Vous voulez vite gagner de l’argent en e-commerce, mais vous ne savez pas comment faire. Vous avez déjà trouvé le produit à vendre, le bon fournisseur et établi votre stratégie marketing. Tout est prêt pour vous lancer, mais vous commencez à douter. Vais-je y arriver ? Une question vous taraude l’esprit : comment créer une boutique en ligne rapidement rentable ? Nous vous détaillons comment y parvenir en 5 étapes.
Étape 1 – Bien préparer son projet en amont pour créer une boutique en ligne rapidement rentable
Il est important de bien définir ses chiffres avant de se lancer en e-commerce. Selon l’objectif de revenu net mensuel que vous visez (après déduction des diverses charges), vous devez déterminer le nombre de ventes à réaliser en moyenne sur un mois.
Exemple :
- Votre but est de gagner 1000 € par mois avec votre boutique en ligne, ce qui représente, avec les charges sociales, une marge de 1500 €.
- Votre panier moyen est de 80 € et vous faites une marge de 50 % (un produit acheté 40 € est revendu à 80 €). Donc, pour arriver à 1500 € de marge, vous devez réaliser 1 500 x 2/80 = 37,5 ventes par mois (soit environ 10 chaque semaine).
- En admettant que le taux de conversion moyen soit de 3 % (c’est-à-dire 3 ventes pour 100 visiteurs), vous devrez obtenir 38/0,03 = 1266 visiteurs qualifiés chaque mois, soit environ 43 visites par jour et plus de 320 chaque semaine.
Il est alors primordial d’établir un business plan pour savoir où vous mettez les pieds. Vous devez vous poser les questions suivantes : comment attirer tous les mois des visiteurs sur mon site ? Que faut-il mettre en place pour obtenir un trafic régulier ? Mon site sera-t-il facile à trouver ?
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de vous aider à y voir clair. Vous pouvez analyser le trafic de ventes de grandes plateformes comme Amazon. Cela vous permet de vérifier si le marché est concurrentiel. Vous pouvez aussi déterminer quels sont vos points forts et vos points faibles par rapport aux autres vendeurs. Il est préférable de s’orienter vers un marché de niche pour pouvoir répondre à des demandes très spécifiques. Ensuite, vous devrez définir le statut juridique de votre entreprise et accomplir des démarches administratives pour devenir professionnel indépendant.
Étape 2 – Créer son site marchand en ligne
Maintenant que votre projet devient concret, il est temps de passer par l’étape de création de votre site internet.
3 options s’offrent à vous :
1 – Faire appel à une agence web spécialisée qui s’occupera de la création de votre site (cette option peut s’avérer coûteuse selon votre budget de départ).
2 – Réaliser vous-même votre site en utilisant un CMS comme WordPress.
3 – Choisir une solution SaaS (Software as a service). Moyennant un abonnement mensuel, vous intégrez une plateforme de commerce comme WiziShop, Dropizi, Shopify.
Votre site doit correspondre parfaitement aux attentes de vos clients, on doit pouvoir naviguer facilement d’une rubrique à une autre. Il doit être responsive, c’est-à-dire accessible sur tous les supports (tablette, ordinateur, téléphone). Si vous avez déjà pensé au nom de votre marque, c’est parfait ! Si ce n’est pas encore le cas, essayez d’en trouver un facile à retenir, si possible en relation avec votre produit. Et surtout, il faut impérativement réserver un nom de domaine pour votre e-boutique. Il donne à vos clients un gage de sérieux et évite que Google ne vous considère comme un sous-domaine d’une solution de création de sites web.
Étape 3 – Être visible sur internet pour vite gagner de l’argent en e-commerce
C’est l’élément clé qui déterminera votre réussite. Même si votre site n’est pas encore parfait à vos yeux, ce n’est pas grave ! Vous aurez tout le temps de l’améliorer par la suite car :
- Les retours de vos premiers clients seront importants pour vous donner une crédibilité ;
- Vos premières ventes vous apporteront un peu de trésorerie que vous pourrez injecter dans votre entreprise ;
- L’indexation de votre site peut prendre jusqu’à plusieurs semaines si vous avez opté pour un référencement naturel ;
- Votre site Internet peut servir de support pour discuter avec votre banquier ou d’éventuels partenaires.
Soyez présent sur les réseaux sociaux, créez du contenu, apportez de la nouveauté.
Étape 4 – Attirer des clients pour bien vendre en ligne
Maintenant que votre site est finalisé, il va falloir faire venir les clients potentiels. Il est donc important de choisir une stratégie marketing parmi les trois suivantes :
Référencement naturel SEO
Cette stratégie marketing est assez simple : trouvez des mots-clés pour les produits que vous souhaitez proposer, puis faites en sorte que votre site soit bien positionné sur ceux-ci. Cette solution nécessite du temps et de la patience, mais elle s’avère très bénéfique.
Référencement payant
Le plus gros inconvénient du marketing payant est que vous devez investir beaucoup d’argent avant de savoir si vous allez faire des bénéfices. Google Ads est le meilleur moyen de toucher les internautes : les encarts publicitaires Ads sont placés en première page de Google, offrant une visibilité importante aux annonceurs. Facebook et Instagram offrent des publicités payantes à moindre coût tout en ciblant le public qui serait susceptible d’acheter votre produit.
Plateforme de marketing
Au lieu de créer votre propre boutique et d’utiliser un type de marketing pour acquérir du trafic, vous pouvez exploiter l’une des principales plateformes de commerce électronique :
- Amazon ;
- Etsy ;
- eBay.
Étape 5 – Fidéliser les clients sur son site internet
Créer une newsletter
Une fois les premières ventes réalisées, il est judicieux de relancer vos clients pour un nouvel achat en publiant une newsletter. Celle-ci permet de renforcer la relation avec vos acheteurs et de trouver de nouveaux prospects.
Tisser une relation de confiance
L’ élément indispensable dans une relation commerciale est la confiance, alors assurez-vous que votre site reflète une image positive. N’oubliez pas de vérifier que vous donnez des informations fiables sur la livraison, les moyens de paiement, les garanties en cas de problème, un numéro de contact, que les photos sont bien représentatives du produit… Mettez-vous à la place de votre client : auriez-vous envie de commander sur votre site ?
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour ouvrir une boutique en ligne, il ne vous reste plus qu’à entreprendre et mettre de votre côté toutes les chances de réussite. Avec de la ténacité et l’envie de gagner, votre entreprise aboutira certainement. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Sandrine Urbain, pour La Rédac Du Web
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Sources
https://www.wizishop.fr/blog/comment-creer-une-boutique-en-ligne-qui-reussit-reellement.html
https://www.journalducm.com/comment-creer-boutique-en-ligne/