Vous aimez écrire et adorez cuisiner ? Voici un bon moyen de partager votre passion et de publier vos recettes préférées : créer un blog cuisine. Vous n’avez pas besoin de grandes connaissances, juste un peu de patience et de persévérance. Pour lancer un site dynamique, attractif et optimisé, vous pouvez faire appel à un professionnel du Web pour la partie technique. Sinon, de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous guider dans la création d’un blog performant. Rien de bien compliqué, le plus important est d’apporter du contenu de qualité. Voici 8 consignes à suivre pour réaliser un blog culinaire facilement.
1- Choisir un nom, de préférence en rapport avec la thématique alimentaire
Qu’allez-vous proposer sur votre blog ? Des spécialités de votre région, de la cuisine végétarienne, des petits plats simples et équilibrés, des menus bio, ou même des recettes du Monde ? Selon votre thème, choisissez un nom pour votre site, facile à retenir et à écrire, pas trop long et si possible accrocheur. Faites une recherche sur Google pour vérifier qu’il n’existe pas déjà, et utilisez des mots-clés susceptibles d’être tapés par les internautes. Le but est d’attirer l’attention des gourmands.
2- Installer un système de gestion de contenu (CMS en anglais)
La base, pour bien travailler, est d’avoir de bons outils. Pour créer un blog cuisine, vous avez besoin d’un ensemble de logiciels. Le CMS (Content Management System) permet de construire, d’éditer et de publier des contenus sur le Web. Choisissez-en un en fonction de votre projet et de ce que vous souhaitez partager. De nombreux systèmes de gestion sont disponibles gratuitement et sont bien adaptés pour le blog. WordPress reste le plus utilisé pour sa simplicité et sa flexibilité, d’autres comme Joomla ou Wix sont aussi accessibles aux débutants.
3- Chercher une solution d’hébergement
Votre blog requiert un hébergeur pour lui permettre d’être actif et visible en ligne. Pour guider votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte : la performance, la fiabilité, les fonctionnalités et le prix. Certains proposent même des kits de construction de sites web sur mesure, avec CMS et nom de domaine gratuit. Parmi eux, Hostinger, 1&1 Ionos ou encore PlanetHoster. L’intitulé adopté pour le blog n’est pas obligatoirement le même que votre nom de domaine, cela reste cependant plus logique puisqu’il apparait dans l’URL.
4- Créer un blog cuisine qui vous ressemble
La partie technique est maintenant réglée, vous êtes presque prêt à vous lancer dans l’aventure. Les ingrédients indispensables au fonctionnement de votre blog sont une bonne dose de motivation, de l’inspiration, du temps et de l’organisation. Développez votre style avec vos recettes préférées, donnez envie au lecteur de se mettre aux fourneaux, de concocter des petits plats simples et savoureux. Proposez des mets faciles à préparer et diversifiés, accompagnés de sauces et d’assaisonnements. Le but est de parvenir à transmettre votre passion pour la cuisine, à faire passer le goût et l’odeur de vos délicieux repas mijotés au travers de l’écran via des images et des mots.
5- Choisir un design et un logo attrayant pour présenter vos recettes
La bannière annonce le blog, c’est la première chose qui attire le regard, vous devez donc la travailler soigneusement en fonction du thème et de ce que vous allez publier. La page d’accueil est elle aussi très importante, elle doit être agréable et fonctionnelle, et permettre un accès facile au contenu de votre site. N’oubliez pas les rubriques « à propos », « contact », les CGV, et la politique de confidentialité. Faites preuve d’imagination et de créativité pour mettre en valeur vos photos. Jouez sur la décoration, la nappe, des couverts et ustensiles différents, de manière à faire ressortir la nourriture que vous présentez dans l’assiette. Le visuel est primordial pour donner envie à vos lecteurs, plus ils seront attirés, plus ils reviendront visiter vos recettes.
6- Définir la structure du blog cuisine
Pour une bonne mise en place de votre site, planifiez un calendrier éditorial afin de prévoir la fréquence de publication de vos menus. Si vous le respectez, cela améliorera le référencement. Organisez vos recettes en catégories : entrées, plats principaux, desserts, viennoiseries, potages. Proposez différents types de cuisines : traditionnelle, exotique, asiatique, etc. Créez des préparations pour les personnes allergiques avec des régimes spéciaux : sans gluten, sans lait, sans œufs. Avec des articles bien structurés et diversifiés, des conseils nutrition et alimentation, vous inciterez vos lecteurs à vous suivre pour manger sainement.
7- Apporter du contenu de qualité pour réaliser un blog culinaire
Le blog est un « cybercarnet », à l’image d’un livre de recettes, mais en mieux puisqu’il est interactif. Il est beaucoup plus facile à consulter et plus ludique grâce à la possibilité d’y intégrer des vidéos. Pour le référencement naturel, vous devez l’alimenter régulièrement, au minimum une fois par semaine, avec du contenu varié et de qualité. Plus vous publierez, plus vous fidéliserez votre audience et gagnerez des lecteurs. Vos écrits doivent être bien expliqués, avec la liste détaillée des ingrédients, et le mode opératoire simple à suivre. Ajoutez des trucs et astuces pour la cuisson et pour rattraper la préparation si celle-ci est ratée. Les informations transmises nécessitent de la précision, vous ne devez pas faire d’erreur de dosage qui nuirait gravement à la réalisation de la recette.
8- Faire connaître votre blog aux gourmets
Sur le Web, plus un article est lu, plus il a de chances d’être partagé et d’attirer des visiteurs. Bien qu’il soit joli, attractif avec de belles photos de spécialités qui mettent l’eau à la bouche, un site internet prend du temps à obtenir du trafic organique. Boostez votre blog culinaire en ayant recours aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram. Inscrivez-vous sur des forums, des plateformes, ou rejoignez des communautés actives. Rédigez des articles pour un blog différent du vôtre et invitez les autres à écrire sur le vôtre. Armez-vous de patience, faire connaître une page web récente sur Google n’est pas instantané. Pour améliorer le référencement naturel, c’est-à-dire son positionnement sur le Net, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO.
Vous détenez maintenant 8 clés essentielles pour vous aider à créer un blog cuisine. Procédez étape par étape, faites des sauvegardes régulières de votre site et sécurisez-le. Quelle que soit la portée que vous souhaitez donner à votre « cybercarnet », l’important est de bloguer par plaisir. Partagez votre passion et votre imagination. Vantez les mérites des plats préparés à la maison, misez sur le goût et la qualité d’une nourriture saine. Le petit plus pour fidéliser vos lecteurs est de leur proposer une newsletter. Alors, êtes-vous prêt à réaliser un blog culinaire ?
⏩ À lire aussi : Comment créer un blog performant
Delphine Limousin pour La Rédac du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
sources :