Vous avez envie de monter votre propre business en ligne et cherchez des conseils pour créer une e-boutique à succès ? Vous aimeriez vous rassurer avec une to-do list récapitulative des règles de base à suivre ? C’est vrai que cela paraît tellement simple de vendre sur internet aujourd’hui ! Et pourtant cela nécessite de maîtriser différents rouages inhérents à l’e-commerce. Pas de panique : on vous explique les différentes étapes à suivre pour développer son e-shop.

1. Définir sa clientèle web

Il vous faut d’abord savoir précisément à qui vous souhaitez vendre. Vous devez connaître vos acheteurs :

  • leur genre ;
  • leur âge ;
  • leur localisation ;
  • leur activité professionnelle ;
  • leurs centres d’intérêt ;
  • etc.

Cela déterminera toutes vos opérations futures, de la sélection des produits à la tarification en passant par votre communication digitale. En marketing, on parle de définir son « persona », c’est-à-dire son client idéal. Cela permet de se mettre à la place des consommateurs afin de mieux appréhender leurs besoins et de l’aider à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez les créer à l’aide d’outils en ligne gratuits comme Hubspot ou Soway.

2. Garantir des services de qualité pour son e-commerce

Au-delà de la fourniture de produits, c’est votre capacité à offrir d’excellents services qui vous permettra de combler complètement votre clientèle, de la fidéliser et même de l’élargir. Un consommateur content est toujours un prescripteur potentiel ! Pour créer votre e-boutique à succès, vous devez garantir au minimum :

  • Une livraison rapide : selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), 80 % des expéditions se font à domicile. Mais vous pouvez également proposer l’alternative du point relais ou organiser un Click & Collect
  • La possibilité de remboursement ou d’échange d’articles.
  • Un moyen de vous contacter facilement, par téléphone et/ou par chat.
  • Une transparence de la satisfaction clientèle : la diffusion d’avis récents avec retour d’expériences des utilisateurs rassure et met en confiance les acheteurs.

3. Choisir son CMS pour créer une e-boutique à succès

Pour construire votre site d’e-commerce, vous pouvez soit faire appel à un prestataire spécialisé soit le créer vous-même. La première solution est plus onéreuse bien sûr puisque vous déléguez la réalisation de toute la partie technique. L’avantage est que vous bénéficierez d’une plateforme sur mesure, parfaitement étudiée pour vous ! Si vous décidez de le faire vous-même, vous ferez des économies d’argent, mais pas de temps, car les multiples paramétrages peuvent vite être complexes et chronophages. Vous pourrez compter sur les FAQ des éditeurs de logiciels et des nombreux tutos en ligne pour vous aider.

Sachez qu’il existe des CMS gratuits (comme Prestashop) et d’autres payants avec différents abonnements (comme Shopify). Le plus utilisé reste Woocommerce, qui est l’équivalent de WordPress, mais pour les boutiques en ligne. Vous pouvez faire votre choix en fonction des modules qu’ils proposent et dont vous aurez certainement besoin, par exemple celui pour gérer les stocks, le système de facturation, l’e-mailing, etc. Il vous faudra également acheter un nom de domaine, trouver un hébergeur, installer un thème et divers plugins.

4. Rédiger des fiches produits pertinentes pour conclure la vente en ligne

Ça y est : vous avez créé votre site internet ! Il ne vous reste plus qu’à la remplir de bons contenus. Lorsque votre client clique sur l’un de vos produits, il s’attend à :

  • Lire un descriptif clair et précis : avec un titre, des caractéristiques, des dimensions, des conseils d’utilisation et bien sûr le prix.
  • Visualiser des photos de qualité et de grande taille, avec possibilité de zoom pour découvrir les détails.
  • Disposer de boutons simples et visibles comme « Ajouter au panier » ou « À comparer ».

Vos futurs clients doivent pouvoir vérifier que cela répond parfaitement à leurs besoins, s’assurer que ce qu’ils voient est conforme à leurs attentes et qu’ils vont recevoir rapidement leur commande. En faisant cela, vous favorisez leur acte d’achat et boostez votre chiffre d’affaires ! Vous devez également optimiser vos fiches produits en respectant les règles de base du SEO, telles qu’écrire un minima de 300-400 mots, insérer dans votre title votre requête principale (qui est généralement votre nom de produit ou votre marque), soigner votre meta description, etc.

5. Développer son e-shop par des stratégies d’acquisition et de fidélisation client

Maintenant que vous disposez d’une belle boutique en ligne, il vous faut attirer le chaland ! Plusieurs moyens s’offrent à vous pour toucher vos prospects, en faire des clients et les inciter et à renouveler leurs achats :

  • Organiser des campagnes publicitaires (SEA) : sur Facebook ou sur les moteurs de recherche. Vous êtes effectivement rapidement visible, mais vous disparaissez si vous ne payez plus ou moins que vos concurrents…
  • Être présent sur les réseaux — d’où l’importance du point 1 : connaître sa clientèle pour choisir les médias qu’elle plébiscite ! Par exemple, Instagram ou YouTube pour les jeunes ; LinkedIn pour le marché professionnel. Sous-traitez à un social manager si vous ne maîtrisez pas bien les codes de la communication digitale.
  • Publier régulièrement sur un blog : diffuser des contenus de qualité vous permet de renforcer votre référencement naturel, et ce de façon pérenne, contrairement au SEA. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web SEO si vous ne savez pas écrire vous-même des textes optimisés ou si vous n’avez pas le temps. Le rythme idéal étant de partager un article au moins une fois par semaine.
  • Trouver des backlinks : il s’agit de trouver des sites qui peuvent faire un lien vers le vôtre. Privilégiez des sites considérés comme références dans leurs domaines. Ils doivent être bien positionnés sur la SERP (= page de recherche).
  • Récolter des e-mails : tout d’abord en créant votre formulaire de contact ou d’abonnement à votre newsletter. Également en organisant des jeux concours ou en offrant un avantage (ex. : une remise) ou un cadeau (ex. : un e-book) en échange d’adresses électroniques.
  • Diffuser des newsletters : évidemment vous le ferez avec parcimonie pour ne pas subir des désinscriptions. Vous ciblerez vos destinataires en fonction de leurs intérêts et du type de message : promotion, actualité, conseil spécialisé, présentation de partenaires ou de fournisseurs, etc.

Créer une e-boutique à succès repose donc sur un triptyque gagnant : une plateforme sécurisée, facile et agréable à utiliser ; d’excellentes prestations et une communication digitale fluide et pérenne. N’oubliez pas que publier du contenu de qualité n’est pas réservé qu’aux sites non marchands, mais qu’il est aussi primordial pour développer son e-shop. Cela booste votre notoriété, valorise votre image de marque, assoit votre expertise et améliore votre visibilité grâce au référencement naturel.

Nadège GILETTI au cours de la Formation Rédaction Web

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