Pour un e-commerçant, il est toujours frustrant d’observer une augmentation du trafic sur son site sans voir décoller pour autant sa clientèle et son chiffre d’affaires. Vous vous reconnaissez dans ce constat ? Vous vous demandez ce qui vous manque pour séduire les internautes ? Un site se cultive comme un jardin, avec méthode et patience : y semer des graines de webmarketing est un excellent moyen d‘augmenter les ventes sur sa boutique en ligne ! Quelques techniques bien employées devraient rendre vos contenus web plus efficaces, améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs et favoriser l’acte d’achat. Découvrez 5 conseils pour booster son taux de conversion en e-commerce.

1. Analyser les performances de son e-commerce avec Google Analytics

Rappelons d’abord que le taux de conversion exprime le pourcentage de visiteurs qui réalisent une action souhaitée. En e-commerce, il s’agit de l’achat d’un produit ou d’un service. C’est l’un des indicateurs clés pour mesurer la performance de votre site marchand, mais il ne vous renseigne pas sur ce qui peut gripper vos ventes ! Or avant d’appliquer un traitement, il est important de faire un bon diagnostic.

C’est tout l’intérêt d’un outil d’analyse d’audience comme Google Analytics. Gratuit et puissant, il vous apportera une quantité phénoménale d’informations sur le comportement des visiteurs de votre boutique. Par déductions successives, celles-ci vous permettront d’identifier les freins à l’achat et de choisir les actions prioritaires pour les lever.

Les fonctionnalités de Google Analytics mériteraient à elles seules un article de présentation (voire un guide !). Mais voyons deux éléments qui devraient retenir votre attention :

  • Le « taux de rebond » : pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page avant de quitter votre site. Si une page présente un ratio élevé, cela signifie généralement que son contenu est jugé de mauvaise qualité par l’internaute. Il est possible aussi qu’il ne corresponde pas à ce qu’il pensait trouver en lisant le title et la méta description dans les résultats de recherche.
  • La performance de « l’entonnoir de conversion » : chemin emprunté par les clients pour concrétiser leurs achats. Vous constatez que ces derniers quittent massivement votre site à certaines étapes du processus de commande ? Alors il y a sans doute des modifications à apporter sur les pages concernées.

Découvrez quelques bases pour analyser vos données de commerce électronique sur le centre d’aide de Google.

2. Soigner la technique et l’ergonomie de son site marchand

Attention au temps de chargement des pages

Nous en avons tous fait l’expérience : des contenus au chargement lent ont tendance à nous faire fuir. D’après de nombreuses enquêtes, près d’un visiteur sur deux quitte un site si le temps d’affichage dépasse 3 secondes.

Voici les principales solutions qui s’offrent à vous pour l’accélérer :

  • supprimer les extensions ou les plugins inutiles ;
  • compresser les fichiers JavaScript et CSS ;
  • réduire le poids de vos images et de vos vidéos ;
  • choisir un thème ou un template léger ;
  • offrir à votre site un hébergement assez performant pour soutenir son trafic.

L’ergonomie au service de l’expérience utilisateur

L’ergonomie de votre magasin en ligne est un facteur de séduction, pour les internautes comme pour les moteurs de recherche, qui valorisent l’expérience utilisateur.

Plus votre site s’étoffe, plus vous devez aider le visiteur à s’y repérer. Pour ce faire, intégrez une barre de recherche rapide. Veillez également à la clarté et à la cohérence de vos menus et sous-menus ou catégories. Pensez aussi à ajouter un fil d’ariane pour que l’internaute connaisse toujours sa position dans votre maison virtuelle.

Le nombre de pages à afficher pour réaliser un achat a également son importance. Pour optimiser votre taux de conversion, évitez au client d’avoir à faire une dizaine de clics pour valider son panier !

Enfin, votre site doit être responsive, c’est-à-dire adapté aux smartphones et aux tablettes. Une étude publiée par OpinionWay en 2021 montre que ces objets connectés sont devenus incontournables dans le shopping en ligne.

3. Peaufiner ses contenus pour booster son taux de conversion en e-commerce

La qualité et l’optimisation de vos contenus jouent un rôle crucial dans le référencement naturel de votre boutique. Mais leur efficacité conditionne également la transformation des prospects en clients. Examinons quelques recettes pour les améliorer.

Proposer des fiches produits attractives

Vos présentations méritent le plus grand soin afin de rendre votre offre irrésistible. Ayez toujours à l’esprit que sur Internet, le consommateur ne peut pas manipuler le produit et qu’il a besoin d’être rassuré pour acheter. Vous devez donc vous mettre dans sa peau et trouver les bons mots pour l’aider à se projeter. Afin d’apporter du rêve et de l’émotion, vous pouvez utiliser les techniques du copywriting et du storytelling.

Attention, ne cédez pas pour autant au bla-bla. Vos textes doivent répondre rapidement à la question de l’internaute : pourquoi ce produit plutôt qu’un autre ? Calibrez bien vos titres pour les rendre informatifs et accrocheurs.

Par ailleurs, travaillez la qualité de vos images et intégrez-les en quantité suffisante pour permettre au visiteur de voir le produit sous toutes ses coutures.

Humaniser son site

Un consommateur sain d’esprit ne s’attend pas à voir un e-commerçant sortir de l’écran de son ordinateur pour le saluer ! Néanmoins, votre site se démarquera de la concurrence si vous laissez affleurer l’humain derrière l’intelligence artificielle. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Rédiger une page À Propos ou Qui sommes-nous pour mettre en valeur votre entreprise, son histoire et ses valeurs.
  • Insérer un numéro de téléphone, une adresse physique, vos liens de réseaux sociaux, voire un formulaire de tchat.
  • Éviter le « bourrage » de mots-clés dans vos textes : bien qu’elle donne un aspect artificiel aux contenus, cette pratique perdure alors qu’elle est sanctionnée par Google.

Animer un blog

Un blog est bon pour le référencement naturel et par conséquent pour le trafic, mais il sert aussi une stratégie commerciale.

En publiant régulièrement des articles pour faire partager l’univers associé à votre activité, vous pourrez personnaliser votre entreprise et instaurer une proximité avec vos prospects. Selon des études, une majorité de personnes préfèrent connaître une entreprise par le marketing de contenu plutôt que par la publicité. Un blog vous aidera aussi à asseoir votre expertise et votre crédibilité.

Convaincu de l’intérêt d’améliorer vos contenus ? Pour leur donner une vraie plus-value rédactionnelle, déléguez-en la préparation à un professionnel de La Rédac du Web !

4. Créer un climat de confiance pour augmenter les ventes sur sa boutique en ligne

Nous l’avons vu, le client a besoin d’être mis en confiance sur ce qu’il achète. Il en va de même pour l’ensemble de votre e-commerce, qui doit fournir des éléments de réassurance. Pour réduire vos abandons de paniers, je vous suggère :

  • d’intégrer des mentions « satisfait ou remboursé » (en fonction de votre politique commerciale) et « paiement sécurisé » si votre site est en https ;
  • de chiffrer le nombre de clients qui vous ont fait confiance ;
  • d’être transparent sur la disponibilité des marchandises et les délais de livraison ;
  • de proposer des alternatives en cas d’indisponibilité d’un produit ;
  • d’être clair sur les conditions de retour.

Pour mettre en confiance les acheteurs, ne négligez pas non plus les avis clients : environ 7 visiteurs sur 10 les lisent avant d’effectuer un achat. Ne censurez pas les témoignages négatifs : ils mettent en évidence des points faibles. De plus, en y répondant, vous montrerez que vous cherchez des solutions pour satisfaire vos clients !

5. Simplifier l’acte d’achat pour les e-consommateurs

L’ergonomie de votre boutique est au top, vos fiches produits vendent du rêve et vous avez tout fait pour susciter la confiance des acheteurs. Malgré tout, ils restent trop nombreux à s’évaporer au moment de passer à la caisse ! Avez-vous songé à simplifier les dernières étapes du tunnel de conversion ?

Diversifier les modes de paiement est stratégique. Le règlement par carte bancaire reste majoritaire, mais la tendance en e-commerce est à la multiplication des moyens. Si vous vous adressez à des seniors, pensez aussi que certains ne sont pas à l’aise avec l’informatique et préféreront toujours payer par chèque.

Je vous conseille aussi de proposer plusieurs modes de livraison. Bien sûr, le choix est parfois contraint par les dimensions ou le poids des produits, ainsi les plus volumineux ne pourront être livrés que par transporteur. Mais lorsque la commande s’y prête, vous avez tout intérêt à multiplier les possibilités pour simplifier la vie aux internautes.

Enfin, si vous disposez d’un magasin physique, pratiquez le click and collect ! Avec la crise sanitaire, il est entré dans les habitudes de consommation et il permet aux clients de retirer leur colis quand cela les arrange.

Nous venons d’aborder quelques-unes des multiples solutions pour booster le taux de conversion de votre site en e-commerce. Mais ne perdez pas de vue qu’un diagnostic préalable vous aidera à mettre en œuvre les plus adaptées à votre site. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels du marketing digital pour vous accompagner !

Julien Hagendorf, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.blogdigital.fr

https://www.blogdumoderateur.com

https://www.livementor.com

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