les réseaux sociaux, les plateformes communautaires.

Vous ne savez pas par où commencer ? La création d’un blog d’entreprise est un bon début, laissez-vous guider en suivant les conseils de cet article.

Les innovations technologiques régulières influencent notre manière de communiquer. Mais qu’est-ce que le webmarketing au fond ? Le cybermarketing propose des champs d’action variés et fait naître de nouveaux métiers et de nouvelles aptitudes. Cette stratégie commerciale est un complément du marketing traditionnel dont l’essentiel n’est plus de vendre à tout prix, mais de soigner la manière d’aborder le public que l’on vise. Il faut aller vite, le faire bien et pérenniser au maximum les relations établies. C’est de cette manière que les entreprises, les sites de vente en ligne et toutes les autres sociétés présentes sur le Net pourront tirer leur épingle du jeu.

Et vous ? Quel est votre avis sur le webmarketing ?

Sources :

Utiliser le webmarketing comme un levier de croissance | BlogDigital

▷ SEO / SEA : comment les utiliser dans votre stratégie de marketing digital ? (webmarketing-com.com)

Mots commençant par S – Glossaire Webmaster (infowebmaster.fr)

 

Violaine Lévêque pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Carine, tutrice de formation chez FRW

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