Aujourd’hui, Internet a pris une place très importante dans notre quotidien. Il est nécessaire que les entreprises se positionnent sur le Web afin de promouvoir leurs produits ou services et s’adaptent à un monde de plus en plus numérique. 75 % des internautes ne dépassent jamais la première page des moteurs de recherche, donc un bon référencement naturel est indispensable pour gagner en visibilité. La concurrence est rude et il est nécessaire d’avoir une bonne stratégie. C’est là que le rôle du consultant SEO entre en jeu, car il est devenu un élément essentiel pour se faire une place sous les projecteurs. Vous souhaitez connaitre la mission du consultant SEO ? Découvrez les rôles clés de cet acteur du Web.

Audit SEO : à la recherche des fausses notes

Il est capital de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel ne s’improvise pas et chaque détail compte. Sur Internet, le contenu de mauvaise qualité est pénalisé au profit de celui qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’internaute. Pour exister sur le Net, vous devez comprendre le SEO et comment créer du contenu qui plaira aux algorithmes, mais aussi aux utilisateurs. Pour cela, le consultant SEO est la personne qu’il faut pour vous aider. Grâce à son expertise, vous obtiendrez une bonne visibilité. Tout d’abord, son travail est d’analyser votre site en réalisant un audit SEO qui comprend notamment :

  • la technique (nom de domaine, URL, balises HTML, temps de chargement de la page) ;
  • le contenu rédactionnel (audit sémantique…) ;
  • la structure (architecture et arborescence du site) ;
  • les sources de trafic, le taux de conversion des pages ;
  • le netlinking (backlinks ou liens externes et maillage interne) ;
  • la concurrence (sites positionnés sur les mêmes requêtes…).

Cela permettra de faciliter l’indexation des pages par les algorithmes des moteurs de recherche. Le consultant doit faire preuve d’empathie pour comprendre les besoins et attentes de son client de même que le contexte du site afin d’adapter sa stratégie sur mesure. Ces différentes analyses vont permettre d’identifier les facteurs entravant le bon référencement ainsi que la bonne visibilité du site web. Selon Olivier Andrieu, un audit SEO de qualité se fait manuellement, car les outils automatisés donnent des résultats parfois hasardeux et uniformisés. En SEO, les solutions se trouvent grâce à une analyse au cas par cas, ce qui est difficile avec l’automatisation.

Conseils d’optimisation pour le référencement naturel : trouver le bon accord

Après avoir identifié les points faibles, mais aussi les points forts du site, le rôle du consultant SEO sera d’émettre des recommandations. Pour que l’audit soit de qualité et le plus pertinent possible, le consultant aura besoin de :

  • l’accès au site web concerné ;
  • l’accès à Google Search Console ;
  • l’accès à un outil de mesure d’audience (ex : Google Analytics).

Tel un chef d’orchestre, son rôle sera de trouver la bonne partition pour que les modifications apportées plaisent au juge Google. Favorisant ainsi une remontée sur la première page et si possible à la place de numéro un. Il est important de savoir que les résultats ne seront pas visibles tout de suite, le temps que les algorithmes fassent leur travail et prennent en compte les modifications. Patience…

Rôle stratégique du consultant SEO

SEO ou Search Engine Optimisation. Source : Pixabay

Les critères d’améliorations sont classés en trois parties, en fonction :

  • de l’urgence de la modification ;
  • de la difficulté technique du changement à effectuer ;
  • du temps que va prendre la mise en place des améliorations.

La priorité ira aux tâches les plus urgentes dans le but d’avoir le plus grand impact sur le référencement. Le client se chargera lui-même d’implémenter les recommandations s’il a les connaissances et le temps. Il pourra aussi faire appel à un rédacteur web afin de corriger les problèmes liés aux contenus écrits. Le travail aura un effet sur la durée, car s’attacher les services d’un consultant SEO est un investissement sur le long terme. Comme le disait déjà La Fontaine :

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » (Le lièvre et la Tortue)

Analyse de la performance et suivi : dernier rôle du consultant SEO

La dernière étape pour le consultant SEO est de regarder les résultats afin de suivre les différents éléments d’optimisation :

  • la mesure du taux de conversion ;
  • la mesure du trafic ;
  • l’expérience utilisateur (UX) ;
  • l’analyse du comportement des clients sur le site web…

Une bonne pédagogie avec son client est nécessaire pour lui expliquer les termes techniques ainsi que les bénéfices et les intérêts des actions mises en place. Il doit se tenir informé des nouvelles mises à jour de Google afin d’adapter sa stratégie. C’est pourquoi une veille SEO périodique est conseillée pour suivre l’évolution de la visibilité du site web et la position des différentes pages. Enfin, la création de nouveau contenu unique de manière régulière est indispensable pour conserver un bon positionnement sur la SERP (Search Engine Result Page : page de recherche générée par Google en réponse à une requête tapée par un internaute).

« Un mot et tout est sauvé, un mot et tout est perdu. » (André Breton)

Finalement, le rôle du consultant SEO est déterminant dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. La viabilité d’une entreprise en ligne en dépend, car aujourd’hui, être bien placé est primordial pour exister sur Internet. Heureusement, grâce à lui, vous aurez toutes les cartes en main pour convaincre les algorithmes de vous élever vers les hauteurs du Web.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place d’une bonne stratégie digitale ? Le cabinet de conseil en stratégie digitale de La Rédac du Web est là pour vous aider !

Sources :

RONDELET, Lucie. Le guide du Rédacteur Web SEO freelance. Éditions Eyrolles : Paris. 2022. 173 pages.
ANDRIEU, Olivier. Réussir son référencement Web. Éditions Eyrolles : Paris. 2022. 677 pages. (11ᵉ édition).
Le site d’Olivier Andrieu et, tout particulièrement, cet article sur l’audit SEO.

Christophe Smeets, pour La Rédac Du Web

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

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